Sorties > Belledonne > Dent du Pra (par l'Aigleton), Ilettes, Belle Etoile - Depuis Prabert

Dent du Pra (par l'Aigleton), Ilettes, Belle Etoile - Depuis Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

poudreuse38

Grand beau, vent frais de N sur les hauteurs qui a bien conservé la poudre
Etat de la route : Route du pont de la Betta verglacée à point. Des voitures dans tous les sens ! Altitude du parking : 1140m

Activité avalancheuse observée : purges anciennes, rien vu bouger ce jour sur le parcours

- Trace bien zippante, dure le matin (9h00-11h30) jusqu'au col de l'Aigleton.
- Raidillon d'accès à la dent du Pra après l'Aigleton (11h30-12h00) : 5 à 10 cm de fraîche qui n'adhèrent pas au fond dur, montée en crampons de la première partie puis final à ski.
- Traçage de la pente sommitale Sud Est (12h00-12h30), toujours en équilibre entre adhérence et glissade
- Descente sur Fond de Belle Etoile (12h45) : très bon ! poudre sur fond dur
- Ilettes W : très bon, poudre trafollée mais encore bien de la place pour se faire plaisir
- Couloir Sud de Belle Etoile et Sommet en AR (14h30-15h00) : trace à faire, idem Pra (10 cm de poudre glissante), passé à ski jusqu'à 10m du col, puis crampons obligatoires pour le sommet. Passages vitrifiés.
- Descente du couloir S : moquette à point à 15h00 (5-10 cm)
- Entre Aigleton et Pont de la Betta (15h30-15h45) : un régal de transfo ! Boardercross lissé mais très ludique avec des carres !

Parking 1140m>Col de l'Aigleton>Dent du Pra>Fond de Belle Etoile>Ilettes (AR W)>Belle Etoile (AR Couloir S)>Aigleton>Parking
Sortie dans le secteur de la course de la Belle Etoile pour encourager les copains !
Tombé juste pile sur Freddy puis Pierre & Vincent. On claque la bise ! Pas drôle pour eux de descendre le boarder à cette heure ! La lenteur a du bon parfois !
Montée à l'Aigleton dans une ambiance frisquette, suite plus chaude à tracer dans le raidillon bien ensoleillé ! L'accès au sommet n'est pas tracé non plus, ça zippe bien, je m'y colle !
Je regarde rapidement en Nord, de la poudre, mais... c'est un vrai frigo et j'ai envie de soleil, je vais donc prolonger côté Sud ! Et ma fois c'est un régal, poudre bien conservée, que du plaisir !
Montée aux Ilettes bien tracée, ça botte pas mal pour les jeunes devant moi, par chance pas de sabot de mon côté ! Descente gavage juste trop courte avant de remonter à Belle Etoile. Heure parfaite pour tracer à la montée et enchaîner la descente.
Remontée rapide à l'Aigleton pour une descente finale parfaite là aussi. La neige dure du matin étant maintenant bien décaillée. Parfait avec les Atomic 78 !
Le retour à pied sur la partie basse de la route permet de bien se remémorer cette belle journée !
Pensée toute particulière pour Laurence, en convalescence à la maison.

sagarmata, le 29.01.18 16:16

Superbe sortie le Phil !! Pour nous c'était plutôt la tête dans le guidon !! Tout était béton !! Cime de la Jasse , secteur Bédina 🤢 , mais un magnifique parcours et une météo parfaite !!