Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

tophe, freeflo

beau au dessus du habert d'aiguebelle, brouillard en dessous
Etat de la route : tronc d'arbre ! Altitude du parking : pont de la beta
peu de regel en dessous d'aiguebelle mais neige de type névé,regel de surface au dessus, très bon regel au dessus de l'aigleton. Montée en direction de belle étoile en très dur, couteaux obligatoire. Descente très bonne dans l'ensemble avec une neige bien revenu mais pas trop.

Altitude de chaussage (montée) : au niveau du captage d'eau
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : face est du pas de la coche bien ravagé par les coulées, quelques boules dans les couloirs pour redescendre sur l'aigleton.

pas de la coche1900E9h5cmMoquetteparfait, mais faut pas attendre plus
dent du pra2600S11h305cmMoquettenickel
col aigleton2000W12h5cmMoquetteidem
boarder cross12h305cmNévétoujours bon

Compte rendu (par tophe)

prabert, pas de la coche, descente est, dent du pra, descente sud, col de l'aigleton, prabert
Une belle sortie inespéré. Un bon timing et une neige de printemps nickel. On pensait descendre coté w de la dent du pra, mais des personnes qui venaient de montée nous ont fortement déconseillé, glace, aucun grippe d'après eux. On choisit la sécurité et on redescend en sud dans une neige parfaite sur le haut puis dans le couloir le plus à droite en descendant revenu juste ce qu'il faut. Une remontée à l'aigleton et une descente nickel, un bémol au niveau du habert d'aiguebelle ou en rentre dans le brouillard et la neige colle un peu, ensuite boarder cross en neige de névé pour finir. Une belle frayeur pour flo qui rate un virage et fini quelques mètres plus bas dans les branches d'un sapin. La journée de demain risque d’être dur pour lui, les quelques contusions risquant d'etre douloureuses.
A noté une chute d'un surfeur coté nord de la dent du pra, sous le couloir, pendant que j'étais au sommet, j'ai eu peur pour lui..

Montée vers 1450m : Quelques passages à pied!
Montée vers 1450m : Quelques passages à pied!
Vue sur le col de L'Aiglton : On aperçois ce col avec une petite parcelle de neige éclairée par le soleil
Pas de la coche : Arrivée de Tophe au pas de la COche
Pas de la coche : Arrivée de Tophe au pas de la COche
Le col approche! : Le col à droite de L' Aigleton se précise!
Le col approche! : Le col à droite de L' Aigleton se précise!
Montée face ouest : Trace en dévers après le col de L'Aigleton avant
d' attaquer une montée très raide avec une neige pourrie!
Montée face ouest : Trace en dévers après le col de L'Aigleton avant d' attaquer une montée très raide avec une neige pourrie!
Vue sur le couloir et le col : Vue sur le col de L'Aigleton et le fameux couloir "merdique"
2ème passage difficile! : Dernière difficulté, passage pente à droite, cette fois on passera avec les skis! Bon limite au niveau accroche latéral, malgré les couteaux! Neige revenue et pas de trace!
Passage vue depuis le sommet! : Vue depuis le sommet de la Dent du Pra 2623m de notre passage de montée
Face au couloir! : Début du couloir sympa avant de remonter au col de L'Aigleton.
Bas du couloir avant la montée : Après ce jolis couloir, dernière montée au col de L'Aigleton
Coup de rétro sur la montée : Vue depuis le col de L'Aigleton sur la trace de montée de ce matin, pause casse croûte avant la descente finale!
Face à la pente! : Dernière descente depuis le col de L'Aigleton.
Face à la pente! : Dernière descente depuis le col de L'Aigleton.

tno, le 06.04.14 19:22

plus de neige en chartreuse ? 😉

tophe, le 06.04.14 19:25

toujours plus qu'en matheysine 😜

lehohneck, le 06.04.14 20:32

Bonjour à tous,
Nous avons aussi fait la dent du Pra exactement comme le Topo, sauf en descente ou nous avons pris la pente sud est, puis rejoint le col de L'Aigleton. Nous sommes parties vers 8h15, arrivée au sommet vers 13h15, pente assez réchauffé au dessus du col de L'Aigleton, nous avons monté un bout à pied car trop difficile de monter à ski sans déraper latéralement ,malgré les couteaux! Neige déjà pourrie à cette endroit! Descente un peu trop tardive dans une neige un peu trop mou par endroit, couloir en bonne condition, border cross très bon, mais le niveau de neige recule rapidement! La fin de saison approchent!

Invité, le 06.04.14 22:18

Descendre en sud après 11h00 ce jour c'est n'importe quoi!
Ce qui m'énerve le plus c'est les pentes ravagées par des virages dans 50cm de neige pourrie.
Si vous montez lentement, partez tôt ou arrêtez vous avant le sommet lorsue c'est le moment de descendre.

jissebe, le 06.04.14 22:59

Mais vous êtes montés par l'Aigleton ouest ou le Pas de la Coche ??? 😠

Invité, le 06.04.14 23:17

A yann: les gens sont libres quand meme non ? Si ça t'emmerde la neige irrégulière va en station 🤣

Invité, le 07.04.14 07:15

nous, flo et moi, par le pas de la coche et retour par l'aigleton, comme indiqué sur le cr 😉
Et pas de neige pourrie aux heures de descente mais une neige nickel 😄 Comme ça on laisse pas de vilaines traces 😉
les photos sont de lehohneck, pas pris l'appareil ce jour..

chill, le 07.04.14 12:39

Ilettes S tb a 10h30
Aigleton neige dure ou déjà lourde regel faible sous 2000m

lehohneck, le 07.04.14 17:58

Bonjour à tous,
A Yann: Il a raison au niveau sécurité dans l'absolue! C'est vrai que j'ai descendu assez tard vers 13h30, mais j'avais regardé les risques d'avalanches dans le site de météo France, risque 2 annoncé surtout sur les faces N.O; N et N.E. Iso à 2800m, pour moi peu de risque en cas de retard! C'était difficile de partir beaucoup plus tôt depuis Lyon! Je savais que je prenais pas trop de risque en cas de retard dans la descente! Au pire je risquais d'avoir une neige un peu pourrie, mais rien de dramatique! La neige était assez dur jusqu'au col de L'Aigleton , puis traversée sur la pente sud situé à gauche, neige juste revenu, puis dans la pente raide difficile de monter à ski, donc nous avons monté à pied sur 50m de dénivelé parfois en enfonçant jusqu'à 30 cm, là nous avons perdu du temps à braser à pied! Après rechaussage des skis, tout est rentré dans l'ordre et plus de soucis plus haut!
La neige portait très bien et tout juste revenu au soleil! Donc plus d'inquiétude sur la qualité de la neige! En plus plus question de faire demi tour! En effet la descente est très difficile à cette endroit, pente raide et difficile à skier! Grosse surprise! J'ai trouvé une neige vitrifiée à l'ombre vers 2500m, Sur l'arête proche du sommet la neige était dur et gelée! Puis montée finale dans une neige revenu en enfoncement sur 5cm sur la face sud est!
En descente la neige n'était pas pourrie! Juste une moquette à poile épaisse par endroit, donc rien de grave à présent, donc pas de trace de 50cm de profondeur dans une neige pourrie!
De toute façon si je m'était enfonçé sur 10 à 15cm avec mes skis juste après le col de l'Aigleton, j'aurais fais demi tour sans me poser de questions! Je ne suis pas inconscient!

Invité, le 07.04.14 20:26

faut pas se justifier 😉
Pour la glace ça confirme ce que m'ont dit des personnes étant montée par la face sud ouest (photo de squal sur le topo), en ayant regardé depuis la crête avant de descendre (8° photo) on voyait une sorte de grain de glace en surface alors que le soleil tapait dessus, plus bas au niveau des couloirs ça devait pas etre beau, du coup plus d'hésitation descente par la face sud en bonne transfo..