Sorties > Belledonne > Dent de Bédina, Dent du Pra, Jasse depuis Prapoutel

Dent de Bédina, Dent du Pra, Jasse depuis Prapoutel

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 9 janvier 2021

Capitaine_BenA

Plafond nuageux assez haut, pas de précipitations. Visibilité correcte.
Etat de la route : pneus neige utiles pour la fin Altitude du parking : 1350

Je m’attendais à ce que la combe de Bédina soit davantage tracée au vu des dernières sorties, au final, pas tant de traces que ça.
J’ai préféré tracer la petite arête qui sort au col entre les deux sommets de la dent blanche que prendre le couloir de la dent noire.

Ailleurs (dent du Pra, Jasse), plus serein.

Sous la Jasse 2400 - 2200SE10:00Poudre4* Encore un peu de place, toujours assez léger
Venetier2200 - 1900S10:10Trafolée
Dent du Pra2600 - 2200SW11:30Poudre3/4*
Jasse versant N (Prapoutel)2450 - 2000NW12:00Poudre4*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Prapoutel - Dent blanche de Bédina - Col de l’Aigleton - Dent du Pra - Lacs du Venetier - Cime de la Jasse - Prapoutel
Sortie rapide pour être rentré à 13h.
Départ de Prapoutel en direction de la combe de Bédina, avec l'objectif de passer côté Vénetier.
Côté Bédina, toujours un peu hostile et froid, j'ai un peu serré les fesses en traçant la petite arête car il y avait par endroit pas mal d'épaisseur.
Côté Jasse, bonne surprise sous la Jasse où il reste un peu de place en partant du col, dans une poudreuse assez légère. Je croiserais la horde de randonneurs venue de Prabert plus bas, sous les Vénetier.
Remontée à la dent du Pra via le col de l'Aigleton : la plupart partent vers la Belle Etoile, je n'ai pas le temps d'aller là-bas. Je remonte les couloirs où assez peu de monde est passé, mais malgré l'épaisseur je suis resté assez confiant car on était en sud, et le manteau était bien homogène.
Je croiserai un seul randonneur au sommet, alors que la BE semble prise d'assaut. Le versant SW était pas mal, au sens alternance de passages bons et moyens, mais du coup pas possible de se lâcher sur toute la descente.
Petite remontée par la Jasse, redescente versant nord, assez bon (plus beaucoup de place samedi matin), puis tout schuss par les pistes.

twobody, le 09.01.21 15:52

La combe de Bedina est assez fourni ? Pas de touchette ?

Capitaine_BenA, le 09.01.21 21:12

@twobody belle couche de poudreuse mais dessous pas grand chose, ça a été soufflé avant les dernières chutes... C’est l’impression que j’ai eu à la montée je ne suis pas descendu par la.