Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du jeudi 14 mai 2015

filou38

Alternance entre éclaircies et un léger voile nuageux, fortes rafales de W par moments.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1580
Aucun regel, 14° au départ à 7h.
L'ensemble du vallon du Pra est en neige de névé mais avec faible relief, donc très agréable à la montée comme la descente. Malgré les belles éclaircies seulement une fine couche de surface bien revenue, y compris dans le couloir de la Jasse à 14h.

Pour la Belle Etoile, le col de l’Evêque est encore bien enneigé.
Pour les Cabottes, les monstroplaques d'il y a 2 semaines on bien tout ravagé, ça doit passer pour le couloir en S, mais faut louvoyer et faut être motivé...

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Pleynet > Dent du Pra > Point 1900 > Jasse > Pleynet
Au départ, vu la météo annoncée, on se dit qu'on verra bien comment ça s'passe sur place...eh bien pas déçu du voyage!

Nous chaussons bien au dessus du Chalet du Pra, bien triste pour cette époque...
Dès le début, la qualité de la neige nous donne le sourire pour la journée et le soleil est relativement présent.

La montée à la Dent se fera aisément, un court portage sous le col du Pra, plus pratique qu'a couteaux dans cette neige souple en surface.
Pas de vent au sommet à 12h, nous en profitons un bon moment.
Les premiers mètres du couloir sont en neige trop molle mais au bout de 10m...Parfait, nous nous arrêtons là où nous avions chaussé.
Il ne fait pas bien chaud grâce au vent qui s'est levé, nous en profitons pour remonter.

Nous sortons à la Jasse à 14h, les conditions du couloir sont bonnes, la neige est juste revenue en surface.
Nous enchaînons sur une deuxième très bonne descente, la journée fut bien meilleure qu’espéré!

Fin du portage
Vue dégagée au sommet
Vue dégagée au sommet
Versant Rivier
Versant Rivier
Pas terrible au début mais ça s'améliore très vite!
Pas terrible au début mais ça s'améliore très vite!
On se fait plaisir
Toujours sympa ce petit couloir
Toujours sympa ce petit couloir
Bonnes conditions également
Bonnes conditions également
Plus qu'a se laisser glisser...
Plus qu'a se laisser glisser...

jpc, le 16.05.15 18:55

Difficile de croire que deux jours après ces photos, c'est redevenu tout blanc !!! 15cm de fraîche au Pleynet, environ 30-40cm vers 2000-2300, un peu moins au-dessus, Mais l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt: vers 12h, la poudre est lourde 🤢
A 13h, toute la neige au parking avait fondu...