Sorties > Belledonne > Dent du Pra, versant SO

Dent du Pra, versant SO

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, versant SO

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 18 avril 2015

filou38

Bruine au départ, puis averses qq fois importantes dans le boarder. Se dégage en arrivant au habert et soleil ensuite. MDN vers 2200, donc brouillard épais entre 2200-1800 pour la descente.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1340
Aucun regel, ajouté à de la pluie durant toute la nuit, cela donne les conditions suivantes.

Combe de Vénétier: Enfoncement de 5 à 10 cm, neige très molle à la montée. A la descente ça coule bien sous les spatules, faut pas bien plus de pente pour que ça parte plus gros...

Combe SW (entre 2200 et 2500m): Dans le petit goulet, de nombreuses boulettes mais qui ne gênent pas la progression à la montée. Pour la descente, s'il n'y avait pas eu de brouillard, la skiabilité aurait été bonne.

Combe SW et sommet SE: Petite couche de fraîche de 5 à 15cms repossant sur un fond souple. Excellente à descendre.

Boarder: Le meilleur de la saison, juste souple en surface, on se lache!

Activité avalancheuse observée : RAS durant la sortie mais 3 cassures d'empleure moyenne sur le versant Dent de Bédina pour accéder à la Jasse.

Avec Emilie

Départ à 7h15 de l'épingle à 1430, étonnamment seulement 5 voitures à cette heure...

Nous chaussons après un court portage qui se fera sous la pluie [c'est normal, c'est le week-end :(].
On trouve notre ami le brouillard en sortant du boarder, qui finalement se dissipera rapidement et laissera place au soleil!

Nous n'avions pas d'objectif précis au départ, mais au vu des conditions, nous choisissons une orientation à l'ombre car la neige est déjà bien molle et avec le soleil, les pentes E de la Bédina commencent à purger en surface.

Il y'a toujours aussi peu de monde dans le vallon, chacun aura droit à son sommet tranquille.

Dans le dernier raidillon de la combe nous retombons sur un couple de sympathique Montpellierains ayant préféré monter par le Col de l'Aigleton.
Nous partageons le sommet avec un autre randonneur venu par le versant N. Chacun son itinéraire ;).

Sur la Jasse, peu de monde, seulement jc69 et Do en train de nous photographier sur notre belvédère.
Sur la Belle Etoile, quelques personnes venues par le versant N.
Cabottes, en cours de fin de traçage vers 12h.

Descente vers 12, bien meilleure qu'espéré avec cette petite couche de fraîche. Heureusement, nous retrouvons le brouillard vers 2200 [il nous manquait presque, plus habitués à voir à la descente, cette saison nous aura permis de perfectionner le ski-jour blanc-brouillard;)].
Le boarder est très bon, certainement le meilleur de la saison.

Une sortie de Prabert, finalement pas mal du tout pour cette période/saison, mais demain on ressort les vtt y'en à marre de se lever à 5h!

Fin du portage
Pour info sur conditions
Pour info sur conditions
Quelques cassures
Quelques cassures
Dans le petit goulet, ça botte...
Dans le petit goulet, ça botte...
Chacun son mode de progression
Chacun son mode de progression