Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du lundi 14 mars 2011

Golfmike38

Grand soleil, pour cette journée qui s'annonçait dans le couvert
Altitude du parking : 1520 m
Altitude de chaussage (montée) : 2600 M
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 M

Activité avalancheuse observée : Une coulée est parti dans la traversée sous la pointe de Bellecote. largeur environ 50 m et longueur environ 80 m

brèche3200SW13 00Dure
sommet3600S14 00Dure

par la brèche de la Loza
Parti avec le Seb vers 10h00, au sommet du TSK de l'armoise.
Direction le vallon de la fournache où la neige reste dure sous 5 cm de fraiche.
Sous la brèche, les couteaux sont limites obligatoires et la fin de la brèche se fait bien avec les crampons.
Ensuite jusq'au sommet, la neige reste dure.
Pas de trace rencontré, alors faite vous plaisir.
La descente n'est pas mauvaise.
Attention sous la pointe de bellecote, une coulée est parti à mon passage, plus peur que de mal , j'arrive à m'extraire sur le côté et heureusement Seb est là pour m'enlever le ski qui s'est pris dans la coulée.
Au passage j'en perds mes batons. . . J'en ferai un heureux qui les retrouvera au printemps.
Météo se dégrade en fin de journée vers 16h15.

-nel-, le 17.03.11 12:03

Dis-moi, la coulée sous la pointe de Bellecôte, tu l'as déclenchée en montant le matin ?

Invité, le 17.03.11 13:54

Non, a la descente fin d'aprem env 16h...
Peux pas être plus précis

-nel-, le 17.03.11 14:01

OK.
En général, à la descente, je file en bas du vallon récupérer le TS de Fournache 😉

Invité, le 17.03.11 22:56

Oui, seulement nous n'avions pris que le forfait rando donc on ne savait pas que l'on pouvait prendre ce Ts sans contrôle ...

manu R, le 23.03.11 12:48

salut, s'agissait-il d'une coulée de fonte ou d'une plaque ?
merci

Invité, le 23.03.11 22:42

Plaque, environ 100m de long, 50 de large...