Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dent du Pra > Versant Nord > Sortie du 29 juin 2019
 Topo validé par la modération

2623 m Dent du Pra, Versant Nord

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1193 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 45° (vers la fin)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Couteaux (voire crampons pour la montée finale selon les conditions de neige)

Départ/Accès

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Itinéraire

Du départ du télésiège de Roche Noire, remonter vers la gauche la route carrossable en forêt, qui passe sous le télésiège vers 1580 m. Suivre ensuite le sentier d'été "tour du pays d'Allevard" jusqu'à la combe du Pra.
A partir du chalet du Pra (1657 m), on se dirige plein sud en direction du Col du Pra (on laisse sur la gauche le Rocher de l'Evêque). Vers 2350m, à l'approche des pentes de la crête sommitale, tirer vers l'est pour passer une croupe (on laisse à droite la montée à la Cime de la Jasse). On arrive à un replat d'où la Dent du Pra est alors bien visible, et c'est là que l'on trouve la pente la plus raide du parcours (150m à 40°-45° environ ; presque 50° sur 10m à la fin)

Photos

Le parcours entier
Le parcours entier [par Raijmond]
Itinéraire de la face NE du sommet E, vu de la combe de la Belle Etoile. Photo JulBont
Itinéraire de la face NE du sommet E, vu de la combe de la Belle Etoile. Photo JulBont [par Toz]

Remarques/Variantes

En fin de saison, il est possible de prendre le chemin en voiture (2 roues motrices ça suffit) en dessous du télésiège de Roche Noire et de rejoindre ainsi le départ du télésiège de l'Oursière (1650m) et même le départ du chemin qui mène au chalet du Pra ( si si !! ). Risque de PV annoncé par un panneau mais pas d'écho d'amende pour l'instant.

Variantes :

» Sommet E, par la combe de Belle Etoile (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Etoile et le remonter. Vers 2250m, quitter la combe N et se diriger SW vers la combe orientée NE (à main droite) puis s'engager dans la combe précédent celle du col de Vouteret. Au pied de l'arête nord de la Dent du Pra, virer à gauche dans un large pente, prendre l'axe du sommet E de la Dent et l'atteindre par un couloir raide et étroit sur 100 m (45° environ, un peu plus à la sortie).

» par le col de Vouteret (D+ 1220m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Depuis le Pleynet suivre la combe de la belle Etoile et prendre le couloir NE (raide sur 80m) qui monte au col de Vouteret.
Passer le col et en tirant en traversée ascendante à droite atteindre le sommet de la dent du Pra.

» Nord Ouest descente directe (D+ 1160m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
descendre le couloir final puis, après le replat, continuer tout droit dans l'axe (au lieu de traverser à gauche) / couloir 40° sur 200m

» Sommet E, par le tour de la Crête des Ilettes (D+ 2300m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Étoile. Suivre les pentes NW menant au sommet du Pic de la Belle Étoile (2718m). Descendre Est en visant le Lac de la Belle Étoile puis suivre la combe Est avant de tirer à droite en traversée au-dessus du Lac du Cos (2182m). Rattraper la combe Est et la remonter jusqu'au Col de la Vache (2566m). Descendre W jusqu'au replat 2322m, puis remonter direction NW en visant le Grand Clôt, large combe au départ du Couloir Sud de la Belle Étoile. Quitter la combe par une courte descente en suivant la ligne glaciaire (pointillés bleus sur IGN) jusqu'à 2150m. Remonter le Fond de la Belle Étoile, laisser la pente sous le Col du Vouteret et bifurquer à gauche pour franchir le raidillon sous la Dent du Pra. Vers 2500m par un crochet gauche-droite, suivre NW la selle neigeuse conduisant au Sommet Est de la Dent du Pra. Descendre par le Couloir NE raide et étroit au départ (40-45°/100m), amenant dans les larges pentes de la Combe NE. Se laisser glisser jusqu'à rejoindre la Combe de la Belle Étoile empruntée à la montée. La boucle est bouclée. Retour par l'itinéraire de montée ou par la variante de la Combe du Pra via le Col du Rocher de l'Évêque.



Sommet(s) associé(s) : Cime de la Jasse Dôme de Vouteret Col de Vouteret

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.05.16 29.11.14 14.12.13 08.05.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Belle Étoile - Ilettes - Dent du Pra, Bouclette Estivale... [»] : Sortie du samedi 29 juin 2019 par JulBont

Participants : alexlio

Météo

Beau et chaud, petite brise salvatrice...

Conditions d'accès

État de la route : RAS

Altitude du parking : 1530m

Conditions de neige

Regel nocturne très correct malgré la chaleur. Neige toujours portante à pied. Peu de relief quelque soit l'orientation, on n'est pas chahuté, loin de là.... La neige est souple en surface après un minimum d'exposition au soleil. Elle s'humidifie alors en surface mais reste ferme en profondeur. De la vrai neige de névé en somme. Toutes les pentes skiées étaient très plaisantes, on s'est bien régalé. Les quantités étaient largement suffisantes sur toute la boucle du jour, aucun bricolage à part un déchaussage de 10m seulement dans le vallon du Pra pour atteindre sans encombre le front de neige à 1830m! Le retour skis sur le dos est très court (300m D-), pour la saison c'est même assez remarquable!

Altitude de chaussage (montée) : 1970m
Altitude de déchaussage (descente) : 1830m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Pleynet 1530m --> Pic de la Belle Étoile N >> E --> point 2500m --> Les Ilettes E >> W --> point 2350m --> Dent du Pra S >> N --> Vallon du Pra --> Le Pleynet 1530m - Dénivelé réel effectué : 1750m

Bon, on ne va pas se mentir, ça sent la fin du ski en Belledonne mais quand même, il en reste un paquet sur le secteur Belle Étoile! Et pas d'alvéoles immondes en surface contrairement à l'année dernière, la neige a peu de relief, c'est encore bien skiant même en allumettes, alors pourquoi s'en priver?
Aller skier en période de canicule, une folie? Pas du tout, pensez-vous... À condition de prévoir un départ matinal et des orientations ombragées évidemment. Le bonus étant la petite brise fraîche bien présente dans la plupart des vallons, on n'a finalement pas ressenti la chaleur écrasante de la basse vallée, au poil...
Alors y aura t'il une suite ou était-ce une vraie fin de saison? Nul ne le sait, mais mon petit doigt me dit qu'Alex, avec ses 199600m de D+, va vouloir remettre ça pour arrondir le compteur... En cherchant un peu, on arrive toujours à trouver de la neige, non?


Commentaires

» Par marind, le samedi 29 juin 2019 à 17:27

vraiment bravo les mecs!!!
Ça c'est de la motivation!
Il y a deux semaine j'ai fait le Grand Badon, mais là, je suis jaloux, n'étant pas ds les Alpes mais dans le Gard où il fait 44°!!!
Vite! j'arrive ! trouverai bien quelque chose à faire dans le secteur! C'est mon jardin!

» Par ravi, le samedi 29 juin 2019 à 18:48

joli !
et demain ?
si vous sortez dites moi si je peux venir ... ça me plairai bp !
si jamais 06 87 44 20 26
bruno

» Par manu, le samedi 29 juin 2019 à 21:07

200000 ! :OO:
Vous auriez pu faire cet effort de rajouter les 400 qui manquent :P
Allez, ca sent bien le sapin tout ca, a+ :)

» Par sdxmountainer, le samedi 29 juin 2019 à 21:12

Et oui : il y en a qui ski...c'est vrai que 400m c'est vraiment petit joueur..vous auriez pu enchainer un truc en plus...
Mais bon , bien vu, bien joué et quel courage...La rando a pied c'est bien aussi et la saison y est tres courte alors autant en profiter :wink:

» Par Laurent B..., le samedi 29 juin 2019 à 23:18

Bien joué!
Je me demandais quelle était la qualité de ski avec cette chaleur, finalement aussi bien que le we dernier!
Je garde le tour en mémoire avec un bonus, pour une prochaine fin de saison!
Avec des nuits bien étoilées et un air très sec, j'ai l'impression que la fonte est finalement limitée (proche d'une fonte estivale "normale") au regard des températures diurnes plus qu'élevées, un peu comme en février! Vrai, ou fausse impression?

» Par JulBont, le dimanche 30 juin 2019 à 21:48

Question motivation, pas de problème, toujours partant... :roll:
Sinon, pour la qualité de neige, tant qu'on n'y va pas, on ne sait pas ce qu'on rate! :P En tout cas, ce n'était pas la moins bonne skiabilité de la saison, loin de là !!! :happy:
Enfin pour la vitesse de la fonte, c'est vrai que la vieille neige de névé compactée résiste bien dans les versants ombragés le matin (de SW à N). Donc pas si sensible à la canicule effectivement. Le ciel dégagé de la nuit a quant à lui une forte influence, réduisant de plusieurs heures l'humidification en surface comme en épaisseur au cours de la journée.

» Par Em42, le lundi 01 juillet 2019 à 05:57

Bien Joué ! :).
Alex, tu vas bien faire une petite dernière ? Tu ne peux pas laisser le compteur à ce niveau :lol: :lol:

» Par alexlio, le lundi 01 juillet 2019 à 07:23

Je ne laisserai pour rien au monde le compteur à ce niveau ne vous inquiétez pas :P

» Par HDlameije, le lundi 01 juillet 2019 à 09:23

Super les amis :D Ca me démange ... :roll: Mais on dit en cette période de canicule que les vieux doivent se ménager. Alors que faire :wink:

» Par JulBont, le jeudi 04 juillet 2019 à 23:16

@HD: j'en déduit que tu es définitivement passé à la rando pedestre. Un bel été à toi !

» Par Radoux, le mardi 09 juillet 2019 à 10:09

Le col de l'Iseran peut vous permettre de finir la saison ^^

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne