Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2012

pierre crétinon

Fort vent d'Est bien frais des gnoles qui accrochent le sommet par intermittence
Le vent d'est ,bien froid , a empêché le soleil de faire son travail: la neige ne décaille pas de la journée au dessus de 2500 m
La descente à ski est donc bien décevante aujourd'hui.
La descente du sommet est correct, le vallon Sud-Est discrètement poudreux.
On descend la breche de la Loza en crampons sur 100 m, puis on rejoint avec soulagement les pistes, pour éviter la neige béton .

Avec Isabelle, Bernard T.

Un jeudi pas ordinaire: on commence la rando dans le salon de thé d'Aussois, le télésiège ouvrant à 9 heures, le suivant à 9H30...
Et la rando finit au salon de thé devant la tarte aux myrtilles.

Aujourd'hui, ambiance haute montagne, le vent, les nuages sur l'arête, et bien heureusement du soleil : Bernard reprend ses esprits en voyant le Mont blanc, Isabelle retrouve le moral quand le rideau se lève.
Une belle journée, on était seul sur cette montagne.
Déçus par les conditions de neige du jour

Les nuages d Italie arrivent : On prévoyais une journée printanière
Sommet : Avec le soleil et la vue ,c'est mieux
Sommet : Avec le soleil et la vue ,c'est mieux

Invité, le 22.03.12 19:02

Petite question:
Après le passage expo au dessus de la brèche de la Loza.
La pente finale est-elle expo aussi et c'est quelle raideur.

Je l'avais descendu en alpi il y a bien longtemps et j'ai un souvenir tés vague.

pierre crétinon, le 22.03.12 20:41

Rob
au dessus du passage expo (50 m) pente sud-est, peu exposé en tirant a droite en montant, 35° , puis 40°sous le sommet.

Toz, le 22.03.12 21:16

bonjour Pierre,

est ce que la sortie de la Breche de la Loza est enneigée ou est-ce tout en cailloux ?

pierre crétinon, le 22.03.12 21:19

Toz
C'est bien enneigé, skiable de haut en bas sans déchaussage.

e-jungle, le 22.03.12 22:47

Belle sortie qui fait bien envie depuis qq temps ! Dommage pour les conditions. A bientôt.

Invité, le 23.03.12 09:38

Bonjour à tous,

Contrairement à vous, je ne pense pas que l'on puisse qualifier toute la partie entre la breche et le sommet de "peu exposée" :
a mon avis, l'expo peut ne pas trop se ressentir, mais une chute ici, sur une neige transfo ou dure (souvent le cas) me semble difficilement stopable avant les barres situées en contrebas de la brèche ou entourant le couloir sud est. Cette photo est assez parlante:

VOilà, c'est pas pour déclencher une polémique, c'est juste mon ressenti après plusieurs courses par là haut. 😉

Invité, le 23.03.12 09:39

La photo que je voulais insérer est celle de www.skitour.fr/topos/dent-parrachee,641.html

Invité, le 23.03.12 16:12

Bonjour
Bien tentant en effet. sais-tu si la station sera ouverte ce WE ? si j'ai bien compris, il y a 2 TS à prendre : faut-il un forfait, ou bien tarif spécifique randonneurs javascript:emoticon('😯')(on peut tjrs rêver...).
Et puis, est- ce que ça ne fait pas un peu tard pour attaquer du coup ? Juste pour avoir une idée : quels étaient vos "temps intermédiaires" : attaque, sommet, traversée vers la brèche expo à la descente ?
tcholpon

Invité, le 23.03.12 18:08

😜 Avec 2 telesièges on se rapproche des petis mollets 😎

pierre crétinon, le 23.03.12 21:06

tcholpon
forfait rando 12,5 euro
Hier , l'horaire avait peu d'importance, la neige est restée froide; Sinon, la pente sud-est doit bien chauffer.