Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 1 décembre 2016

ThibsR

Bleu, pas si doux. Un peu de vent sur les sommets.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1350
Une fois le long portage fini et les pistes quittées, et bien plus tôt pas mal la neige. Au-dessus de 2100 en nord, c'est encore souvent en poudre. Parfois légèrement croûtée (haut du vallon de la Pra), parfois tassée et trafolée (couloirs nord de la Jasse), parfois légère et excellente (plusieurs passage 5 étoiles dans le haut de la descente de la dent du Pra.)

Altitude de chaussage (montée) : 1950 (avec déchaussages)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : ras

Prapoutel Pouta Jasse Pra Jasse faces nord
Parti de Prapoutel pour optimiser le timing. Alors bien sûr, commencer (et finir) par près de 600m de portage en station un premier décembre, bon...
Mais cela valait le coup d'aller la chercher, cette neige ! Les couloirs nord de la Jasse, vantés hier par Den's ont malheureusement souffert des divers passages : la poudre est trafolée, vite tassée, ou même raclée pour laisser souvent place au fond dur. Par contre, si la face nord de la dent du Pra a elle aussi été trafolée, il y restait quand même de la place pour tracer dans la vraie peuf : gros miam. Pas eu le temps d'aller voir la transfo en versants plus chauds, mais deux skieurs ayant descendu la Belle Etoile côté sud semblaient dire que c'était pas mal.

C'est là que ça chausse...
C'est là que ça chausse...
Conditions côté Vénétier
Conditions côté Vénétier
D'la vraie peuf :)
D'la vraie peuf :)

davidg, le 01.12.16 22:33

Mais pourquoi Prapoutel avec ses 600 m. de portage?

ThibsR, le 01.12.16 22:41

C'est une bonne question 😜
L'objectif était d'optimiser mon timing un peu serré en limitant la route depuis Grenoble (donc pas Pleynet) et en montant au plus "drès dans l'pentu" sur le col de Pouta (donc pas Pipay)... Je sais pas si cela a été finalement une bonne décision vu le temps perdu à redescendre à pied : je suis quand même arrivé un peu à la bourre à la crèche 🤭

davidg, le 02.12.16 00:13

De pipay il y a 1200 de D+, mais de la neige sur la piste.

Den's, le 02.12.16 01:22

Dommage pour les couloirs de la Jasse... en fait j'ai eu de la chance hier 😊
Heureusement que t'as pu te venger sur la face nord de la dent 😉

ThibsR, le 02.12.16 07:50

@davidg Ok, donc Pipay aurait été mieux... En passant par où, du coup ?
Sur les webcams, c'était pas évident, j'espérais que les pistes damées de Prapout aient mieux tenu la pluie.
@Den's : oh, j'étais pas malheureux non en descendant la Jasse 😊

davidg, le 02.12.16 12:42

Col d'Oudis puis piste de l'Eveque - il y a assez de neige encore... mais pour combien de temps? 😮