Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dent du Pra > Versant Nord > Sortie du 21 mai 2020
 Topo validé par la modération

2623 m Dent du Pra, Versant Nord

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1193 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 45° (vers la fin)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Couteaux (voire crampons pour la montée finale selon les conditions de neige)

Départ/Accès

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Itinéraire

Du départ du télésiège de Roche Noire, remonter vers la gauche la route carrossable en forêt, qui passe sous le télésiège vers 1580 m. Suivre ensuite le sentier d'été "tour du pays d'Allevard" jusqu'à la combe du Pra.
A partir du chalet du Pra (1657 m), on se dirige plein sud en direction du Col du Pra (on laisse sur la gauche le Rocher de l'Evêque). Vers 2350m, à l'approche des pentes de la crête sommitale, tirer vers l'est pour passer une croupe (on laisse à droite la montée à la Cime de la Jasse). On arrive à un replat d'où la Dent du Pra est alors bien visible, et c'est là que l'on trouve la pente la plus raide du parcours (150m à 40°-45° environ ; presque 50° sur 10m à la fin)

Photos

Le parcours entier
Le parcours entier [par Raijmond]
Itinéraire de la face NE du sommet E, vu de la combe de la Belle Etoile. Photo JulBont
Itinéraire de la face NE du sommet E, vu de la combe de la Belle Etoile. Photo JulBont [par Toz]

Remarques/Variantes

En fin de saison, il est possible de prendre le chemin en voiture (2 roues motrices ça suffit) en dessous du télésiège de Roche Noire et de rejoindre ainsi le départ du télésiège de l'Oursière (1650m) et même le départ du chemin qui mène au chalet du Pra ( si si !! ). Risque de PV annoncé par un panneau mais pas d'écho d'amende pour l'instant.

Variantes :

» Sommet E, par la combe de Belle Etoile (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Etoile et le remonter. Vers 2250m, quitter la combe N et se diriger SW vers la combe orientée NE (à main droite) puis s'engager dans la combe précédent celle du col de Vouteret. Au pied de l'arête nord de la Dent du Pra, virer à gauche dans un large pente, prendre l'axe du sommet E de la Dent et l'atteindre par un couloir raide et étroit sur 100 m (45° environ, un peu plus à la sortie).

» par le col de Vouteret (D+ 1220m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Depuis le Pleynet suivre la combe de la belle Etoile et prendre le couloir NE (raide sur 80m) qui monte au col de Vouteret.
Passer le col et en tirant en traversée ascendante à droite atteindre le sommet de la dent du Pra.

» Nord Ouest descente directe (D+ 1160m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
descendre le couloir final puis, après le replat, continuer tout droit dans l'axe (au lieu de traverser à gauche) / couloir 40° sur 200m

» Sommet E, par le tour de la Crête des Ilettes (D+ 2300m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Étoile. Suivre les pentes NW menant au sommet du Pic de la Belle Étoile (2718m). Descendre Est en visant le Lac de la Belle Étoile puis suivre la combe Est avant de tirer à droite en traversée au-dessus du Lac du Cos (2182m). Rattraper la combe Est et la remonter jusqu'au Col de la Vache (2566m). Descendre W jusqu'au replat 2322m, puis remonter direction NW en visant le Grand Clôt, large combe au départ du Couloir Sud de la Belle Étoile. Quitter la combe par une courte descente en suivant la ligne glaciaire (pointillés bleus sur IGN) jusqu'à 2150m. Remonter le Fond de la Belle Étoile, laisser la pente sous le Col du Vouteret et bifurquer à gauche pour franchir le raidillon sous la Dent du Pra. Vers 2500m par un crochet gauche-droite, suivre NW la selle neigeuse conduisant au Sommet Est de la Dent du Pra. Descendre par le Couloir NE raide et étroit au départ (40-45°/100m), amenant dans les larges pentes de la Combe NE. Se laisser glisser jusqu'à rejoindre la Combe de la Belle Étoile empruntée à la montée. La boucle est bouclée. Retour par l'itinéraire de montée ou par la variante de la Combe du Pra via le Col du Rocher de l'Évêque.



Sommet(s) associé(s) : Cime de la Jasse Dôme de Vouteret Col de Vouteret

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.05.16 29.11.14 14.12.13 08.05.10

Conditions récentes

» Le 21 mai [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dent du Pra, Sommet E, par le tour de la Crête des Ilettes [»] : Sortie du jeudi 21 mai 2020 par JulBont

Participants : sdxmountainer
Membres associés : Capitaine_BenA (23.05)

Météo

Très beau et très chaud, malgré une petite brise bienvenue.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1450m

Conditions de neige

Pic de la Belle Étoile, Antécime W, Pente N > Couloir SE coudé: pente N rapidement en cours de transformation car ensoleillée. Couloir SE en moquette impeccable, bien lisse. Quelques purges non gênantes dans le cône, en neige souple et portante.

Descente SSW: pas encore assez décaillée sur certaines zones marquées d'un peu de relief. Cela reste acceptable.

Vallon du Fond de la Belle Étoile: le bas est sec, entre 2150 et 2300m. Ensuite on trouve une neige de névé bien réchauffée en surface. Cela zippe à peine en peaux, pas désagréable.

Dent du Pra, sommet E, Couloir NE: manque de tassement sur le haut, en neige humidifiée qui part un peu sous les skis. Purges de surfaces sur 5cm d'épaisseur. La suite en neige très souple, maniable à souhait. La goulotte rive gauche ne gêne pas. Le bas est enrayé de coulées superficielles molles, on peut se lâcher sans problème. Puis dans le vallon, manteau de plus en plus humidifié en plein soleil, un peu lourd à skier sans être collant.

Vallon du Pra: versant W en neige souple et portante, pas trop réchauffée. Plus on descend, plus on trouve du relief. Le ski reste très correct jusqu'au terminus vers 1750m.


Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m (moins de 300m de portage)

Activité avalancheuse observée : quelques purges de surface dans les versants (trop) réchauffés...

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pic de la Belle Étoile, Antécime W, Pente N > Couloir SE coudé - descente du vallon SSW jusque sous le Col del'Aigleton, altitude 2150m - Vallon du Fond de la Belle Étoile - Dent du Pra, sommet E, Couloir NE - passage du Rocher de l'Évêque - Vallon du Pra - Dénivelé réel effectué : 1750m

Dent du Pra: en Bouclette presque improvisée... Tout est dans le "presque".
Il s'agit "presque" du tour de la Crête des Ilettes, mais pas exactement, il faut bien innover un peu...
On était "presque" sûrs qu'il y aurait du monde sur la voie normale du Pic de la Belle Étoile après la sortie de Patrice datant de la veille. Mais d'un autre côté on était absolument certains de pouvoir fouler d'autres jolis sommets désertés dans ce secteur incontournable de fin de saison.
Alors quand on décide avec SDX de se lancer pleine pente N vers l'antécime W de la Belle Étoile, la foule n'est désormais plus qu'un lointain arrière plan... Ils ont d'ailleurs bien raison de tous aller au même endroit, cela nous laisse de la place, voir même beaucoup de place... ;-)
Une "presque" traversée d'arête plus tard, nous voici devant la première descente du jour: une couenne tournante orientée SE transformée à point, puis une longue descente jusque sous le Col de l'Aigleton via le lit du torrent encore suffisamment enneigé.
De là, il ne nous reste plus qu'à rallier le vallon du Fond de la Belle Étoile, que ce soit à pied dans les talus herbeux sur sa section inférieure, ou bien à peaux sur une neige douce et portante pour le reste. Le coup de chaud se fait tout de même sentir en "presque" plein cagnard, si ce n'est cette petite brise fraîche qui nous sauve un peu la mise...
Bien contents d'arriver sur le sommet E de la Dent du Pra, on s'élance alors dans le Couloir NE "presque" épargné des purges, car si il était relativement lisse avant notre passage, il n'en est plus de même pendant, ni encore moins après. Plus qu'à se laisser glisser enfin dans le Vallon du Pra, en atteignant l'altitude de déchaussage de la "presque" fin juin de l'année dernière.
La poursuite de cette fin de saison s'avèrera bien compliquée, voir "presque" mission impossible. Mais nous n'avons pas encore dit notre dernier mot.


Commentaires

» Par totoff, le jeudi 21 mai 2020 à 22:37

Jolie série. La der, comme image subliminale :)

» Par jpc, le jeudi 21 mai 2020 à 23:24

"du ski propre" (photo 11) … pour une neige qui ne l'est plus :roll: Ne lâchez rien ! Un pique-nique en montagne reste un beau picnic :) (et en plus le lecteur n'a rien à porter :) !). Promis, je m'entraîne autrement l'an prochain :oops:

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 22 mai 2020 à 15:22

Aaaaaaah quand la Belle se Donne encore! :D

» Par HDlameije, le samedi 23 mai 2020 à 11:06

Tu as vraiment bien exploité le potentiel :wink: Dommage que la chaleur ai été aussi forte, car c'est vraiment l'enneigement le plus faible que j'ai connu dans le secteur depuis des lustres.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne