Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dent Parrachée > Par la brèche de la Loza > Sortie du 01 avril 2011

3697 m Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+

Nb de jours : ½, 1, 2

Crampons / piolet

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

1/Départ d'Aussois avec nuit au refuge de la Dent Parrachée : De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée. Du refuge, faire une traversée ascendante vers l'Est, pour rejoindre le vallon de la Fournache sous le Grand Chatelard.
2/Départ de Plan d'Amont (parking au-dessus du point coté 2012m): rejoindre la piste qui monte au téléski de Plan Sec. Poursuivre à flanc vers le vallon de la Fournache que l'on remonte jusque sous le Grand Chatelard.
3/Départ de Plan d'Amont Bis (parking juste au pied du barrage) : si l’enneigement est trop juste en rive gauche, et si vous passez par le refuge de la Parrachée, il est possible de monter par la rive droite en direction du refuge du Fond d'Aussois par la piste qui longe le lac (enneigement visible depuis le parking). Passer le pont de la Sétéria, et suivre le ruisseau de St Benoit jusque vers 2300m. Puis obliquer SE et trouver une langue de neige permettant de basculer sur le refuge (que l'on voit qu'au dernier moment).

Remonter le Vallon de la Fournache jusqu'au couloir de la Loza (exposé Ouest), à remonter en crampons (200m environ), jusqu'à la brèche du même nom.
Si vous partez du refuge de la Parachée, partir par une traversée horizontale à droite du refuge (couteaux utiles), puis remonter pour passer à gauche du Grand Chatelard. Puis rejoindre le pied du couloir de la Loza.

De là, rejoindre la pente suspendue exposée Sud-Est par une traversée expo (barres 20m plus bas) sur 50m. Cette pente, qui vire au Sud, permet de gagner l'arête finale, juste sous le sommet.
Du sommet, contempler la vue et rester béat !
Descente, par l'itinéraire de montée.

Parrachée
Parrachée [par Etienne -H-]
vue de dessus de la traversée expo
et position du haut de la brèche de loza
vue de dessus de la traversée expo
et position du haut de la brèche de loza [par veve73]

D+ depuis les remontées mécaniques en saison d'ouverture: 1100m
D+ depuis Plan d'Amont: 1700m

La difficulté est de trouver de la bonne neige dans la pente sommitale exposée SE, le couloir exposé Ouest, et le vallon de la Fournache exposé plutot Sud !

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.11 22.04.07

But à la Dent Arrachée [»] : Sortie du jeudi 31 mars au vendredi 01 avril 2011 (2 jours) par jean

Participants : gab, GegeC, iguane, JPOL, miarnaud, Mr N.

Grand beau, pas assez froid!

Etat de la route : route des barrages fermée

Neige regelée, soufflée de la nuit.
Dans le couloir, la couche peut atteindre 1m, posée sur une sous-couche mail regelée.
Sous le couloir, jusqu'aux pistes, moquette excellente.
Pistes bien entretenues, mais neige infâme à partir de la route des barrages (énorme soupe!)

Activité avalancheuse observée : ça purge un peu partout, un hélico est venu contrôler une petite coulée vers le refuge.
Stable dans le couloir, mais après...????

Itinéraire suivi : Refuge de la Parrachée==>Brêche de la Loza==>Aussois - Dénivelé réel effectué : 1200m

Dernier jour de notre raid en Haute-Maurienne, avec la Parrachée en ligne de mire. Après la montée au refuge hier après-midi (par les remontées d'Aussois), nous nous lançons à l'assaut à 6 heures du matin.
Jean-Paul et Gégé savent qu'ils n'iront pas au sommet, mais nous les attendons de temps à autre, pendant la remonté du vallon de la Fournache, jusque sous le couloir de la Loza.
La neige porte bien le vent de la nuit n'a pas fait de dégats, le regel n'est pas très conséquent, mais c'est bon.
J'attaque le couloir de la Loza, skis aux pieds dans le cône de déjection. Nous chaussons les crampons vers 3200m environ. Je commence la montée dans l'axe du couloir, balayé par une toute petite coulée les jours précédents. C'est assez dur et bien portant, mais pas pour longtemps. Le brassage commence, et après une pause concertation avec Gab et Michel, on décide de continuer . C'est eux qui prennent cette fois la tête, et qui font les marches : merci les gars!! Nous mettons trop de temps pour remonter le couloir, et quand nous arrivons à la brêche, la prudence nous fait faire demi-tour : la traversée nous a semblé vraiment trop expo, avec un bon risque de coulée.
La descente du couloir ne pose pas de problème, c'est bien rempli, mais pas trop.
Nous rejoignons nos 3 compères bien plus bas, ils nous attendent au soleil!!! C'est ensuite une grosse gavade de moquette jusqu'aux pistes, puis le retour à la voiture, au bas des remontées.
La dent de Gégé sera arrachée le soir à l'Orgère, d'où le titre de la sortie, mais ça, c'est une autre histoire... :)
Je à mes compères laisse le soin de compléter cette sortie.

Les photos arriveront bientôt

» Par Toz, le dimanche 03 avril 2011 à 16:39

salut Jean,

on n'était passé la semaine derniere et j'avais déjà dit que la traversée à la sortie de la Breche était vraiment expo cette année :ill:
mon slip s'en souvient encore :oops: :lol:

» Par el-manu, le mercredi 13 avril 2011 à 18:41

je m'en rappelle de celle là :P :wink:

trop fort le sticker 51 sur les skis de ton collègue :lol:

sinon jean, c'est tjs ok pour "l'imprimé" ? :roll:
je peux passer le récup sur claix si tu veux :happy: