Sorties > Belledonne > Tour Jasse - Dent du Pra - Poudreuse royale

Tour Jasse - Dent du Pra - Poudreuse royale

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, versant SO

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du vendredi 5 mai 2017

Em42

Grand beau, une petite bise bien froide le matin puis chaud.
Etat de la route : Traces de neige au dessus de 1300m Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : Les purges ont démarré très tôt ce matin, dès 9h au col de Vouteret. Après une froide nuit, la température est vite remontée. Anciennes traces de purges en toutes orientations

Jasse nord-est2478 - 1800NE7h3030/??PoudrePoudre de cinéma 5*
Bas de la combe du Pra1800 - 1650N8h450/50?Croutée finMoins bon sur le bas 3*
Aigleton SW2623 - 1870SW10h0030/??PoudreOn remet le couvert, c'est excellent 5*
Jasse Sud2478 - 1650S11h1530/??Poudre lourdeUn peu plus lourde mais tjs excellente 5*
Boarder Cross1650 - 1360W11h300/30IrrégulièreDure à l'ombre, soupe au soleil mais ça passe sans toucher ! 2*

Cime de la Jasse FN jusqu'à la cabane à 1650m - Col de Vouteret - Dent du Pra - Descente SW - Cime de la jasse Sud
Parfois, une sortie se joue à peu de chose. Le skieur de randonnée doit avoir du flaire et on peut trouver une sortie excellentissime là où on ne l'attend le moins : A Prabert !
Frustré sur cette semaine de vacances de devoir renoncer à une semaine en Suisse, finalement, la météo et l'enneigement devenu bon voire exceptionnel en Belledonne a bien rattrapé le coup. Cette sortie me ferait presque revenir à Prabert plus souvent, départ que j'avais un peu délaissé ces derniers temps pour cause de trop forte fréquentation... Aujourd'hui, c'est loin d'être le cas... Au départ à 5h30, il n'y a que moi. Neige bien regelée et portante au départ, on voit un apport de neige humide des 1500m puis poudreuse au dessus de 1800 à 1900m. Le temps est froid ce matin et je garde ma polaire malgré le traçage physique de la Jasse. Quoi, je trace la Jasse ? Ils sont où les Grenoblois, ils ont tous eu une panne de réveil ou quoi ???!!! Plus je monte, plus l'apport de fraiche est important. D'abord 10 puis 20 voir 30 ou plus au sommet, putain ça va être bon. Le vent a un peu compacté la neige dans le Vénétier (c'est pour trouver un défaut) et je me prends à espérer qu'il n'ait pas oeuvré en nord. J'arrive au sommet un peu après 7h30, la combe nord est vierge et surtout couverte d'un beau velours, putain ça va être bon. Le soleil apparaît derrière la dent du Pra et me réchauffe le temps du dépeautage.
3... 2... 1... feu, je me lance, 1er virage prudent, ça tient... Ensuite, putain c'est bon! La neige vole, les virages sont faciles, une forte impression de légèreté et de vol sur cette neige de Jan... mai ! Je ne fais que deux arrêts photos et j'enchaîne jusqu'au chalet en bas, presque un sans faute.

Je rejoins alors une trace de montée (ouf, pas de second traçage, c'est bon ça). La trace est efficace, je rejoins mes deux traceurs au replat sous Vouteret. Ils me font part de leur inquiétude sur la traversée vers la Belle Etoile (Chargée), finalement ce sera Vouteret. Une coulée passe devant nos skis, ça chauffe fort, on ne traîne pas.. Avec un des deux, nous poursuivons jusqu'à la dent du Pra. Lui redescendra le couloir nord, moi, je me lance dans la SW, putain ça va être bon ! C'est le cas. Toujours ce velours, toujours cette impression de voler, toujours cette facilité, c'est bon ! Dommage que Glad' ne soit pas là, elle aurait appréciée. Je descend jusque 1870m. Déjà plus de 2000m de D+ mais la neige est trop bonne, il faut en profiter... Je décide un dernier peautage pour remonter à la Jasse, j'ai déjà fait la trace, je n'ai plus qu'à la suivre... Sauf que les jambes font mal... Dernière descente toujours aussi bonne... Cerise sur le gâteau, le boarder passe, sans toucher ! Bon ce n'est pas parfait mais ça passe.

Pris par l'euphorie, je met 5* sur cette sortie. D'après les critères skitouriens, ça n'en vaut que 4 mais pour le haut, il aurait fallu ajouter une 6ème étoile tellement c'était bon. Finalement, Belledonne, c'est bien aussi pour les vacances !

pol, le 05.05.17 20:50

Un bon 2700, rien que ça !

taramont, le 05.05.17 21:38

il n'y a pas qu'un gros déniv, il y a même des gros mots ! 😠 ; on voit bien que Gladys n'était pas là pour surveiller le langage ! 😜

Em42, le 06.05.17 08:32

Il fallait profiter de cette journée.
Taramont, je vois que vous allez aussi voir nos spots (Morétan) 😎

Les mots ont peut-être dépassé ma pensée 🙄

taramont, le 06.05.17 09:10

mon cher Emeric, je vois que tu fais amende honorable pour ces abus langagiers, je mets donc ça sur le compte de la griserie de la blanche 🙄 ; ceci dit "vos" spots étaient déjà les nôtres quand sans doute tu en étais encore à ta première étoile au club Mickey 😄 mais j'ai quand même eu une pensée émue à vous en passant devant le refuge 🙂

ChristianT, le 06.05.17 11:46

C'était très bon aussi côté Prapoutel, avec la même solitude matinale.
je peux t'envoyer qq photos de ta belle trace en SW Pra, prises depuis Bédina.

Em42, le 08.05.17 17:37

@ Taramont : Il est fort probable que tu ais raison. Bien que j'atteint ma trentième année, j'espère pouvoir parcourir ces "spots" encore très longtemps ! Je m'inspire souvent de tes sorties pour essayer de trouver un peu de solitude. D'ailleurs, le tour du week-end était en concurrence avec un certain tour à Prapic...

@ ChristianT : J'imagine, je veux bien la photo 😊