Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Face Est

Dent Parrachée, Face Est

Départ : Sardières (1498 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Face Est

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du mercredi 27 février 2013

manu R, Salome

Grand Beau, voile sur l frontière qui se rapproche dans la journée
Etat de la route : ok Altitude du parking : Aussois
Altitude de chaussage (montée) : 2500m (Aussois)
Altitude de déchaussage (descente) : 1287m (Termignon)

Activité avalancheuse observée : du sluff dans le haut de la face, sinon bien stable

haut de la face3700 - 3550mE13h>35cmPoudrefaces planes, pas de cohésion donc gaffe aux cailloux, *****
entonnoir3550 - 3300mE13h15>30cmPoudrehétérogène par rapport au dessus, ****
cône3300 - 3000mE13h2010cmPoudresur fond dur portant, ****
en allant sur termignon3000 - 1650mE14hentre 10 et 25cmPoudreen visant bien c'est poudre légère, *****

Compte rendu (par manu R)

Avec Georges ;-)
par les RM d'Aussois
Je la sens bien cette Parrachée, alors j'en parle aux copains, mais y'a pas foule, trop tôt, blabla... Je visionne les webcam's d'Aussois et l'Echelle est bien remplie, la face Est l'est tout autant, je suis chaud bouillant mais tjs pas de copains, même après le CR de Clément et Pédro... Du coup je décide de partir seul mais finalement Salomé se joint à moi, cool. Timing impeccable, repérage à Termignon, RM, efficacité dans la montée et les manips, tout s'enchaîne si bien que je sens que çà ne peut pas "ne pas le faire". On arrive au sommet en moins de 3h ou nous rejoignent Lionel et aussi un certain Georges. Rencontre très sympathique. Je m'engage en pensant "le haut est béton puis après c'est poudre". Ben non, c'est poudre au bout d'un virage, sucre en poudre. On fait gaffe, çà ski partout sauf 4m au niveau de l'étroiture permettant l'accès à l'entonnoir et là bonne poudre, un peu plus hétérogène mais vraiment bon. L'étroiture du bas est un boulevard et on rejoint le glacier sur de la tassée sur fond dur portant. On mange, George nous rejoint et on taille le bout de gras tandis que le soleil se masque et le temps blanc arrive. Georges remonte au col des Hauts mais on le sent bien le bas alors on file, le temps blanc ne dure que 5min puis la visi s'améliore et on enchaîne dans la poudre, tout bien. On se relâche et on rate la bifurque à droite, et on se retrouve avec une petite galère dans la gorge puis les barres du bas, entre sauts et 4sup dans les dalles enneigées, sympa après coup mais pas drôle pendant, le moindre relâchement est à proscrire dans le à-vue. On finit sur la Nationale de Termignon, petit stop et hop à Aussois (merci à toi) pour une bière bien méritée. Cà c'est fait et de belle manière !

Pour la skiabilité je mettrai volontiers 5* mais on va rester un cran en dessous car on a galéré en bas et on a eu de la neige un peu moins bonne que prévue dans l'entonnoir. Mais c'est vrai qu'une descente pareille tout en poudre ou presque sur un tel déniv on aurait envie de mettre plus, à vous de voir...

PS aux copains : je vous en veux pas, j'étais en bonne compagnie :p

dent parrachée : au sommet, la descente c'est à droite
dent parrachée : çà ride c'est le micha staïle
dent parrachée : le temps se voile mais la poudre continue
dent parrachée : le temps se voile mais la poudre continue

yougs_4, le 01.03.13 19:53

bravo, belle face quand il fallait

Salome, le 01.03.13 20:20

Je valide le CR 😄 Superbe face en très bonne compagnie, rencontre bien agréable au sommet et neige au delà des espérances 😎 A refaire plus souvent. Merci encore Manu.

Toz, le 02.03.13 17:03

classe 😎
t'as eu le nez moins creux le lendemain 😜 🤣

lionelmanin, le 02.03.13 22:49

Sympathique rencontre, bravo pour la descente, c'est vrai les conditions avaient l'air idéales ce mercredi. On s'est suivi toute la montée. Je suis descendu par le couloir S en bonnes conditions aussi jusqu'à sollières puis auto-stop pour le retour à aussois.
camptocamp.org/outings/410654/fr/dent-parrachee-par-la-breche-de-loza