Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du vendredi 14 février 2020

philoupi

Beau temps sans vent
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :
Malgré le vent tonitruant de la nuit, les crêtes ne sont pas très rabotées. Par contre globalement il y a eu un gros transport de neige.
Jusqu'à 1500/1600 m l'enneigement est quasi nul (il faut bien appelé un chat un chat!) avec une grosse humidification due à la pluie. Au delà une fine couche de neige compacte et froide pourrait cacher des plaques gelées mais il n'en est rien. Tous les arbres sont purgés signe du fort vent de la nuit.
De nombreuses plaques de toutes tailles et des accus se mêlent pour donner un aspect débonnaire. Mais la vigilance et le bon sens sont de mise.
Couteaux non utilisés.
Super neige à la descente

Altitude de chaussage (montée) : station captage d'eau
Altitude de déchaussage (descente) : station captage d'eau

Activité avalancheuse observée : vers 200m env dans le vallon du rivier une bonne purge de la pente expo Sud Est s'est opérée en début d'après midi recouvrant nos traces de 12h.

Avec Francis, Michel, Jean Paul et Eric
col de l'Aigleton ->descente côté Rivier ->dent du Pra ->decente côté River -> col de l'Aigleton
Belle journée ... pour un mois de Février !
Même si le départ est misérable, rapidement la qualité globale de la neige nous ragaillardit. De plus le temps est au beau sans vent. Pas mal de monde partant à la Jasse ou à l'aigleton ou ...
La descente de l'Aigleton nous bouste à descendre plus bas ... pour mieux remonter le vallon, les flancs de la belle Etoile bien tracés et le dernier ressaut jusqu'à la Pra.
Grosse chaleur! mais la neige reste globalement froide.
Le sommet est faisable à skis mais seul Francis s'y est tenté les doigts dans le nez!
Superbe descente parfois légèrement croutée par la chaleur mais rien de gênant. Grosso merdo c'est top !
Ala seconde descente du Rivier, nous observons la coulée qui recouverte notre point bas de la première descente. Pas étonnant d'ailleurs...
Le final du vallon de la jasse se fait dans le brouillard sans nous perturber outre mesure !

au loin le Replomb
au loin le Replomb