Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache

Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du mardi 14 avril 2009

freddi

Bourgeonnante aprés midi

Altitude de chaussage (montée) : 2550 ( HT du TS fournache)
Altitude de déchaussage (descente) :1600 (Aussois)

Activité avalancheuse observée : traces de vielles ruptures tout le long, de chaque coté de la face.

PENTE NW3600NW12H3050Poudre tasséela pente a du purger initialement, trace de ruptur
col du moine3200W14h30Moquette

Avec Patrick Vuillemet ( voir sa sortie sur C2C)

C'est tout le but de la diffusion un peut tardive de cette sortie qui est décrite exhautivement par Patrick Vuillemet sur C2C:
J'ai pousuivi la pente jusqu'à m'engager dans le couloir la prolongeant, me fiant d'une part au topo disant "sortir en prenant à droite" ainsi qu'à la photo (topo volo) faisant croire que c'est bien à la fin qu'il faut traverser. Là a été mon erreur (qui m'a valu 50 de brassage), il est impératif de traverser auprés avoir skier les deux tiers de la face, délaisser la suite de la pente et être perspicace pour aller chercher un petit couloir à skier sur 100m env .
La suite deviend bien scabreuse en restant ski au pied, mais en déchaussant , on accède facilement sur l'épaule du glacier.
Attention également à ne pas aller trop à droite, car là aussi ça ne débouche plus.

C'est une belle pente qui devrait rester en condition et être gratifiante même en partant de plan d'aval, la descente du col du moine est splendide.

EN HAUT DE LA FOURNACHE, LA FN : ALORS ON SE LANCE?
EN HAUT DE LA FOURNACHE, LA FN : ALORS ON SE LANCE?
TIENS JE NE SUIS PAS SEUL! : PATRICK A CHOISI DE MONTER PAR L'ARETE W
TIENS JE NE SUIS PAS SEUL! : PATRICK A CHOISI DE MONTER PAR L'ARETE W