Sorties > Vanoise > fournaise à la fournache !

fournaise à la fournache !

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du jeudi 15 mars 2012

veve73, greg', jongieulan

grand bleu , pas de vent même en haut , grosse chaleur jusqu' 3000
Etat de la route : bitume Altitude du parking : 1530

pour les conditions générale d'accès à la parrachée , faites vite !!!!
avec cette chaleur et le manque de neige sur les sommets (dû au vent) , ce sera rapidement plus praticable .

Activité avalancheuse observée : RAS .

sommet du couloirS14.30Moquettesur fond glace .
couloir SS15.00Moquetteà poil long sur fond dur .
vallon de la fournache15.30Moquetteà poil long sur fond dur .
piste aussois16.00Transfo lourdetoujours le fond dur mais gros sel !!

Compte rendu (par veve73)

piste d'aussois-vallon de la fournache-couloir S , retour par GR5
au départ à aussois, je donnais pas cher pour la réussite de cette rando (peu de neige et chaleur dès 8h00) . et pourtant ......

montée efficace sur les pistes damées avec un bon regel malgré la douceur . on est rapidement en surchauffe .
il y a eu beaucoup de vent au moment des chutes de neige . résultat : des zones vraiment dégarnies même en altitude (cf photos) .
neige dure dans le vallon de la fournache . les temp. restent chaudes : les réserves d'eau s'épuisent .
vers 3100 , c'est l'attaque du couloir . bâtons/crampons mais il fait toujours chaud . la neige s'annonce au top . vers le haut du couloir (3300) le couche neigeuse est mince et les pierres ne sont pas loin . au final , on attaque la branche de gauche pour déboucher sur la VN de la parrachée par un petit passage alpin où xav s'arrache avec brio !!!

vu l'horaire et l'enneigement de face N (à nu) , on préfère arrêter là surtout que la descente de la parrachée est inskiable en face N .
d'abord déescalade pour les 50 premiers mêtres , c'est ensuite une descente vers la moraine à 3000 d'enfer : du gaz , super neige et pas besoin de virage sautés . il y a de la place .

le reste de la descente est tranquille sur une bonne neige de printemps .

au bilan , superbe journée , une ambiance alpine , grand beau temps et bonne neige .

Pascal :
Déja fatigué au départ ... à la rammasse complet, ça part bien, j'ai couiné tout du long. Arrivé au pied du couloir, je ne me voyais pas bien porter sur 500 de D+. J'ai donc opté pour la brèche de la Lauza. Sommet et descente vers 13h30, sur une moquette tip top revenu sur 5 cm.
Puis bonne sieste au soleil en attendant les 2 alpinistes.

sommet d'aussois : une idée de l'enneigement
entrée du couloir : c'est parti pour les crampons
entrée du couloir : c'est parti pour les crampons
à l'abri du doigt : un peu de fraicheur dans cette fournaise
à l'abri du doigt : un peu de fraicheur dans cette fournaise
y a du gaz : la moraine est à 3000 . nous ....
y a du gaz : la moraine est à 3000 . nous ....
vers le col de la parrachée : une ambiance superbe
le couloir : dans son ensemble
le couloir : dans son ensemble
vallon de la fournache : une neige 5* à poil long
vallon de la fournache : une neige 5* à poil long
depuis la crete : on est monté par la ( descendu aussi d'ailleur)
depuis la crete : on est monté par la ( descendu aussi d'ailleur)
chaussage : slalom au milieu des cailloux
chaussage : slalom au milieu des cailloux
spectacle : vévé en (récré) action
spectacle : vévé en (récré) action

Invité, le 16.03.12 09:05

belle sortie bien chaude!!...trop chaude pour moi!! 🤢 ...merci à Vévé d'avoir omis gentillement que j'avais coulé une bielle et que j'ai préféré attendre les copains au soleil!!...roi de la loose, mais champion des coups de soleil!! 🙁

Fabrice

greg', le 16.03.12 16:36

quelle journée ( malgré la comptamination négative de Pascal 😄 au groupe, a un moment j'ai cru qu'on allait faire demi tour au bout de 200 metres de dénivelé et finir au bistrot ) heureusement que non, quelle ambiance pour atteindre l'arrete 😎 pourtant je le donnais pas gagnant ce couloir plein sud et bien si superbe moquette sacrée vévé 🙄

bernarp, le 16.03.12 21:21

eh ben voilà, si je suis pas là avec ma corde, il se laisse aller le Pascalou 🙁
il faut vous vous secouer un peu les gars 😡
normalement, être au pied de la Parach ça donne des ailes 😯
bon c'est vrai que c'est sacrement sec 🙁 cette poudre qu'on a eu dans le Beaufortain 😄 😄