Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Sud-est

Dent Parrachée, Sud-est

Départ : Sardières (1498 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Sud-est

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du dimanche 11 janvier 2009

Pja, sancy

Beau temps, inversion de température en journée
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1483, parking des remontées mécaniques
20-30 cm de poudreuse récente sur toute la dénivelée à la descente

Altitude de chaussage (montée) : 2500, Petit Chatelard, sur le domaine skiable d'Aussois

Activité avalancheuse observée : auncune

Compte rendu (par Pja)

Tout commence par une location de chaussures de rando au Twinner d'Aussois, car j'avais oublié mes coques à la maison!
Ticket RM, départ à 2500m sur le domaine skiable d'Aussois, au petit Chatelard. Neige poudreuse dans le vallon de la Fournache.
Atteinte de la Brêche de la Losa en neige dure - piolet / crampons.
Les 100 derniers mètres sont en caillous.
La traversée depuis la brèche jusqu'au glacier sommital est tracée: des pas ascendants, avec des jolis placements des pieds et des crampons, en diagonale, et sur des structures mixtes. Très agréable.
Remontée du glacier de la Chaise du Pape en crampons, avec une respiration profonde sur les pas. La trace existante remonte directement vers le sommet en cisaillant le glacier en écharpe: une belle ligne.
Arrivée au sommet à 15 heures... (un peu tard!), mais belle lumière déclinante dégagée du Viso et des Alpes Ligures, au Monte-Bianco / Grand Combin / Grand Paradis, avec au premier plan les Dômes de la Vanoise, et en second rideau, la Face Sud de la Grande Casse, skiée en 2008 par les jeunes "exploits" de Skitour.
Puis commence une descente de "2.400 mètres de D- jusqu'au village de l'Adroit de Sollières, en poudreuse de haut en bas!" Hormis quelques passages croutés dans les pentes S situées sous le Coin du Govard, le reste du vallon, orienté Est, reste parfaitement poudreux, jusqu'en bas, car protégé du rayonnement solaire par la crête issue de la Pointe de Bellecôte.
Sous l'exutoire du glacier, les 2 couloirs qui permettent de rejoindre le Coin du Govard sont en très bonne condition: neige poudreuse compacte.
Pour nous, la descente "historique" se prolonge ensuite par le vallon de la Faculta puis le cours du Ruisseau de Bonne Nuit, dont les aspérités sont nivelées, et recouvertes d'une poudreuse de charme.
Arrivée skis aux pieds au village de l'Adroit.
Le stop ne nous conduit pas plus loin que Sardières.
Retour à Aussois par les pistes de ski de fond du Monolithe (on peut enlever les peaux dès le parking du monolithe)... Aussois est rejointe à 18h30... la pleine lune veille.
La tartiflette d'Aussois - première pause de la journée - était la bienvenue. Une bonne adresse à vous conseiller sur simple demande!
Pics de la course ci-après. Bon ski, dans une montagne qui n'est qu'ampleur!

Combe de la Fournache : La combe de la Fournache, au petit matin. Il ne fait pas une température solaire!
Le Grand Chatelard : Un beau spot d'escalade en été, dans des quarzites étonnantes.
Sous la Brèche de la Loza : dominée par les grandes épées de la Pointe de la Fournache.
Glacier de la Chaise du Pape : Une fois la brèche de la Loza surmontée, c'est le bonheur pur qui commence. Un petit glacier suspendu... et une trace piolet - crampons déjà bien dammée qui nous attend
vers le Grand Paradis : Comme indiqué dans d'autres CR, c'est vrai qu'ils (retours d'Est) ont repeint les massifs internes en blanc!
Albaron et Hot Maurienne : Avec ce qui est tombé, les glaciers des sources de l'Arc vont pouvoir commencer à redescendre vers la vallée?
Glaciers de la Vanoise : Toujours l'univers en blanc (et en bleu)
Glaciers de la Vanoise : Toujours l'univers en blanc (et en bleu)
Descente du sommet : C'est parti, feu pour 2400m de dénivelée négative skis aux pieds, dans une neige plutôt facile (20-30cm de poudreuse) mais qui mobilise l'esprit d'anticipation, et l'explosivité. Un régal imprévisible.
Sylvain, sous le sommet : Sur toute la partie haute de l'itinéraire à la descente, pas mal de prudence sur les skis, car tracé expo.
Exutoire glacier Ch.d.Pape : Dans quelques instants, nous quittons l'ambiance lumineuse du glacier, et plongeons dans le couloir SE. A quoi va-t-il ressembler?
Sancy à l'attaque : Sancy envoie ses bois dans la poudre tassée, agréable, et vigilente! Miracle de la montagne, l'espace est partagé en silence.
Un couloir modelé : Le(s) couloir(s) SE disposent d'un joli modelé dans des roches tendres. Un tube naturel, avec quelques minarets dominants.
Le tracé du jour : Après avoir franchi le couloir, s'annoncent 1.000m de descente en poudreuse légère, sur 15-20 cm. Un peu de touché sur les couches dures anciennes, mais surtout beaucoup de plaisir jusqu'à Sollières.

lemich, le 12.01.09 09:53

Bravo pour ce tour,c'est un coin que j'aime bien et je me demandais qu'elles étaient les conditions . 🙂

Pja, le 12.01.09 15:33

@ lemich, complément d'information par les photos jointes. 😉

Clément Pernet, le 12.01.09 18:07

Très jolie course, en super conditions en plus. Ca donne envie d'aller chercher un peu plus à l'Est, pour les prochaines sorties!
On prévoit quelque chose ensemble un de ces 4?

Invité, le 12.01.09 19:37

Il me semble (j'en suis pas sûr sûr mais pas loin) que le glacier de la chaise du pape n'est pas celui que vous avez monté et descendu...
On m'a toujours dit que c'était l'autre nom du glacier de Belle Place, face nord est.
A confirmer par des connaisseurs plus fiables que moi!

Pja, le 12.01.09 20:13

@ Phil. Pas de souci pour la vérification à apporter. Le nom de "Chaise du Pape" n'apparait sur aucune carte. Il est par contre mentionné comme tel dans un fameux Toponeige LVS Tarentaise - Maurienne... ainsi que dans ma mémoire! Essaie de retrouver tes sources, celà nous sera utile. 🙂 A noter, sur la nouvelle carte IGN 3534 OT 3 Vallées - Modane, la "Chaise du Pape" est indiquée comme totalement déglacée?! Ainsi que la FN Fournache! A vérifier cet été! 😎

lemich, le 13.01.09 09:13

Vraiment belles photos,merci pour les infos et bonnes randos à venir! 😉

misschoco, le 14.01.09 00:07

Vue inédite de là haut !! Dans qqls années ce sera mon tour 🙂 !! J'espere que le retour dans le monde civilisé n'a pas été trop dur !!
Au plaisir, Céline ! 😎

Pja, le 14.01.09 04:15

Salut Céline. Vivement que tu puisses toi aussi plus régulièrement mettre les planches en directions de sommets magiques... 🙄 Le retour au monde civilisé, pour ce qui me concerne, s'est fait avec cette dimension d'autonomie (relative!) que procure "la alta quota"... BiZzZ 😉