Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, couloir Roche en boucle

Dent Parrachée, couloir Roche en boucle ⭐

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Couloir Roche

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du samedi 11 mai 2013

Mick, Clément Pernet, Pedro

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps. Froid le matin mais très doux au soleil. Peu de vent sauf à l'entrée de la face NW et à la descente du col de Labby. Mer de nuage partielle vers 2000/2500m le matin, 2700/3000m ensuite.
Etat de la route : OK jusqu'à plan d'Amont Altitude du parking : 2050
Regel béton.
Transfo jusqu'en haut sur la VN de la brêche de Loza.
Couloir NW : entrée en rive gauche du couloir au niveau d'un petit éperon très raide mais quasiment pas corniché (corniche assez marquée partout ailleurs). Petite poudre (5cms) légèrement compactée sur fond béton lisse mais accrocheur. On a pu contourner le ressaut par la gauche et le bas de la face sort skis aux pieds moyennant un petit tout droit dans une chicane. Bon remplissage donc, ski agréable mais imposant une certaine concentration.
Quelques zones dans le bas un peu lustrées par les coulées mais ce sont des passages courts donc ça passe bien.
On a sorti le piolet à 3 courtes reprises : pour entrer dans la face (passage très très raide et béton sur quelques mètres), pour contourner le ressaut et pour sortir de la face.
A noter que le couloir est bien nord OUEST...il voit donc le soleil dès la mi-journée et jusqu'au soir en tenir compte en cette saison. D'ailleurs, s'il ne s'abîme pas trop et mis à part chute de neige bien collante, il vaudrait presque mieux l'envisager en transfo maintenant.
Descente du col de Labby hyper ludique en moquette de compétition grâce à l'excellent tassement et au dégel modéré.

Altitude de déchaussage (descente) : 2100 en tirant dans le fond de vallon du ruisseau St Benoît mais avec de courtes interruptions.

Compte rendu (par Mick)

Plan d'Amont >> VN par la brêche de Loza >> couloir NW à vue >> col de Labby >> Plan d'Amont
C'est un nouveau concept : un sommet par semaine :). Mercredi, le haut du couloir Roche m'avait semblé pas mal du tout, j'avais un peu hésité d'ailleurs entre les 2 versants mais le soleil du côté E l'avait emporté. On revient donc avec Pédro et Clément aujourd'hui pour tenter notre chance. Certes, on ne voit pas le bas qui est aussi problématique mais au pire on a de quoi poser un rappel donc on verra bien.
Montée (longuette) par la voie normale depuis plan d'Amont et à 10h30, nous voilà au sommet.
Petite pause puis on attaque la descente enfin pour 3 virages car rapidement se pose la question de trouver une entrée vues les corniches qui surplombent tout le versant.
On trouve une faiblesse au niveau d'un éperon, c'est très très raide mais la corniche est toute petite.
La descente sera agréable mais avec très peu de poudre sur un fond dur et accrocheur, c'est sans surprise mais il faut rester attentif tout du long. Le ressaut se contourne bien par la gauche. En bas, ce n'est pas facile de voir le meilleur passage mais avec la très bonne photo de Pédro et Clément (de 2009), c'est finalemen assez évident. Un peu de piolet-ski et un petit tout droit et nous voilà sorti sans déchaussage ni rappel !
La remontée au col de Labby est courte mais bien plate ce qui prend donc un peu de temps mais au moins on a le temps de contempler la face. Elle en impose tout de même. Descente sur l'autre versant en moquette tip-top, le terrain est ludique à souhait.
Une bien belle journée en tout cas et un sacré morceau cette face NW de la Parrachée...bien contents d'avoir enfin pu la skier.
Au niveau pente (et même si l'impression a peut-être été légèrement faussée par la neige ferme), c'est bien soutenu tout de même.
Il y a 600m de face jamais en dessous de 45° et avec un tiers inférieur et supérieur qui avoisine les 50°, donc à notre avis, c'est un "gros" 5.3. A mon sens, c'est un ton au dessus de la face E.

Parrachée : Dernières foulées avant le sommet pour Clément et Pédro.
Parrachée : Départ du sommet.
Parrachée : Clément dans la partie haute du couloir.
Parrachée : Pédro dans la partie supérieure.
Parrachée : Bon ski...concentré.
Parrachée : Bientôt le ressaut à contourner.
Parrachée : Traversée pour contourner le ressaut.
Parrachée : Sous le ressaut.
Parrachée : Clément enchaîne dans la partie inférieure.
Parrachée : Dernier resserrement un peu goulotté.
Parrachée : Dans les grandes pentes inférieures.
Parrachée : Derniers virages avant la porte de sortie.
Parrachée : Entrée en matière bien raide !
Parrachée : Fin des difficultés par un petit tout droit pour Clément.
Parrachée : Mick fait voler la petite couche de poudre
Parrachée : Vue plongeante. Il reste du gaz dessous...
Parrachée : Au tour de Pédro Jund :)
Parrachée : Clément prend l'ascenseur  ;-)
Parrachée : Clément prend l'ascenseur ;-)
Parrachée : On se faufile...
Parrachée : Encore des virages serrés
Parrachée : Mick part en éclaireur chercher la sortie
Parrachée : Remontée au col de Labby avec la face en toile de fond.
Parrachée : Enfin ce masque sert à quelque chose !
Parrachée : C'est pas mal aussi la moquette !