Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Sud-est

Dent Parrachée, Sud-est

Départ : Sardières (1498 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Sud-est

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du jeudi 17 mars 2005

medoc38, ELAvol, Isabelle

Grand beau temps; Chaleur notable en versant sud dès l'apparition du soleil
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1498
Conditions de neige : pour la montée, bonnes conditions de regel de 1500 à 2300 m en exposition sud, puis poudreux de 2300 à 2600 (pentes NO) puis dure de 2600 à 3400 m en particulier dans le couloir d'accés (neige dure et glace); puis dure et transfo dans les 300 derniers métres
Pour la descente (début à midi), transformée en haut, idem sur fond dure dans le couloir avec quelques plaques de glace soigneusement évitées puis neige trés ramollie voire pourrie de la base du couloir à 2500 m puis poudreuse ou transfo de 2500 à 1700 m selon l'ensoleillement, pourrie plus bas de 1700 m à 1300 m avec des coulées de neige humide

Limite skiée (montée) : 1498
Limite skiée (descente) : 1300

Compte rendu (par medoc38)

Projet soigneusement étudié par Etienne et moi-même depuis plusieurs saisons, nous l'avons mis à exécution par cette belle journée de mars.

2200 m de montée, 2400 m de descente intégrale à skis, un couloir D+, un panorama exceptionnel au sommet, un bon groupe, tous les ingrédients pour une journée inoubliable...mais la chaleur à la mi-journée nous a pris au dépourvue, le manteau neigeux devenant instable; la fin de la course avait plutôt l'allure d'une retraite prudente...

Il restera l'impression générale d'avoir effectué un des hold up de la saison...

Partie supérieure de la rando : Le couloir conseillé est celui à droite à l'aplomb du sommet
Montée dans le vallon : On gagne le fond du vallon vers 2450 m
Montée dans le vallon : On gagne le fond du vallon vers 2450 m
Sous les couloirs : On se rapproche de la base des couloirs, difficulté de la course
Pente sommitale : Le sommet est tout proche mais prenons garde aux plaques
Pente sommitale : Le sommet est tout proche mais prenons garde aux plaques
Isabelle au sommet : Isabelle qui "aime en envoyer du gros"!!!
Isabelle au sommet : Isabelle qui "aime en envoyer du gros"!!!
Panorama vers le sud : Le rateau d'Aussois tout proche gravi l'an dernier et le massif des ecrins au fond
Vers le nord des Alpes : Du grand Paradis à la pointe de Charbonnel, tous deux souvenirs de l'an dernier
Base du couloir : Les difficultés sont derrière nous, on peut sortir l'appareil photo...
Etienne et les Ecrins : Etienne qui convient que le ski de randonnée en Vanoise peut faire concurrence à celui dans les Ecrins (d'ailleurs on voit la barre des Ecrins au fond puisqu'on en parle...)
Il fait chaud là-haut... : Il fait trop chaud pour randonner...neige molle, coulées, petites tenues...
Avalanche de fonte : Et dire que quelques heures plus tôt, on passait à l'endroit de la coulée
Canyon final : La fin de la descente est de toute beauté, dans un canyon encaissé qui nous emméne dans la vallée

Etienne-H-, le 04.12.05 10:32

Vraiment classe cet iitinéraire! 😎

I
Isabelle, le 05.12.05 13:09

Une belle ligne...la plus belle de l'année?! 😉
Isabelle

medoc38, le 05.12.05 21:32

Bien sûr Isabelle, c'était à postériori la plus belle de la saison mais comme me disait encore Etienne ce week-end on aurait du partir à 1 heure du mat 😉
Pour moi, cette course restera inoubliable 🙂

Invité, le 27.03.07 22:59

Salut, au cours d'un futur "tour" dans ces chères montagnes, j'aimerais passer par cette fameuse Parrachée. Vous en aurez bizntôt des nouvelles j'espere!! En tout cas, ça réchauff les planches ce projet!
Si vous avez deux trois conseils d'itinéraire, ilsseront les bienvenus! Merci et bonne saison !!