Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2011

Fabrice

Beau et chaud
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1500m
Comme un peu partout actuellement, un grand deficit de neige notamment dans la couloir, mais aussi pour l'accès au refuge
Une étroiture au milieu du couloir, qui se contourne par la droite en descendant moyennant une dizaine de mètres en dérapage.
Bon regel nocturne au-dessus de 3000m. Descente vers 11h pour une neige juste transformée dans le couloir. Moquette, excellente à skier dans les pentes sous le couloir

Activité avalancheuse observée : des coulées de fond liées aux très fortes chaleurs de ces derniers jours

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Fabien

Il faut être motivé pour faire du ski avec la chaleur de ce mois d'avril et le manque de neige mais en acceptant de se lever très tôt (4h30 du refuge), on peut encore avoir du très bon ski.
Parti d'Aussois par les remontées mécaniques, nous souhaitions faire à l'origine le couloir Sud-Est. Mais sur les conseils du gardien (couloir en mauvais état, difficulté pour faire la boucle depuis Aussois), nous décidons hier soir de nous rabattre sur ce couloir.
C'était beaucoup plus sec que sur les photos d'autres sorties mais ça passe encore bien : les 2 étroitures au milieu (quelques mètres en glace sur du rocher) et en haut (dernier couloir pas assez large pour être skié) se contournent bien. L'aller-retour couloir-Dent Parrachée est très sympa, assez aérien, avec un panorama superbe au sommet.
Un peu de monde dans ce couloir, 4 groupes partis du refuge ce matin.
Très bonne neige, juste revenue en attaquant la descente du couloir vers 11h.

Couloir Puiseux : Couloir Puiseux - Pointe de la Fournache
Couloir Puiseux : Couloir Puiseux - Pointe de la Fournache
Dent Parrachée : Sur l'arête, au sommet du couloir
Dent Parrachée : Sur l'arête, au sommet du couloir
Dent Parrachée : Superbe paysage depuis l'arête (VN estivale de la Dent Parrachée)
Dent Parrachée : Arrivée à la Pointe de la Fournache
Dent Parrachée : Arrivée à la Pointe de la Fournache
Dent Parrachée : Vue sur les Ecrins et les Aiguilles d'Arves (entre autres...)
Dent Parrachée : Vue sur les Ecrins et les Aiguilles d'Arves (entre autres...)

PierreV, le 11.04.11 09:30

La traversée pour rejoindre le haut du couloir (rive gauche) depuis l'arête était quand même bien béton à 11h. Et c'est la partie la plus expo.
Nous sommes descendus les derniers et l'étroiture rive droite du bas ne passait plus qu'en dérapage ... dry-skiing et un peu de parpinage ! Nous avons préféré désescalader l'étroiture au centre.
Effectivement très bonne transfo dans le reste du couloir.

Fabrice, le 11.04.11 23:18

C'est clair qu'avec ces conditions, il fallait éviter de tomber sur le haut même si la pente n'est jamais extrême !
Pour l'étroiture du milieu, je te rassure, tout le monde a fait dérapage + dry skiing... même le groupe avec le guide juste devant nous ! Avec mes 178, ça passait limite