Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse et Dent du Pra en boucle depuis Pipay

Cime de la Jasse et Dent du Pra en boucle depuis Pipay

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Traversée NW>NE

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 21 mai 2016

Didyeti

Grand beau bleu, doux, regel moyen, petit vent de Sud sur les sommets
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1570m
Neige variable, globalement correcte dans la catégorie plutôt molle, souvent un peu physique :
* à peine décaillée bien agréable en descendant des Oudis vers 8h,
* encore dure en traversée versant Ouest entre la Cime de la Jasse et la Dent du Pra (ski peu intéressant),
* molle partant en coulée sur fond dur vers 11h en versant Nord-Est de la Dent du Pra et dans le couloir plus bas (après franchissement d'un collu), un peu physique pas désagréable (et même quelques passages de "moquette"),
* entre "moquette à poils longs" et "mollasse" dans la combe du Pra vers 12h, plutôt bien skiable mais physique,
* collante puis "moquette" bien agréable sur les pistes entre les Oudis et Pipay.

Activité avalancheuse observée : traces de bonnes purges de la veille un peu partout autour du vallon du Pra (notamment en versants ensoleillés et raides), purges non négligeables sous nos skis dans la face Nord-Est de la Dent du Pra (neige récente coulant sur le fond dur, anticipable mais pas très rassurant quand même).

Avec Gervais, Chapp
Pipay -> montée sous le Dôme des Oudis -> descente vallon du Pra -> montée Cime de la Jasse -> traversée Ouest et montée Dent du Pra Sud-Ouest -> descente Dent du Pra Nord-Est -> collu puis descente vallon du Pra via un couloir Nord-Est puis la combe -> remontée sous le Dôme des Oudis -> descente Pipay
Et hop, une sortie de fin de saison "à domicile" avec Gervais, quasiment sans portage (100m en distance d'interruption de névé sur les pistes de Pipay) : incroyable, vive la neige à canons qui permet de garder des langues de neige à relativement basse altitude :-) !...

Du coup nous avons improvisé un tour au gré de notre inspiration, dans un secteur que nous connaissons : par exemple, la jonction "à niveau" entre la Cime de la Jasse et l'itinéraire de la Dent du Pra Sud-Ouest (avec traversée entre barres et couloirs), ou la descente Nord-Est de la Dent du Pra (avec retour dans la combe du Pra via un collu puis un couloir). Au final une bien belle matinée élargie, dans un cadre superbe récemment reblanchi, et quasiment personne dans le secteur (1 solo également monté derrière nous à la Cime de la Jasse, une demi-douzaine de skieurs au loin vers la Belle Etoile, et Chapp qui nous fait la surprise en nous rejoignant au sommet de la Dent du Pra via le couloir Nord !).

Et donc une bien sympathique rencontre avec Chapp, qui s'est décidé à nous suivre pour la descente - et à nous prêter main forte pour la remontée vers les Oudis, plein soleil et dans une neige détrempée. Du coup il a mérité sa part de bière à la voiture, et il nous a fait goûter son alcool de menthe à 80° qui déménage et guérit pour plusieurs années d'avance tout rhume, rhinite, ou autre peccadille ! Pause causette et repos au soleil à Pipay, après cette belle virée belledonienne inespérée à cette époque.
On attend les photos de Chapp du coup !

crampons bien utiles sous la Dent
crampons bien utiles sous la Dent
Belle rencontre : un sel-fie s'impose !
Belle rencontre : un sel-fie s'impose !
Didier dans la Nd Est, enfin dans une variante à main droite
Didier dans la Nd Est, enfin dans une variante à main droite
20 de neige récente qui purge de partout
20 de neige récente qui purge de partout
Changement de combe : du très mou au mi-dur
Changement de combe : du très mou au mi-dur
Mon cheminement du jour, mes acolytes en on ajouté entre Jasse et Pra versant ouest.
trio coloré.
trio coloré.

chapp, le 21.05.16 22:02

Voili voilou pour les photos. Un bon moment passé ensemble, à refaire (d'autant que je suis redevant question binouze) 😎

Invité, le 22.05.16 10:55

le short...et le fléchage j'adore! 😜 🤣

Invité, le 24.05.16 13:41

NE fait le lendemain mais au départ du Pleynet et en bouclant par le Col du Vouteret + Belle Etoile ensuite. Je me suis permis de re-rentrer une sortie l'itinéraire n'étant pas vraiment le même et le nombre de sorties dimanche peu important (et j'avais pas mal de photos à poster aussi j'avoue!).
J'avais pas vu votre sortie, on a pas osé partir de Pipay, mais vu comme la route pour monter au Pleynet est longue, on tentera peut être ça une prochaine fois!
Bien vu en tout cas pour skier tard en saison en portant peu!

Didyeti, le 25.05.16 09:02

Salut Laurent,
Oui, c'est assez incroyable de pouvoir partir de Pipay à cette saison, et quasiment sans portage : c'est Gervais - fin connaisseur des lieux - qui avait cela en tête (la neige à canons a parfois du bon 🤭 ..). Et c'est moins long que l'accès du Pleynet, mais au prix d'une remontée au retour, et donc d'un dénivelée un peu plus important, sans regrets.
Tu as bien fait de rentrer une autre sortie, ce n'était pas vraiment le même cheminement, même si ça se croise largement.
Au plaisir de se croiser là-haut,
Didier.