Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dent du Pra > Par le Col de l'Aigleton > Sortie du 09 janvier 2021

2623 m Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Orientation : SW

Pente : 40°/150m

Type : Aller/Retour, Boucle

pelle arva sonde.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Venetier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.
Juste derrière le col, prendre un couloir S assez raide (40° sur 100m, voir photo), poursuivre vers le N puis monter un deuxième raidillon. Suivre ensuite l'arête S du côté W jusque sous la dent du Pra atteinte par un nouveau petit raidillon.

Passage clé aprés le col de l'Aigleton
Passage clé aprés le col de l'Aigleton [par Jeroen]
Vue depuis la Montagne de Barlet
Vue depuis la Montagne de Barlet [par squal]

» Boucle Vénétier-Aigleton (Ski 3.3)
Combinaison avec la classique SW, dans un sens ou dans l'autre.

» Boucle E-W (Ski 3.1)
Du col de l'Aigleton, basculer d'une centaine de mètres versant E: on rejoint l'itinéraire venant du Rivier et on le suit jusqu'au sommet via le fond de la Belle Etoile.

» Boucle Aigleton-Pas de la Coche (D+ 1850m ; Ski 3.2)
Une fois au sommet (via l'itinéraire ci-dessus), basculer dans la pente S qui descend sur le Rivier d'Allemont et s'arrêter juste au dessus de la forêt (1700m). De là remonter les pentes E pour rejoindre le Pas de la Coche (200-300m de D+). Basculer ensuite versant W et rejoindre l'itinéraire de montée sous le habert d'Aiguebelle.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.03.11

» Le 09 janvier [Sortie ci-dessous]

Dent de Bédina, Dent du Pra, Jasse depuis Prapoutel [»] : Sortie du samedi 09 janvier 2021 par Capitaine_BenA

Plafond nuageux assez haut, pas de précipitations. Visibilité correcte.

Etat de la route : pneus neige utiles pour la fin

Sous la Jasse 2400 - 2200SE10:00Poudre4* Encore un peu de place, toujours assez léger
Venetier2200 - 1900S10:10Trafolée
Dent du Pra2600 - 2200SW11:30Poudre3/4*
Jasse versant N (Prapoutel)2450 - 2000NW12:00Poudre4*

Je m’attendais à ce que la combe de Bédina soit davantage tracée au vu des dernières sorties, au final, pas tant de traces que ça.
J’ai préféré tracer la petite arête qui sort au col entre les deux sommets de la dent blanche que prendre le couloir de la dent noire.

Ailleurs (dent du Pra, Jasse), plus serein.

Itinéraire suivi : Prapoutel - Dent blanche de Bédina - Col de l’Aigleton - Dent du Pra - Lacs du Venetier - Cime de la Jasse - Prapoutel - Dénivelé réel effectué : 2250m

Sortie rapide pour être rentré à 13h.
Départ de Prapoutel en direction de la combe de Bédina, avec l'objectif de passer côté Vénetier.
Côté Bédina, toujours un peu hostile et froid, j'ai un peu serré les fesses en traçant la petite arête car il y avait par endroit pas mal d'épaisseur.
Côté Jasse, bonne surprise sous la Jasse où il reste un peu de place en partant du col, dans une poudreuse assez légère. Je croiserais la horde de randonneurs venue de Prabert plus bas, sous les Vénetier.
Remontée à la dent du Pra via le col de l'Aigleton : la plupart partent vers la Belle Etoile, je n'ai pas le temps d'aller là-bas. Je remonte les couloirs où assez peu de monde est passé, mais malgré l'épaisseur je suis resté assez confiant car on était en sud, et le manteau était bien homogène.
Je croiserai un seul randonneur au sommet, alors que la BE semble prise d'assaut. Le versant SW était pas mal, au sens alternance de passages bons et moyens, mais du coup pas possible de se lâcher sur toute la descente.
Petite remontée par la Jasse, redescente versant nord, assez bon (plus beaucoup de place samedi matin), puis tout schuss par les pistes.

» Par twobody, le samedi 09 janvier 2021 à 15:52

La combe de Bedina est assez fourni ? Pas de touchette ?

» Par Capitaine_BenA, le samedi 09 janvier 2021 à 21:12

@twobody belle couche de poudreuse mais dessous pas grand chose, ça a été soufflé avant les dernières chutes... C’est l’impression que j’ai eu à la montée je ne suis pas descendu par la.