Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du jeudi 10 février 2011

Brize08

GRand beau, pas de vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1530
A la montée, neige relativement dure tout du long, même dans la traversée au dessus de la loza vers 11h30.

A la descente, un peu de tout sur la pente suspendue : dure, croutée, un peu de moquette. Descente à 13h.
Dans la loza, neige dure, ou irrégulière et un peu de moquette.

En dessous, soupe, croutée ou dure. Très bonne sur les pistes.

Altitude de déchaussage (descente) : 1530 (sur un tapis de neige du aux canons, sans la station ce serait vers 2000).

Activité avalancheuse observée : Ras

Avec bobo
Aller retour depuis le sommet des remontées d'aussois
Après l'avoir faite en partant du refuge ya 2 ans, on essaye, à la journée avec les remontées. A noter que le télésiège de l'Armoise n'ouvre qu'à 9h30, donc ne pas espérer arriver à 2600 avant 9h45.

En arrivant au parking, la vision de l'enneigement fait peur : un tapis de neige artificiel sous les canons et c'est tout...

Au départ, on avait dans un coin de la tête de faire les couloirs sud est et de revenir par le col des hauts, mais j'ai pas été assez rapide et bobo n'était pas très chaud. Du haut, ça a l'air de passer (mais on voit pas le tout bas des couloirs). Du coup retour par la loza. Attention sur le haut de la loza, c'est pas très skiable, dérapage quasi obligé, rochers apparents.

Bobo a fait le sommet pendant que je m'arrêtais 100m. plus bas au col entre la fournache et la parrachée pour recharger les accus.

Une autre personne nous a devancé et d'autres partaient vers le col du moine et/ou de labby.

La vue sur les alpes françaises, suisses et italiennes est magnifique.