Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Boucle Vénétier-Aigleton

Dent du Pra, Boucle Vénétier-Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2019

pollo

5°C à la voiture vers 8h. Nuages résiduels le matin. Le voile d'altitude persiste longtemps avant de disparaître vers midi. Vent bien établi au sommet et sur les crêtes avoisinantes. Retour des nuages à partir de 14h. 12°C à la voiture à 14h.
Etat de la route : barrière ouverte route partiellement enneigée après la barrière (beaucoup moins au retour...) Altitude du parking : environ 1200m

Activité avalancheuse observée : surtout des chutes de glaçons depuis les sommets givrés.

forêt et boarder cross1200-17008hDureNeige dure le matin/Alternance Neige dure et soupe à la descente
Habert Aiguebelle9hCroutéeCroutée le matin/soupe horrible en début d'après-midi
Sous le col de l'aigleton1900-220010hcouche poudreuse fine sur fond assez dur
couloir S après le col2300S10h30Transfo lourdesur fond dur: bottes et zipettes
combe SOSW13hPoudrecouche poudreuse fine sur fond assez dur, excellent
raidillon et suiteDureparfois glaçons, parfois cassante, parfois poudre: ça se dégrade

Avec Gwénaëlle

La dent du Pra par la combe SO est une des premières courses que j'ai faite en arrivant à Grenoble. D'accord pour y retourner mais il faut trouver une variante...
La boucle par le col de l'Aigleton répond parfaitement à ce programme. Ca permettra de tester Iphigénie en l'absence de réseau...
La température à la voiture, +5°C à 8h, est hallucinante. Ca n'augure rien de bon pour la descente. L'interminable montée dans la forêt confirme cette impression d'autant qu'il a visiblement plu très haut. Au habert d'aiguebelle, on commence à progresser dans de la belle croute, assez prometteuse pour la descente également.
Mais on découvre en même temps que très très haut la pluie a laissé la place au givre, féérie de Noël garantie que tous ces sommets habillés par la reine des neiges (OK ça risque de ne pas durer jusqu'à Noël).
La suite de la montée au col permet de découvrir, enfin, une fine couche de poudreuse sur fond dur.
Renseignement pris auprès d'un randonneur suppléant la mauvaise volonté d'Iphigénie, nous nous engageons dans la pente S après le col. La montée est plutôt printanière avec bottes et zipettes qui nous obligent à finir à pied les deux raidillons permettant de rejoindre l'arête (le skieur suivant, mieux équipé, est monté à skis).
Le vent au sommet nous incite à retarder la pause.
La descente de la combe SO est somptueuse (elle sauve la skiabilité !!) jusqu'au raidillon. Ensuite ça reste bon avec quelques pièges. Une fois dans la combe du Vénétier, ça devient nimp pour ne pas dire dangereux. Au point qu'on est heureux de retrouver la piste forestière qu'on ne quittera plus...

le maitre des lieux en habit d'hiver
une dent méphistophélique
graphisme
graphisme

leviking73, le 15.12.19 17:44

Rebonjour Polo, c'était moi à l'aigleton (pour remplacer le topo imprimé laissé à la maison!), content pour vous que la boucle soit bouclée, pour ma part super descente coté Rivier mais descente par la coche en croûtée immonde, content aussi de retrouver le border cross. @ bientôt sur une trace, bonne saison.

pollo, le 15.12.19 20:20

Encore merci pour les renseignements. A posteriori je me suis dit que tu avais peut-être hésité à la cime de la Jasse parce que tu étais tout seul et que j'aurais dû te proposer de te joindre à nous (malgré la différence de rythme !!). Désolé de n'avoir pas percuté sur le moment !

leviking73, le 15.12.19 21:08

J'avoue avoir hésité à vous accompagner, tout comme j'ai hésité à prendre la trace de la belle étoile, mais timing short. Pour la Jasse les suivants l'ont sorti ... et la procession a suivi. mais il ne faut jamais regretter d'avoir fait demi-tour.

romu, le 17.12.19 18:13

Salut on a du se croiser de près ou de loin; on a bouclé avec Kevin par un AR en sud de la Belle Etoile ( a peaux jusqu'au col) et remontée dent du Pra pour bascule par couloir NO 😎

leviking73, le 17.12.19 21:22

salut romu, je crois que nous avons échangé à nos voitures au départ, j’étais en panda rouge a coté du break de Kevin surement, vous aviez un créneau 8/13h non?, belle boucle que vous avez fait la, j'ai bien failli suivre votre trace de la belle étoile.

Rémo Barbaruli, le 30.12.19 17:28

Pour Iphigenie je t’expliquerai ;)

pollo, le 06.01.20 10:40

Grâce à Rémo: Iphigénie n'a (presque) plus de secret pour moi...