Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du samedi 10 mai 2008

Fabrice

Ciel couvert, alternance de passages nuageux et de quelques passages ensoleillés. Fort vent. Le sommet est resté pris toute la matinée
Etat de la route : Déneigé jusqu'à Plan d'Aval Altitude du parking : 2000m
Neige dure tout le long. La couverture nuageuse a empêché la neige de dégeler.

Activité avalancheuse observée : De nombreuses anciennes coulées dans le vallon de la Fournache et le couloir de la Loza

Vallon de la Fournache2500-3100SW11hDurese transformant en-dessous de 2800m
Couloir de la Loza3100-3400W10h30Geléepas mal de boules
Face Sud3400-3700S10hDure

Montée au refuge la veille.
On est probablement parti trop tôt (avant 6h) vu le (mauvais...) temps. On a même hésité à continuer la brêche de la Loza vu le vent qui remontait sur le sommet (2 personnes devant nous avait déjà fait demi-tour). On a quand même décidé d'aller en haut en finissant dans une purée de pois totale.
La neige est restée béton partout (au moins au-dessus de 2800m). Si la face sud du haut était agréable à skier, les cuisses ont bien chauffé dans le couloir de la Loza.
Rencontré un annécien en route (parti du bas) qui nous a accompagné dans ce périple. Malgré le temps, ça reste une très belle sortie. Faudra revenir par beau temps.

Brêche de la Loza : Entre nuages et ciel bleu...
Brêche de la Loza : Entre nuages et ciel bleu...
Arrivée au sommet : Le vent s'est un peu calmé. Du coup le brouillard est resté!!!
Refuge de la Parrachee : on est encore confiant pour le temps de demain
Refuge de la Parrachee : on est encore confiant pour le temps de demain
Point Meteo : Fred et Olivier, les grands specialistes du point meteo...
Point Meteo : Fred et Olivier, les grands specialistes du point meteo...
Pas Bôôôô : 2 buts en 5 jours, bravo Delle. on va passer à l'escalade maintenant !!!
Gavé poudre : cette nuit, il est tombé 1.4cm de poupoudre
Gavé poudre : cette nuit, il est tombé 1.4cm de poupoudre

Toz, le 11.05.08 16:46

et bim le but 😠 😡
montée au refuge le samedi, le temps est moyen. ciel bien baché et fort vent, des retours d'Est d'Italie 🤢 😠
rencontre au refuge de Pascale et Renaud de skitour, de Bruno (president du CAF Lyon-Croix Rousse) et Martine. egalement une miss Cretinon avec un groupe d'initiation au ski de rando
fait la connaissance d'Olivier et Fred aux commandes du refuge en l'absence de Franck. un tres grand merci pour leur formidable accueil et leur convivialité 😎
le point meteo puis le debriefing ont été costauds 🤢
j'étais pas bien frais le matin 8O 🤣
ça tombe bien parce que le temps était merdique. plafond à 3000m, vent et petit gresil 🤢 🙁
on fait 500m et on signe le but. retour à la voiture
on reviendra c'est sur, pour le sommet mais aussi pour le refuge 😉 🙄

Fabrice, le 11.05.08 18:50

On est passé limite samedi, je pensais pas que ce serait pire aujourd'hui (grand beau sur les Bauges ce matin 🙄 )
J'ai ajouté 2 photos pour montrer que le temps n'était pas top non plus.
Sinon, en effet, malgré l'absence de Franck, une excellente ambiance, très conviviale au refuge 🙂

pierre crétinon, le 11.05.08 22:41

aaaah J'ai pensé à vous ce matin ... quand votre réveil a sonné !
Super soirée au refuge, c'est sur que l'acceuil était en or, ravie d'avoir fait votre connaissance !
A bientot sur les planches !
Sarah de la fameuse famille Crétinon 🤣 🤣

pierre crétinon, le 11.05.08 22:43

Et vive la communauté Skitour, je vous jure que je vais mettre la pression à mon père pour avoir la polaire ! 😄 😄

Toz, le 11.05.08 22:53

@Sarah : pour la polaire, tu peux mettre la pression à Tchouf pour qu'il en fasse refaire une serie 🤣 😉

pierre crétinon, le 11.05.08 22:59

J'y compte bien. 😄
Au fait, Bravo pour le Mont Blanc, moi je compte le (re)faire en Juin !
Et la rimée dont vous avez parlé hier, elle était bien sur le Maudit ?
Parce que en Juillet dernier on a du franchir une rimée sur le tacul qui était assez impressionnante et je me demandais si c'était la même ... 🤨

Fabrice, le 12.05.08 09:16

Dis donc Fabrice, tu as oublié que ton pére t'accompagnait à la dent Parrachée ce samedi 10 mai. Il a même laissé des traces de son passage en perdant un gant et une housse de peau emportés par le vent.
Albert

Invité, le 13.05.08 13:14

Effectivement, très convivial l'accueil d'Olivier et Fred, on reviendra ! ! ! 😄
Concernant l'enchainement point météo-debriefing, une petite barre au milieu du front ne m'a pas quitté de la journée dimanche....