Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 27 décembre 2008

Eden

Bleu Mauriennais
Etat de la route : Impec Altitude du parking : Aussois

Faces sud : RAS
Faces Ouest : très plaquées, dû au vent d'hier et de la chute de neige du 25.

Vallon de la Fournache2700m->3000mSW10hCartonnéeavec plaquage irrégulier en Ouest
Couloir3000m->3300mS12hCroutéela base du couloir n'était pas la meilleure partie
Couloir3300m->3500mS13hPoudre lourdepoudre dans l'entonnoir final devenant lourde

Avec Aurel

Départ à 8h30 d'Aussois pour essayer ce couloir plein Sud.
On est monté par les pistes (désertes jusqu'à 9h30) pour atteindre le sommet du télésiège de la Fournache à 10h30. Sur 200m nous sommes redescendus par la piste (nom ?) puis nous avons coupé les pentes O sous la pointe de Bellecôte. Attention, bcp d'accu dû au vent d'hier, il était donc préférable de rejoindre les petites combles, même si du dénivelée a été perdu.
Nous avons mangé à la base du couloir pour attendre que ça transforme. Le fond de l'air étant assez frais, cette attente a eu peu de succès (sauf certaines contre pentes étaient à point).
La montée du couloir était tantôt de la neige béton, tantôt de la neige cassante et donc fatigante. La pente finale était en neige poudreuse (aucune accumulation due au vent) qui est devenu lourde vers 14h à cause du soleil. Ce couloir fini sur l'arête de la VN de la Dent Parrachée. D'un côté le soleil, de l'autre la Face Nord de la Dent Parrachée (le couloir N de la Fournache est encore bien sec).
Nous n'avons pas fait le sommet car la poudre s'alourdissait dangereusement.
La descente fût à l'image de la montée, poudre lourde, puis béton, puis croûté (ou transfo sur certains flancs)

Pointe de la Fournache : Sous la Pointe de la Fournache
Pointe de la Fournache : Sous la Pointe de la Fournache
VN de la Dent Parrachée : Sur l'arrête de la VN de la Dent Parrachée. En arrière plan, la pointe de l'Echelle (très sèche)
Etroiture finale : Etroiture finale avant l'arrête (3500m)
Etroiture finale : Etroiture finale avant l'arrête (3500m)

grizzlyski, le 28.12.08 19:57

Dans le secteur pour cette fin de semaine et après un petit tour matutinal samedi du côté du vallon du Génépy (sur-venté et fort décapé), j'ai mis un moment à comprendre ses traces fort tardives (descente vers 15h-15h30 je suppose). 8O
Grosse perf' parce que la neige devait pas être tant bonne que ça et l'étroiture sur la bas avait l'air plutôt fine.
Pour avoir fait le col des Hauts ce jour dans la même orientation, fallait sans doute bien maitriser la croutée cassante. 😉

Eden, le 29.12.08 10:17

Effectivement nous étions dans la descente assez tard (début vers 14h30). C'était voulu pour que les parties en neige béton de la montée (pointes avants sur 150m) sont moins hostiles. L'étroiture était également technique car béton. Pour avoir fait ce couloir en 2004 en transfo, la difficulté était un cran en dessous. Mais la poudre du haut (certes s'alourdissant) valait le déplacement (2100m avec des longs plats à ampoules)

Invité, le 31.12.08 17:24

ce couloir est le couloir Puiseux, du nom des deux frères qui ont fait la première de la dent parrachée.
En tout cas, très belle ligne sur cette belle face. Dommage que la neige n'eut pas été au rendez vous, en tout cas de qualité!
On ne peut pas tout avoir 😄