Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

Benhood

Grand beau
Etat de la route : denneigée jusqu'au parking des barrages Altitude du parking : 1950 environ
Globalement neige de printemps, avec un bon regel nocturne.
2 bémols : le couloir de la Loza ravagé par les coulées de neige de fonte, et la pente sommitale plaquée (plaque d'environ 5 cm). Cette plaque porte très bien, est agréable à skier une fois revenue (moquette), mais semble craignos.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : aucune

Pente sommitale3700S10hMoquetteneige plaquée plaque se ramollissant en surface
couloir de la Loza3400SW10h15Irrégulièrecouloir ravagé par les coulées (boulettes)
à partir du pied du couloir3300S10h30Moquettemoquette fantastique

Avec Loïc, Repi

Des conditions tip-top en montée (bon regel ; une neige dure et portante, très homogène ; on aurait dit du ski de fond), qui nous ont permis d'atteindre le sommet en 4h30 tranquillou.
Il fallait bien ça, parce qu'il ne fallait pas redescendre trop tard du sommet. Nous avons attaqué la descente à 10h, et déjà la pente sommitale Sud bien plaquée (et bien raide) commençait à décailler. D'où une moquette très sympa à skier, mais nous sentions que ça risquait de partir.
Le couloir méritait d'attendre un peu pour se ramollir, mais dès la combe au pied du couloir, c'était en moquette intégrale jusqu'en bas (arrivée à la voiture à 11h).

La fine équipe : Méharistes en Vanoise
La fine équipe : Méharistes en Vanoise
Combe de la Fournache : Au fond, les coulées sont descendues de partout
Combe de la Fournache : Au fond, les coulées sont descendues de partout
Couloir de la Loza : Neige irrégulière
Couloir de la Loza : Neige irrégulière
Bas de la pente sommitale : Passage expo au dessus des barres
Bas de la pente sommitale : Passage expo au dessus des barres
Pente S sommitale : En crampons, on casse la croûte.
En ski, la neige sera portante (et veloutée)
Pente S sommitale : En crampons, on casse la croûte. En ski, la neige sera portante (et veloutée)
Couloir de la Loza (2) : vue vers la combe
Couloir de la Loza (2) : vue vers la combe
La dent Parrachée : Nous y voilà !
La dent Parrachée : Nous y voilà !
Vue sur le sommet : Encore 200m ski sur le dos...
Vue sur le sommet : Encore 200m ski sur le dos...

fredo73, le 05.05.09 22:14

Belle triplette de casquettes 🤣
Beau tour sans décompte de ton compte crédit sortie-famille 😉

FMar, le 06.05.09 13:20

Salut Benoit,

c'est grâce aux photos que j'ai pu te reconnaitre, fier comme "un bar tabac" au sommet. Une bien belle sortie à 2 pas du triolite...Peut-être qu'un de ces jours on arrivera à trouver un créneau pour se faire une sortie ensemble.