Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du vendredi 18 janvier 2019

Jasstic

Beau puis débordement nuageux puis voilé puis de nouveau beau avec mer de nuages bloquée à l'entrée du Venetier. Beau côté Rivier
Etat de la route : Neige, équipement indispensable pour aller à la Bette Altitude du parking : 1300

Altitude de chaussage (montée) : 1300(la route peut se skier jusqu'à à la barrière)
Altitude de déchaussage (descente) :

130010cmPoudreOn sent le fond dur
220020cmPoudre
270040cmPoudreFroide et légère

Jasse-Dent du Pra par l'aigleton, descente Fond de la Belle Etoile- Crête des IlettesRetour Aigleton
Rencontre à la Jasse d une équipe préparant la course de la belle étoile de ce weekend. Du monde à la Jasse, moins à la Dent du Pra et personne aux Ilettes.
Le Jas des lièvres et le pas du pin sont tracés. Versant sud belle étoile vierge. Plus on monte et plus il y a de l'épaisseur de neige fraîche qui part avec la trace si ca devient trop raide. Bonne quantité de fraîche en haut des Ilettes. Trace penible mais descente sublime ... Le retour parking passe enfin sans cailloux..
Du monde aussi vers le lac de CROP, Virgule, Barlet, ...

Laurent B..., le 18.01.19 18:37

Bonjour,

Vous êtes montés avec les pneus neige seulement au parking de la Betta ou avec des chaines?

leviking73, le 18.01.19 19:56

Salut Jasstic, c'est toi que j'ai croisé au repeautage sous l'aigleton puis sous la dent, à ton début de descente sur fond de belle étoile? j’étais avec Jackpot, mon fidèle Border Collie.
Pourquoi "que" 1535m en D+ avec cette bambée? c'est ce que j'ai en faisant prabert-aigleton, dent du pra par fond de belle étoile.

leviking73, le 18.01.19 19:59

@Laurent B, pneus neige suffisant (en très bon état) bcp restaient parkés avant 1300. Quelques uns en chaînant aussi.
Vers 15h il tombait du grésil, ce qui n'arrange pas la chose.

Jasstic, le 18.01.19 20:59

@leviking 73, salut, c'est parceque j utilise une sortie pré remplie pour faire mon cr ..de feignant...sinon ça doit faire dans les 2700-2800, tout dépend de la jonction dent du Pra-Belle étoile, si tu veux profiter de la descente comme aujourd'hui..

horrat, le 18.01.19 21:44

Je signale qu'au retour, la barrière était fermée (mais pas cadenassée quand même). Est-ce un présage pour le week-end?
Sinon pour la descente de l'aigleton avec une visibilité réduite, difficile de se lacher avec des cailloux pas loin un peu partout.
Monté à la Betta sans chaines (clio 4 pneus neige)

Laurent B..., le 18.01.19 22:38

Ok merci bon we!

HDlameije, le 19.01.19 05:53

C'est en montant en voiture qu'on abîme le faible manteau neigeux. Tant pis pour les suivants.

Jasstic, le 19.01.19 09:40

Effectivement mais la quantité de neige sur la route est très faible et ne résistera pas au premier coup de chaud. Par bon enneigement il y a gros bourelet de neige qui dissuade toutes tentations de monter en voiture..