Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dent du Pra > Versant Nord > Sortie du 23 juin 2018
 En attente de modération

2623 m Dent du Pra, Versant Nord

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1193 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 45° (vers la fin)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Couteaux (voire crampons pour la montée finale selon les conditions de neige)

Départ/Accès

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Itinéraire

Du départ du télésiège de Roche Noire, remonter vers la gauche la route carrossable en forêt, qui passe sous le télésiège vers 1580 m. Suivre ensuite le sentier d'été "tour du pays d'Allevard" jusqu'à la combe du Pra.
A partir du chalet du Pra (1657 m), on se dirige plein sud en direction du Col du Pra (on laisse sur la gauche le Rocher de l'Evêque). Vers 2350m, à l'approche des pentes de la crête sommitale, tirer vers l'est pour passer une croupe (on laisse à droite la montée à la Cime de la Jasse). On arrive à un replat d'où la Dent du Pra est alors bien visible, et c'est là que l'on trouve la pente la plus raide du parcours (150m à 40°-45° environ ; presque 50° sur 10m à la fin)

Photos

Le parcours entier
Le parcours entier [par Raijmond]
Itinéraire de la face NE du sommet E, vu de la combe de la Belle Etoile. Photo JulBont
Itinéraire de la face NE du sommet E, vu de la combe de la Belle Etoile. Photo JulBont [par Toz]

Remarques/Variantes

En fin de saison, il est possible de prendre le chemin en voiture (2 roues motrices ça suffit) en dessous du télésiège de Roche Noire et de rejoindre ainsi le départ du télésiège de l'Oursière (1650m) et même le départ du chemin qui mène au chalet du Pra ( si si !! ). Risque de PV annoncé par un panneau mais pas d'écho d'amende pour l'instant.

Variantes :

» Sommet E, par la combe de Belle Etoile (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Etoile et le remonter. Vers 2250m, quitter la combe N et se diriger SW vers la combe orientée NE (à main droite) puis s'engager dans la combe précédent celle du col de Vouteret. Au pied de l'arête nord de la Dent du Pra, virer à gauche dans un large pente, prendre l'axe du sommet E de la Dent et l'atteindre par un couloir raide et étroit sur 100 m (45° environ, un peu plus à la sortie).

» par le col de Vouteret (D+ 1220m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Depuis le Pleynet suivre la combe de la belle Etoile et prendre le couloir NE (raide sur 80m) qui monte au col de Vouteret.
Passer le col et en tirant en traversée ascendante à droite atteindre le sommet de la dent du Pra.

» Nord Ouest descente directe (D+ 1160m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
descendre le couloir final puis, après le replat, continuer tout droit dans l'axe (au lieu de traverser à gauche) / couloir 40° sur 200m

» Sommet E, par le tour de la Crête des Ilettes (D+ 2300m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du Pleynet, rejoindre le vallon de la Belle Étoile. Suivre les pentes NW menant au sommet du Pic de la Belle Étoile (2718m). Descendre Est en visant le Lac de la Belle Étoile puis suivre la combe Est avant de tirer à droite en traversée au-dessus du Lac du Cos (2182m). Rattraper la combe Est et la remonter jusqu'au Col de la Vache (2566m). Descendre W jusqu'au replat 2322m, puis remonter direction NW en visant le Grand Clôt, large combe au départ du Couloir Sud de la Belle Étoile. Quitter la combe par une courte descente en suivant la ligne glaciaire (pointillés bleus sur IGN) jusqu'à 2150m. Remonter le Fond de la Belle Étoile, laisser la pente sous le Col du Vouteret et bifurquer à gauche pour franchir le raidillon sous la Dent du Pra. Vers 2500m par un crochet gauche-droite, suivre NW la selle neigeuse conduisant au Sommet Est de la Dent du Pra. Descendre par le Couloir NE raide et étroit au départ (40-45°/100m), amenant dans les larges pentes de la Combe NE. Se laisser glisser jusqu'à rejoindre la Combe de la Belle Étoile empruntée à la montée. La boucle est bouclée. Retour par l'itinéraire de montée ou par la variante de la Combe du Pra via le Col du Rocher de l'Évêque.



Sommet(s) associé(s) : Cime de la Jasse Dôme de Vouteret Col de Vouteret

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.05.16 29.11.14 14.12.13 08.05.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dent du Pra, Sommet E, par le tour de la Crête des Ilettes [»] : Sortie du samedi 23 juin 2018 par JulBont

Participants : AlexLio
Membres associés : alexlio

Météo

Temps radieux, chaud au soleil...

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1570m

Conditions de neige

Pic de la Belle Étoile, NW (montée): excellent regel, front de neige à 1950m, alvéoles moyennement marquées, neige continue. Cramponnage efficace.

Pic de la Belle Étoile, E: directe E en bonne transfo dans le raide, un passage sec nécessitant un déchaussage puis rigoles très creusées jusqu'aux Lacs des 7 Laux. Neige seulement humidifiée en surface, pas assez transfo à notre goût. Le plateau des lacs est sec. *

Crête des Ilettes, tricotage versant NE: pas trop de relief dans les parties raides et une neige bien revenue. C'est presque correct! Entre ** et ***.

Col de la Vache, E >> W: montée E bien chaude. Descente W bien transformée, relief croissant au fil de la descente. Fin de l'enneigement vers 2300m. **
Tricotage combes S: des langues de neige permettent de traverser jusqu'à la combe du Fond de la Belle Étoile en neige quasi intégrale. C'est sec sous 2300-2350m en S.

Dent du Pra, SE >> NE: le haut du couloir NE est en neige de bonne tenue, bien revenue en surface et avec peu de relief. La section étroite est pauvre en neige, les cailloux affleurent mais pas besoin de bricoler. Puis les pentes s'élargissent, les rigoles se creusent. Le ski devient progressivement médiocre. *** puis **.

Combe de la Belle Étoile: relief alvéolé qui secoue, un peu pénible malgré la neige bien revenue. **


Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Combe de la Belle Étoile --> Pic de la Belle Étoile, NW >> E --> Lacs des 7 Laux --> Crête des Ilettes, tricotage versant NE --> Col de la Vache, E >> W --> tricotage combes S --> Dent du Pra, SE >> NE --> Combe de la Belle Étoile - Dénivelé réel effectué : 2100m

Belle Étoile - Crête des Ilettes - Dent du Pra: boucle estivale de toute fin de saison...

Et c'est reparti pour un Grand Colon, Face Nord, acte... Ah ben non finalement, y'a plus rien, la pente est sèche, trop tard! La fonte s'est bien accélérée dernièrement, rien qu'à voir la nivose de l'Aigleton qui pointe son niveau zéro depuis déjà quelques jours...
Alex est tout autant motivé que moi pour aller traîner les spatules une dernière fois dans Belledonne. Le spot à l'approche optimisée et à l'enneigement résiduel optimal est bien connu, direction la Belle Étoile.
Le départ est presque trop matinal vu le regel constaté. L'approche par la Combe du Pra n'est pas intéressante, les pentes d'accès sont bien déneigées depuis le passage de ThibsR dans les parages. On prend donc la classique. Le front de neige à 1950m est assez appréciable, on cramponne sur la neige croustillante pour une progression très efficace. Au passage dans la combe de la Belle Étoile, on remarque la continuité de l'enneigement dans la Face NE du sommet Est de la Dent du Pra. Cela nous donne un bel objectif de boucle pour finir par cette descente!
Du sommet de la Belle Étoile, on descend visiter les Lacs des 7 Laux par le versant Est, et même la directe Est tout juste assez enneigée, avec un petit déchaussage obligatoire. De ce côté et avec la faible pente qui suit, on prend le mal de mer tellement les vaguelettes et autres rigoles sont profondes et parfois dures à négocier. Au niveau des lacs, le déneigement est important. Comme on a pas envie de randonner sur le GR, on remonte à la recherche d'une suite logique pour notre tour improvisé.
On bifurque finalement en direction de la Crête des Ilettes et ses nombreux gendarmes, l'occasion de grimper un peu! Puis un tricotage en cherchant les pentes lisses nous amène jusqu'au Col de la Vache. Notre progression se poursuit désormais dans le versant Sud, toujours en quête de l'optimum neigeux. Un autre tricotage en traversée nous permet de rejoindre le Fond de la Belle Étoile tout en restant en permanence sur des pentes enneigées.
On atteint enfin sous une chaleur éprouvante le sommet Est de la Dent du Pra, ravis de découvrir notre couloir de descente en relatives bonnes conditions! Bon, ce n'est pas du grand ski mais le faible relief et la bonne texture de la neige réchauffée à point en surface nous laisse entrevoir la meilleure descente du jour. L'étroiture passe encore tout juste avec les rochers sous-jacents visibles par transparence, c'était dernier carat pour skier cette pente! Une belle petite ligne de cochée pour cette fin juin...
La descente se termine de manière plus laborieuse avec le retour du relief dès que la pente se calme. Décidément on n'aura pas pu lâcher les chevaux aujourd'hui... On laisse les pentes NW de la Belle Étoile derrière nous, pas envie de remonter, la boucle est bouclée. Retour plein de contrastes à la voiture dans cette atmosphère moite de jungle équatorienne, vive le dépaysement. Toujours sympa de skier dans Belledonne dans cette ambiance estivale de toute fin de saison, si insolite...

PS: encore plein de tofs, régalez vous... jusqu'à l'indigestion...


Commentaires

» Par Toz, le dimanche 24 juin 2018 à 22:38

J'en peux plus... :ill: :ill: :ill: :evil: :roll: :wink: :happy: :oops: :oops: :oops:
Je vais vomir :OO: :OO: :OO: :( :D :P :roll: :happy:
Heureusement que tu raccroches les skis.. :OO: :~ :P :D :lol:

» Par JulBont, le dimanche 24 juin 2018 à 22:48

Ce serait pas à cause de vieilles remontées de vapeurs d'alcool d'hier soir??? :D
Si t'as la nausée, prends un aspro et arrête de boire !!! :lol: :wink:

» Par Cédric C, le dimanche 24 juin 2018 à 22:57

Belle boucle, et motivation au top pour ce ski d'été (de basse altitude) dans ton Massif préféré ! :-)

» Par Marco, le lundi 25 juin 2018 à 00:03

Tu auras bien gratté Belledonne jusqu'au dernier névé. :P
Jolies photos et beaux contrastes :cool:
Saison terminée ?
Il reste les massifs plus élevés à gratter encore :lol:

» Par Em42, le lundi 25 juin 2018 à 05:59

:cool: :roll: :wink:

» Par JulBont, le lundi 25 juin 2018 à 12:20

@Cédric C: une motivation bien justifiée, ça valait carrément le coup même si les skis tapaient un peu par moments. Et par ce temps radieux qu'on a eu, que demander de plus ? :happy: C'est bon, les plaisirs simples... :roll:
@Marco: je pars en vacances dans un pays sans neige mais compte bien remettre ça dès mon retour. J'espère qu'il en restera un peu ! :lol:

» Par Filou38, le lundi 25 juin 2018 à 12:30

Encore une bonne session d'optimisation optimisée :lol: :wink: Nous c'est décidé, on range le matos alors passes un bel été et à la saison prochaine :cool:

» Par Vinchy, le lundi 25 juin 2018 à 23:44

Chouette sortie! ça a bien fondu depuis 1 mois dans le coin! Mais il a l'air d'en rester encore!
Pour moi c'est fini, à l'année pro... :)

» Par ThibsR, le mardi 26 juin 2018 à 00:06

Bien vue cette dernière boucle : t'as bien eu raison de pas te priver ! Par contre, photo 2, en effet ça fond vite désormais... Mais bon, avec un peu de chance, pas tant de mois à attendre pour pouvoir reposer les skis par là :P

» Par JulBont, le mardi 26 juin 2018 à 10:49

@Filou, Vinchy, ThibsR: salut les passionnés! Ben si vous rangez tous le matos, qu'est-ce que j'ai comme espoir de refaire un peu de ski dans 15 jours? :lol:
Bon, si les vagues ne se calment pas ce sera alpi... :happy:
À la saison prochaine ou bien RDV sur C2C! :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne