Sorties > Belledonne > Dent du Pra, versant SO

Dent du Pra, versant SO

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, versant SO

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 6 janvier 2018

ThibsR

Bleu, bon vent aux sommets et cols.
Etat de la route : des passages neigeux après la barrière (ouverte), possible de gagner quelques centaines de mètres en voiture (mais ça monte pas jusqu'au pont de la Betta). Altitude du parking :
Neige dure à l'ombre (croûte très portante) : le versant SO de la dent n'avait pas commencé à décailler en début d'après-midi. Le Ma. descendu par là met deux petites étoiles pour cette partie. Par contre, bonnes transfos en versants exposés chauds. Côté sud-est de la dent du Pra, le vent a limité le décaillage : vers 13h, seul le dernier tiers était en moquette, le reste dur avec des rigoles (mais bon grip). Par contre, contre-pentes sud en descendant du col de l'Aigleton et vallon du Vénétier très bien.

Activité avalancheuse observée : ras aujourd'hui, mais de remarquables fissures de reptation héritées des derniers jours (haut de la montée SO à la dent, bas du col de l'Aigleton versant est, etc.)

Avec Di., Ma.
Montée SO descente SE remontée col de l'Aigleton puis Prabert.
Nous partions confiants pour aller chercher du sommet un peu haut, et si possible un peu de pente, au dessus du lac de Crop. Mais houlalala je n'avais pas réalisé la claque prise par l'enneigement sous 1300... Pour le coup, on hésite à aller se taper les bois et les vernes avec peu de neige (dure en plus...). Arrivant au pont de la Betta, l'état de la piste (totalement déneigée) finit de nous convaincre de suivre les wagons qui partent vers le Vénétier...
Sans regrets vue la montée à la dent : les sommets sont plaqués de neige et de glace, le vent a sculpté les pentes, c'est magnifique. Mais moyen pour se lâcher à ski... Pas de coulée et de boules gênantes, mais une neige assez béton et les irrégularités dues à la pluie. Di. et moi décidons de descendre côté SE pour chercher la moquette, Ma. préfère le ski technique versant O... ;)
Comme souvent , le vallon côté fond de la Belle Etoile est désert, sauvage, quasi sans traces. Un petit "rien que pour nous" à deux pas du Vénétier, très agréable à skier mais carrément plus fréquenté ce jour !

Un Pic plâtré qui pointe
Un Pic plâtré qui pointe
Montée SO : crampons ou couteaux au choix.
Montée SO : crampons ou couteaux au choix.
Merci le vent.
Merci le vent.
La Dent plâtrée glacée.
La Dent plâtrée glacée.
Une montée de toute beauté.
Une montée de toute beauté.
Arête finale
Arête finale
Arêt finale, Di. roi du monde.
Arêt finale, Di. roi du monde.

JulBont, le 06.01.18 18:23

Joli travail du vent. 😎

cassien, le 06.01.18 19:27

très belles photos. 😉

taramont, le 06.01.18 23:20

un vrai plaisir de vous retrouver ici ! vos photos sont excellentes et montrent bien l'originalité de la situation actuelle - bonne continuation en 2018 ! 🙂