Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache

Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du vendredi 1 mars 2013

Manu Abelé, Jb de Miscault

Couvert, 1 ou 2 rayons de soleil dans la journée, gros vent d'Est
Altitude du parking : Aussois
Il a neigé une dizaine de cm lors du retour d'est de mercredi nuit, qui se sont bien fait soufflés, au moins vendredi. Neige très hétérogène donc: du carton, de la poudre soufflée, de la vieille croute, bref pas top.
Seul le couloir est en poudre, épaisse au centre, moins épaisse et reposant sur une vieille neige plus dure sur les cotés. De bonnes accus parfois, une a glissé sur les dalles alors qu'on traversait a droite en bas du couloir. Globalement le gros vent d'est a du déplacer beaucoup de neige vendredi, et pas que la récente..
Skiabilité 2 * maxi sauf pour le couloir, 3-4 *

Compte rendu (par Manu Abelé)

On avait acheté l'idée d'une sortie sans gros dénivelée, au soleil, eh ben on peut dire qu'on en a un peu chié au final!Temps couvert voire mauvais en arrivant à Aussois, jour blanc et fort vent d'est glacial qui nous envoie du grésil dans la tronche en montant la Loza , à se faire déséquilibrer par les rafales en arrivant en haut du couloir!
Moins de rafales dans la chaise du pape, on arrive au sommet la morve au nez et les pieds gelés, mais la visi est un peu meilleure. 40 premiers mètres assez caillouteux, puis grosse poudre, bien grasse au centre, moins épaisse et reposant sur une vieille neige plus dure sur les cotés.
Pas trouvé de solution pour traverser a droite en bas, ça ne doit pas être assez enneigé, on a même réussi à faire partir une accu (10mx10mx30cm) qui a glissé sur les dalles, heureusement sans conséquence.
Au bout d'un moment le salut était vers le haut, donc on est gentiment remontés, pour se faire accueillir par les mêmes rafales au sommet.. Après une descente que l'on peut qualifier d'assez dégueulasse, on finit tranquillement sur les pistes, au soleil (oui, à ce moment il est sortit..).
Bref, on voulait une sortie tranquille.

Vent glacial : On s'abrite dans des trous
Vent glacial : On s'abrite dans des trous
C'est bien gras : La pente bien sûr, pas Manu
C'est bien gras : La pente bien sûr, pas Manu
Manu fonce vers la sortie : Ou pas...
Manu fonce vers la sortie : Ou pas...
Approche du sommet : dans la tempête
Approche du sommet : dans la tempête
Haut du couloir : Jb sort de la zone rocailleuse
Haut du couloir : Jb sort de la zone rocailleuse
Couloir : ensuite c'est ski grand large
Couloir : ensuite c'est ski grand large
En bas du couloir : va falloir chercher la sortie!
En bas du couloir : va falloir chercher la sortie!
Sortie : Tentative d'exit avortée..en avant pour la remontée du couloir
Sortie : Tentative d'exit avortée..en avant pour la remontée du couloir

dvani, le 02.03.13 09:40

Heu, 2400 c'est une sortie sans grosse dénivelée???? 🙄 🤣
Bonne continuation à vous deux!!

dvani, le 02.03.13 09:41

Sur ce, je file faire du plat...

Invité, le 02.03.13 11:38

A lire votre compte rendu j'ai l'impression que vous avez plutôt fait la Parrachée par le couloir de la losa, plutôt que le couloir NW de la Fournache, non ? je pense en tout cas que ce week-end les conditions seront meilleures !

Jb de Miscault, le 02.03.13 11:57

Ben si on a bien skié la Fournache, mais on a pas réussi à passer le ressaut du bas, donc on est remonté et on a skié la Loza itou.
Je doute que les conditions s'améliorent dans cette pente ce WE, il manque un peu de neige en haut et en bas.

Etienne-H-, le 02.03.13 12:05

Ce sera mieux en mai. Ou en juin 🙄 .

Manu Abelé, le 02.03.13 12:12

@yoann73: les photos sont pourtant assez explicites..
@Etienne: peut etre, mais on ira faire autre chose à ce moment-là 😉

Invité, le 05.03.13 16:51

Oui, désolé j'avais pas vu ! Mais à mon avis ça ne sera pas pas mieux en mai ou juin, la face nord de la dent Parrachée est toute séche....

Etienne-H-, le 06.03.13 01:43

La face ne s'enneige habituellement jamais bien avant mi avril, trop exposée au vent. Elle ne peut-être que meilleure début mai 😉 .