Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 7 décembre 2013

jpc

Beau, pas de vent, iso 0°c vers 1000m
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1430m
neige très irrégulière : des zones de poudre froide alternent avec de la croute, de la neige dure. ATTENTION: en toutes orientations, mais surtout avec de l'W, formation de plaques à vent (environ 20cm d'épaisseur en l'état) "reposant" sur 10cm de sucre avant une couche dure (vieille neige tassée et redurcie par le redoux d'il y a une semaine, je pense).

Activité avalancheuse observée : RAS mais risque de plaques (cf conditions neige)

Consciencieusement mais sans conscience, je prend un forfait 1/2 journée pour aux 7Laux pour épargner mes semelles et tenter de faire quelques progrès dans la conduite des skis (c'est que cela glisse, ces trucs-là !).
Bon, y a pas à dire : monter assis dans un télésiège, c'est ben moins fatigant qu'en poussant les peaux ! Suivent quelques runs au soleil où les seuls désagréments sont : 1° ne pas se prendre un autre skieur/surfer sur la tronche ; 2° constater que décidément je ne gagnerai pas la prochaine Coupe du monde. Et donc je bascule dans la combe du Pra... Il suffit de faire 100m pour se sentir loin de la foule. Rencontre bien sympa d'un jeune Tchèque, d'autant plus sympa que cela se termine à pied, lui devant et moi derrière (il allait trop vite). Encore merci. Mais au pied du dernier couloir sous la Dent, un profil de neige nous livre un verdict cruel (il ne reste que 50m à déniveler) mais sans appel (cf conditions de neige) : c'est plaqué. Donc 1/2 tour, dans une neige certes skiable mais bien trop irrégulière pour se lâcher un tant soit peu. Pas de touchette (sauf sur la piste du Pouta...).

Portes d'Eglise : des montagnes bien sèches... (je ne connais pas trop ces sommets, en fait). Fin de la saison ?
couloir final : Un peu avant le 1/2 tour (NB: cela ne dépasse pas 40° aujourd'hui).

grandpic, le 08.12.13 11:17

Ca part souvent sous la dent (et même en dessous dans la combe), et avec le vent qu'il y a eu jusqu'à mardi + les températures polaires en nord... vous prenez des risques pour rien les gars... (enfin j'dis ça, j'dis rien ! 🤣 ) autant prendre des petits goulets en face nord de belle étoile, si ça part, ça pardonne MIEUX (sachant que la proba est aléatoire quoi qu'il arrive). Dans le Pra j'ai souvent vu des coulées (de loin 😯 )qui elles, ne pardonnent pas 🤨

Invité, le 08.12.13 17:30

c'était bon en face sud ouest

clapierre, le 08.12.13 17:31

Si tu te fais prendre sans témoin, ça comptera pas... Et la barre est haute! Première rando pour moi aujourd'hui, ça repart. A bientôt.

Didyeti, le 09.12.13 09:29

Salut Jean-Pierre,
Effectivement, nous n'avons pas eu tout à fait la même appréciation des risques liés aux conditions de neige, dans notre sortie du 8 décembre au pied de la Dent 🤭 . Nous avons "senti" de la neige plaquée dans la traversée depuis l'épaule jusque sous le couloir (mais ça tenait, et surtout ça ne pouvait pas partir loin, compte-tenu de la configuration). Dans le couloir lui-même, nous avons repéré cette "semoule" malaisée à tracer, mais qui nous semblait plutôt stable (et pas en grosse quantité) ; il me semblait plutôt qu'il y avait plusieurs couches accumulées, et pas trop de "plasque" (mais j'avoue avoir du mal à repérer clairement les plaques 😯 ).
En tous cas vous n'avez rien raté au niveau du ski (le couloir n'était vraiment pas en état, un prédécesseur l'avait manifestement descendu en dérapage "sportif" entre les cailloux) ; peut-être juste le soleil au sommet 😉 ?
Et merci bien pour la belle trace vraiment bien faite, qui nous a même permis de passer l'épaule skis aux pieds - c'était un plaisir de la suivre 😎 !
Bonne saison,
Didier.