Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dent du Pra > versant SO > Sortie du 24 fevrier 2020

2623 m Dent du Pra, versant SO

Orientation : SW

Pente : 36°/200m pass 40°

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux, soit partir Est le long du ruisseau (petit raidillon) soit prendre la piste forestière vers le Habert d'Aiguebelle. Suivre la combe du Venetier, on passe par une partie plus plate vers 1650 m, puis on arrive au habert vers 1740 m . Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150 m). A la hauteur du lac, remonter vers la droite un des deux couloirs parallèles (35°) puis remonter à gauche une pente Sud . Suivre le vallon moins raide vers le N. Franchir une dernière pente assez raide (35-40° sur 30 m) pour atteindre l'arête menant à la Dent du Pra.
Descente par le même itinéraire ou boucle possible par le col de l'Aigleton .

Vue depuis la Montagne de Barlet
Vue depuis la Montagne de Barlet [par squal]
Vue de la pointe du Sciallet
Vue de la pointe du Sciallet [par Fch]
en vert : traçé normal
en rouge : variante de départ
en vert : traçé normal
en rouge : variante de départ [par cclos]

Parking de Prabert et vallon du Venetier surfréquentés pendant presque toute la saison. A éviter les WE de beau temps, à moins de vouloir rencontrer ses voisins!

» Tricotage Bédina-Pra (D+ 1700m ; Ski 3.2)
Pour profiter du déplacement, il peut être sympa de combiner une visite aux dents de Bédina (pentes orientées au SE) puis de retour aux lac du Venetier de monter sur la Dent du Pra (SW).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.04.13

Dent du Pra, Tricotage Bédina-Pra [»] : Sortie du lundi 24 fevrier 2020 par JonK

Grand beau - leger vent Nord sur les cretes

Etat de la route : nickel

Altitude du parking : on se gare apres le pont de la Betta au virage sous la centrale

ITINERAIRE:
- Portage jusqu'en haut de la "nouvelle" prairie (zone dévastée par l'avalanche de l'année dernière)
- Foret: la foret ne passe pas, il faut rester aux alentours du border. Neige hyper dure ce matin (8h) et glace par endroit a force de passage et regel. A la descente (13h30), un peu de dégel mais ça reste a la limite du dangereux pour des skieurs moyennement aguerris.
- Bedina Sud-Est (Dome blanc - au Nord de la Dent Noire): Descente 9h30 - billard a poil court et qq peluches (minis boules historiques recouvertes de la neige de mardi dernier) qu'on ne sent pas. Pas de trace sur ma ligne. 5*
- Remontée Dent du Pra SW: 10h - neige trafolée regelée infame - mais ca monte tranquille
- Descente Sud: 11h30 - moquette a poils moyens en Sud (rive gauche), qq traces de la veille. 4* - sauf dans le petit couloir sud rive droite qui amene sous l'aigleton. 5*
- Remontée aigleton+Couloir SW de la montage du Venetier: 13h - moquette a poils moyens; pas de traces. 5*

SECTEUR :
Pas du Pin Ouest – trafole infame
Sifflet NE – 2 traces

Itinéraire suivi : Bedina Sud-Est (Dome blanc) -> Dent du Pra SO -> Descente Sud -> Aigleton -> Bas du couloir SW de la Montagne du Vénétier - Dénivelé réel effectué : 2080m

C'est non sans une certaine émotion que je m'assoie devant mon clavier ce jour* - première sortie sur skitour pour moi. Moi qui ai pourtant tant pompé et appris grâce à ceux qui postent. Conjonction de coincidences: on croise Totoff Samedi - un des plus serieux* contributeurs selon moi, une semi-idole // puis je ne trouve personne pour skier aujourd'hui donc j'ai le tps de cogiter en montant ...

Depart 7h30 - de l'épingle apres le pont de la Betta – je ne m’etais jamais garé si haut. Portage efficace jusqu’à la Centrale – passage en glace delicat (ca passe sur le cote) … puis un peu plus de portage. Vite enquillé mais plus que prévu.

Je partais pour le 4.1 de Bedina Sud Est pour commencer – puis, a voir. En montant, je repere ce qui s’averera être le SW de la Montagne du Vénetier … il me fait de l’œil … Je monte a Bedina – arrivée en haut 9h30 – descente 9h40, arrivée en bas, 9’40’’15 ???? Et puis je file vers le SW – mais il est trop tot … bien trop tot … je me résigne a monter a la Dent du Pra – j’ai jamais été mais j’aime pas les classiques (sauf qd c’est des couloirs mythiques) … je repere un autre couloir dans le Sud Ouest – espoir … mais non, trop tot – la rive droite de la pente sommitale est encore beton a 11h30 – le couloir aussi … je suis tout seul – donc pas de risque. Bon en fait je suis pas tout seul, on est 4 au sommet – mais bref. Je me resigne a la descente en Sud – bonne mais classique – et j’aime pas les classique (sauf …). Retour a l’Aigleton – et la : lumiere ! Je vais enfin pouvoir faire mon couloir Sud Ouest !!!! Yuhu – je descend main droite sous l’Aigleton – des barres – passera, passera pas ? Ca passe ! et hop – au pied de mon couloir ! Enfin c’est pas mon couloir mais façon de parler … et aujourd’hui, il est a moi. Je meurs de chaud dans la montée – un cauchemar – mais la neige n’est pas encore trop décaillée. Le haut ne passe pas – je laisse les skis sur un talus et vais vers ce que je pense être le haut du couloir – victoire ! Je savoure.

* note de traduction:
"ce jour": en francais, on dit "aujourd'hui", mais en skitour, on dit "ce jour"
"serieux": gens qui prennent des risques inconsiderés avec moultes considerations ;)

» Par JulBont, le lundi 24 fevrier 2020 à 20:26

C'est donc toi que j'ai vu depuis Bédina dans le Couloir SW en face... :wink:
J'ai fait ma descente le long de ta trace de fourmi... :D

» Par JonK, le lundi 24 fevrier 2020 à 20:38

:) J'ai fait une petite photo en ton honneur ce matin ...

» Par JulBont, le lundi 24 fevrier 2020 à 20:42

J'ai vu ça, sympa! :roll: Et quelques heures plus tard, j'étais là, pile au même endroit! :lol:

» Par JonK, le lundi 24 fevrier 2020 à 22:10

Totoff et toi en 3 jours - ca fait bcp d'émotion pour moi ;)

» Par Nath38, le mardi 25 fevrier 2020 à 16:13

Coucou Jon! Et moi, je ne suis pas ton idole (même un quart)? :wink:
En tous cas, bienvenu dans la communauté Skitour :D

» Par JonK, le mardi 25 fevrier 2020 à 16:27

je pensais bien que j'allais me faire redresser sur le "semi" devant idole ...