Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Col du Pra et Cime de la Jasse pour une première en "velo-ski"

Dent du Pra, Col du Pra et Cime de la Jasse pour une première en "velo-ski"

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 7 juin 2015

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Nuageux puis beau puis couvert en fin de sortie 12°C à 05h00 19°C à 12h30
Etat de la route : arrivée sous la pluie... Altitude du parking : 1430
Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : RAS rien de récent - quelques chutes de pierre récentes dont un gros bloc (env 1m) mais rien ce jour

2600>2300N5/30 à 100 ?Névéreliefs peu marqués bon ski ****
2300>1880N5/30 à ?Névéreliefs marqués moins bon ***

Le Pleynet>Col du Pra>Cime de la Jasse>Col du Pra>Couloir Nord>repeautage à 2250>Dent du Pra>Descente nord classique
Après un mois de disette, enfin l'occasion de rechausser les skis...
Motivation d'autant plus grande que c'est certainement la dernière occasion de sortir sans faire trop de route (enfin 2h quand même).
Choix de l'itinéraire en fonction du projet du moment: essayer une approche inédite en vélo, pour éviter un long portage à pied pour le retour.
La piste qui va du Pleynet à la cabane du Pra me semble un bon endroit pour essayer: pas trop long, pas trop raide. En plus Belledonne est une destination à la mode en ce moment, pour les amateurs de portage ;).

Montée la veille au soir pour partir tôt, en plus comme c'est une première je prévois large pour le matin pour charger le vtt.
Il pleut pas mal sur le trajet, j'évite de peu un énorme orage, et à l'arrivée ça se calme et ça s'arrête à 23h. On va rester optimiste pour le lendemain... Après une courte nuit dans la voiture, réveil matinal et chargement. Départ à 05h15, au petit jour.

La montée se passe comme prévu, les 3/4 du temps à marcher à côté du vélo à, c'est lourd à trainer plus de 20 kg de matos, et puis c'est pas si plat que ça cette piste! (surtout quand on est pas bon à la montée). En plus j'ai la bonne idée de poursuivre un peu après la cabane, pas tranquille de laisser le vélo là, et me crève à monter le vélo jusqu'à plus de 1800 (erreur de débutant on dira). Finalement je chausse juste au dessus du vélo, l'esprit plus...léger.

Montée en peaux jusque 20 m sous le col du Pra, avec les couteaux pour ne pas zipper, pas de regel la surface glisse un peu par moment, ça passe mais faut rester concentré en permanence. Traçage finalement fatiguant car il faut prendre de bons appuis à chaque pas. Petit aller retour à pied à la Jasse pour profiter de la vue (revanche sur la sortie de janvier), puis petite descente nord jusque sous pouta. Montée ensuite à la Dent du Pra, idem en peaux jusqu'au pied de la dent, derniers mètres à pied mais quasiment pas de regel pas besoin des crampons.

Courte pause photo au sommet puis descente nord classique (revanche sur décembre), ça a bien ramolli dans la matinée du coup bien skiant, moins en bas plus de relief mais ça reste correct. Un passage sans neige juste avant le tiers inférieur, fait sans déchausser, au bilan encore un bon 700 mètres de descente quasi continue mais ça va pas durer, plusieurs passages où il reste à peine 30-40 cm, même en haut.

J'en ai bavé à la montée mais c'est que du bonheur à la descente le vtt, même le début (jusqu'à la cabane) un peu sanglier fait en partie à côté du vélo, et après y a qu'à laisser rouler...

Encore une bonne sortie, ratio ski portage intéressant (et on peut faire guère mieux en altitude de chaussage), une bonne première expérience en "velo-ski", à retenter avec un parcours un poil plus roulant.

Seul hic: les traces d'explosif omniprésentes rendent la course peu sauvage et laissent dubitatif quand à leur impact sur l'environnement (?).

La dernière? J'espère pas!

Lever de soleil: ça s'embrase au nord mais pas ici!
Montage du jour - à peu près au point
Ambiance matinale - soleil voilé qui permet de monter sans surchauffe
La chartreuse vue de la cime de la jasse - promis je reviens avant l'année prochaine...
Au loin, un téléphérique suspendu au dessus du vide...qui suis-je?
Contrastes printaniers
Arrivée sur la crête
La dent - elle penche dangeureusement
Flore d'altitude - les arbrisseaux s'accrochent sur la crête à 2600!
Bon ski même si un peu de relief
Vue d'ensemble

alpaga, le 09.06.15 07:01

les 20 kg, tu les avais sur le dos ou tu as équipé le vélo?

pilippe05, le 09.06.15 07:43

super bambée roulante laurent et en étant néophyte,ça doit calmer un peu...
bravo et belle motiv !!!
les photos sont à venir j'éspere ....

Invité, le 09.06.15 09:48

Oui les photos c'est toujours intéressant 😉 Le vélo ski c'est agréable surtout au moment où tu poses le vélo 🙂 et que tu peux chausser immédiatement 😄 On se sent léger, léger 🙄

Invité, le 09.06.15 11:34

C'est déjà dur avec le matos de grimpe en été, alors avec les skis...
Bravo
Pour ma part je songe sérieusement au VTT électrique pour ce genre de ballade

randoski69, le 09.06.15 12:35

en fin de semaine passée on a fait la belle étoile depuis l'oursière.
Montée par la combe de la belle étoile, et descente avec passage par le rocher de l'évêque puis par le fond du pra.
Gros portage à la montée mais très fleuri et non pénalisant puisque c'est à la montée.
Descente jusque 1790, au dessus du chalet du pra, continue à part les qqes mètres pour passer la crête de l'évêque.

soit en gros 920m de ski pour 1200 m de course. Assurément avec ces qqes jours de pluie et de grosse chaleur ce tour n'est désormais plus possible .
Pour en venir à ta combinaison, je me demande si l'accès vélo, plutôt que d'emprunter la piste du chalet du pra, n'est pas plus confortable en allant à l'oursière par la piste "carossable" quitte à faire à pied le petit bout de sentier qui rejoint le chalet du pra.

Invité, le 09.06.15 13:30

@alpaga: le vélo + skis + bâtons + chaussures ça fait pas loin de 20 Kg (y a bcp plus léger pour le vélo, c'est pas un haut de gamme), tout fixé au vélo, plus le poids du sac qui est bien lourd lui aussi et porté sur le dos (avec veste, crampons, piolet, casque, couteaux, APS, eau,...), et encore l'APN qui fait 1Kg.

@pilippe05: oui en étant néophyte ça calme... les photos ce soir pas eu le temps de les mettre! 😉

@gab: c'est là que le bât blesse, j'ai trainé le vélo pour éviter le portage à pied, mais c'était pas adapté au vélo après le chalet...

@PAS oui ça doit être intéressant, si on en a un...

@randoski69: c'est ce que je me suis dit au retour, d'autant plus que d'en haut le sentier m'a paru tout à fait correct, empruntable à vélo au début au moins. Après il n'y aurait eu qu'une traversée à flanc à réaliser pour chausser, et une petite remontée au retour. Pour le portage, je trouve que quand ça dépasse la 1/2h c'est pénalisant, d'autant plus que pour pas bousiller les semelles je monte alors en chaussures de montagne et doit porter les chaussures de ski sur le dos!

Invité, le 09.06.15 13:39

@randoski69: enfin pour être plus clair je me suis dit que ça pourrait être intéressant de monter par les pistes puis traversée pour rejoindre la combe du pra vers 1900.

Em42, le 10.06.15 07:45

Salut Laurent !

Belle motiv' ^^. On n'était pas très loin l'un de l'autre puisque j'étais au rocher blanc le samedi depuis le Glandon ! www.skitour.fr/sorties/rocher-blanc,66397.html#sortie

Du coup, ca me donne presque envie d'aller regarder du côté de la belle étoile ce week-end une dernière fois :-).

A bientôt !

Laurent B..., le 10.06.15 10:07

Oui j'ai vu ta sortie 🙂
Faut que je le fasse cet itinéraire, un jour ! D'ailleurs ça doit skier super tard par là bas, une bonne année on doit pouvoir le faire début juillet. Le seul hic c'est la brèche d'argentière si elle est pas mal déneigée...

Em42, le 10.06.15 10:32

Yep,
Je pense que là avec la chaleur et la pluie ca doit devenir tendu.
Le passage le plus limite c'est la descente du col de la Croix...

A bientôt.

Invité, le 14.06.15 10:05

Bravo pour les photos , quel talent ..