Sorties > Belledonne > Le col sans nom au pied de la dent du Pra

Le col sans nom au pied de la dent du Pra

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du lundi 15 avril 2019

mellou2

Très beau temps
Etat de la route : Noire Altitude du parking :1450, au bout de la route

Activité avalancheuse observée : RAS; L'avalanche de la semaine dernière est déjà bien arrondie/adoucie par le soleil

combe Est2540-2300E13h15Moquettedescente plutôt rive droite (mou à gauche)
combe à l'est du rocher de l'è2300-1890N13h30Moquettedes vaguelettes du fait du passages des skieurs des jours précédents, mais très
fin de la descente1890-1450N14hMoquettela piste est un peu plus molle

Avec les deux Pierre et Annette
Itinéraire par la combe de Belle Etoile, avec arrêt au col au pied de la dent, au col sans nom qui permet de basculer dans le vallon du Pra
Quelques voitures sont déjà là, quand nous arrivons au parking (vers 9 h ?).
Le regel nocturne a été efficace, et la montée se fait sans problèmes. J'ai quand même opté pour les couteaux dans la traversée qui contourne le rocher de l'Evêque.
Arrivés à la jonction où il faut choisir entre la Belle Etoile, le col du Voutaret ou la combe qui monte vers la dent du Pra, l'un d'entre nous file vers la Belle Etoile, le reste de l'équipe rejoint le col sans nom au pied de la dent du Pra, par une trace de montée excellente, mais qui commence à ramollir. En haut, pas de vent, du soleil, un bon pique nique et nous pouvons redescendre.
Il est 13 h 15 et la neige est excellente, à condition de rester plutôt rive droite. La combe venant de la Belle Etoile que nous rejoignons est encore excellente. Les traces des skieurs des jours précédents se sont estompées, et le jeu est de trouver des espaces complètement lisses. Idem pour l'avalanche de la semaine dernière, visible mais skiable.
Bref, une descente très agréable et un temps magnifique. On a du mal à croire qu'il va pleuvoir demain !

Au col sans nom, en regardant vers le col du pra
Au col sans nom, en regardant vers le col du pra
Sous le rocher  de l'Evêque, à la descente
Sous le rocher de l'Evêque, à la descente
la combe du pra à droite, celle de la belle Etoile à gauche. On peut passer de l'une à l'autre, par le col sans nom.