Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dent du Pra > versant SO > Sortie du 12 mars 2019

2623 m Dent du Pra, versant SO

Orientation : SW

Pente : 36°/200m pass 40°

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux, soit partir Est le long du ruisseau (petit raidillon) soit prendre la piste forestière vers le Habert d'Aiguebelle. Suivre la combe du Venetier, on passe par une partie plus plate vers 1650 m, puis on arrive au habert vers 1740 m . Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150 m). A la hauteur du lac, remonter vers la droite un des deux couloirs parallèles (35°) puis remonter à gauche une pente Sud . Suivre le vallon moins raide vers le N. Franchir une dernière pente assez raide (35-40° sur 30 m) pour atteindre l'arête menant à la Dent du Pra.
Descente par le même itinéraire ou boucle possible par le col de l'Aigleton .

Vue depuis la Montagne de Barlet
Vue depuis la Montagne de Barlet [par squal]
Vue de la pointe du Sciallet
Vue de la pointe du Sciallet [par Fch]
en vert : traçé normal
en rouge : variante de départ
en vert : traçé normal
en rouge : variante de départ [par cclos]

Parking de Prabert et vallon du Venetier surfréquentés pendant presque toute la saison. A éviter les WE de beau temps, à moins de vouloir rencontrer ses voisins!

» Tricotage Bédina-Pra (D+ 1700m ; Ski 3.2)
Pour profiter du déplacement, il peut être sympa de combiner une visite aux dents de Bédina (pentes orientées au SE) puis de retour aux lac du Venetier de monter sur la Dent du Pra (SW).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.04.13

» Le 12 mars [Sortie ci-dessous]

Dent du Pra, versant SO [»] : Sortie du mardi 12 mars 2019 par bertrand38

Participants : Yves
Membres associés : anghelo, Mathu, sanfroic (22.03)

beau, quelques nuages d'altitude

Etat de la route : après la barrière (ouvertes) quelques passages en neige

sommet2600SW11:40entre 10 et 20Poudre tasséeun léger fond dur en dessous
combe vénétier2200SE11:45entre 5 et 10Moquette
boarder cross1700W12:00variableDureen cherchant la poudre sur les côtés ça passe bien
On s'attendait à pire en arrivant au Vénétier. Finalement la couche de fraîche, bien que maigre, a rendu le ski très bon en altitude.

Altitude de déchaussage (descente) : 1100 (avec 2 très courts déchaussages)

Activité avalancheuse observée : RAS mais se méfier de potentiels accus très localisées (cf photo 1)

Une impression prégnante d'aller skier sur de la neige à canon ne nous a pas découragé d'aller faire un tour à Prabert que je n'avais pas encore visité cette saison. Le doute nous a vite habité lorsqu'on a vu les conditions autour du Vénétier. La pluie semble avoir atteint une altitude himalayenne et ce n'est pas les 2 flocons et demi tombés ensuite qui vont suffire à masquer la patinoire ainsi formées.
Il est vrai que la montée n'a pas été un long fleuve tranquille ce qui n'augurait rien de bon pour la descente. Et pourtant, en fuyant les plaques de glace (bien visibles), la descente fut très bonne. Néanmoins, il y avait du monde derrière nous et je crains que le peu de fraîche présente ait été balayée par les jouisseurs du jour. Tant pis pour ceux qui n'avaient pas posé leur RTT cette journée (seule belle de la semaine).

» Par Leutchi, le mardi 12 mars 2019 à 18:00

Je suis monté avec mon chien (Border-collie) sur les Vénétiers en partant très tôt ce matin et il est vrai que j'ai croisé un peu de monde dans la descente. :roll: