Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 3 décembre 2017

bibou42

Beau et froid ds la combe , ventée au sommet
Rouge enneigée par tronçon Pneus neige préférables

Activité avalancheuse observée : plaque purgée sous belle etoile
Le Couloir Nord a été skié avec une trace de montée depuis la combe du pra

Pleynet 14309h4530 à 40Poudre
Combe du pra40 à 60PoudreNeige poudreuse et froide

Avec Clément, Sylvain, Laurent,Franck
But sous le sommet apres le col de Vouteret
Très bon choix de Rando par Sylvain et Laurent qui ont trouvé des conditions de neige outrageusement froide, poudreuse et non transformée par le vent de la veille.
Nous avons sagement renoncé au sommet de la dent qui nous permettait d’accéder au Couloir Nord mais le travail du vent sous la traversée avant le sommet pour la majorité de nous, nous a invité à profiter de la poudreuse ds le goulet du col de Vouteret.
Nous sommes remontés au collet permettant de basculer sur la combe du pra pour une deuxième ruée ds l’or blanc.

Le sommet de belle étoile semblait ne pas sortir et les skieurs s’arrêtaient prudemment en dessous.
Merci aux deux skieurs croisés au sommet du col à la trace sur la photo

Sous belle étoile
Sous belle étoile
Col du Vouteret en ligne de mir
Col du Vouteret en ligne de mir
Col de vouteret
Col de vouteret

grandpic, le 06.12.17 17:01

Ai tracé ce jour jusqu'à la dent. Faut profiter de la bonne cohésion des deux couches, rare en début de saison ... surtout en nord ... dès la prochaine chute, et selon le vent, il faudra être très prudent. Perso, vu ce qu'ils annoncent, mes prochaines escapades ds le coin seront ds plusieurs semaines ... 😎

grandpic, le 06.12.17 17:08

ah, sinon, pour les conditions : top au Pic Belle étoile, mesuré 110 cm à 2500 ... 40 cm de poudre. Pour la dent, 10 m de couloir à désescalader (rochers branlants et terre sous neige), puis 10 m dur, et après poudre. Faire attention à quelques cailloux au début de la pente en poudre (100 m). puis, qd ça s'élargi, on peut envoyer... 😎