Sorties > Belledonne > 2 Dents : Bédina et Pra

2 Dents : Bédina et Pra

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, versant SO

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du jeudi 2 mai 2013

Didyeti

Beau bleu, quelques nuages alentours se rapprochant sur la fin, chaud au soleil (mais frais au départ : 5°C au parking), pas de vent.
Etat de la route : noire, moyennement roulable après le parking 1336m Altitude du parking : 1350m
Enfin de la neige de printemps - y'en avait marre de la poudreuse ;-) ! Donc neige durcie-regelée à la montée, "moquette" à la descente, bien agréable et facile à skier, à poils plus ou moins longs (du 5* par endroits, vers 11h en versant Est de la Dent du Pra notamment ; plutôt 4* en versant Sud-Est de la Dent de Bédina vers 9h30 ; plutôt 3* sous le col de l'Aigleton vers 12h...).

Altitude de chaussage (montée) : 1500m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1450m environ

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui, "vieilles" coulées ; faces et couloirs parfois bien "boulochés" alentours (mais ça semble bien skiable vers la Belle Etoile depuis Pleynet).

Parking Prabert haut -> Dent de Bédina aller-retour Sud-Est -> Dent du Pra montée Ouest et descente Est -> remontée col de l'Aigleton -> descente parking Prabert haut
Bien belle sortie avec Marion et Micha, malgré la (petite) fatigue générale du groupe - pour diverses raisons : résidus de rhume, manque d'entraînement, flemme, météo hésitante entre printemps et hiver... Bref, plein de petites misères, faut bien se plaindre un peu - car sinon il n'y a pas vraiment à se plaindre de cette balade ;-) ! Notamment une bonne neige façon "moquette" sur les versants ensoleillés.
Nota : nous avons remonté à pieds le "couloir" partant du vallon du Vénetier vers la Dent du Pra (neige un peu dure, bouloches,... pas trop glop...).

Très peu de portage actuellement (peut-être 15mn depuis le parking 1336m) : ça fond sur le bas, mais il en reste de bonnes quantités en forêt et dans le vallon du Vénetier plus haut. Bref, ça vaut le coup !

Les "grelous" du jour : Micha et moi qui oublions les lunettes solaires... Du coup Micha a chaussé un élégant masque de ski "hiver" sous son casque, et j'ai enfoncé le bob jusqu'aux yeux :-)) !

Pas grand monde dans le secteur : une (probable) famille avec enfants vers la Cime de la Jasse, et une petite demi-douzaine de skieurs à la Dent du Pra à notre arrivée (montés par d'autres itinéraires). Et "une" lièvre comme on dit dans le Midi : au départ, je l'ai confondu avec un bambi-chamois tout petit, mais quand même il me semblait un peu bizarre ce pseudo-ongulé qui filait ventre-à-terre dans la neige sous la Dent du Pra...

Salut électronique à Nils et son père, croisés au col de l'Aigleton !

1er montée "Dent de Bédin : Didyeti enfonce son bob on passe au soleil.
1er montée "Dent de Bédin : Didyeti enfonce son bob on passe au soleil.
Arrivée au sommet. : En fond la suite de la balade.
Arrivée au sommet. : En fond la suite de la balade.
1er descente : De la moquette!! C'est enfin le printemps.
1er descente : De la moquette!! C'est enfin le printemps.
Didyeti : Montée à la dent du Pra.
Didyeti : Montée à la dent du Pra.

micha, le 02.05.13 19:22

Oui une belle sortie 😄 on y croyait pas trop...mais vraiment de la bonne neige et du soleil 😎 .
PS:T'as réussi à faire le CR avec une ophtalmie 🤣 .

chapp, le 02.05.13 19:58

Slt Didier !
En vacances ? moi aussi demain. Je voulais en faire une petite derniére en Chartreuse, malgré le tps incertains annoncé : Gd Som ou Charmant Som, voir Chamechaude si trop mauvais. Tenté ??? 😉

Didyeti, le 02.05.13 20:10

Salut Chapp !
Ben dis-donc, t'es super-motivé (ou mort de faim 😊 ?) : entre averses fortes et orages prévu(e)s, je suis moins audacieux que toi ! Une virée en Chatreuse en fin de saison me tente bien mais ça semble meilleur samedi ou dimanche. Bonne balade !
@Micha : j'avais aussi fermé un oeil pendant toute la balade, en gardant l'autre fixé sur toi et Marion, du coup j'ai un oeil qui voit encore 🤣 ! N'abuse pas du boulot cette nuit 🤭 ...
Didier.

chapp, le 02.05.13 20:26

maudits ARTT, je dois solder ... 🤣

Toz, le 02.05.13 20:27

content de voir que vous en avez bien profité 😎
j'ai pas eu la motiv ce matin 🙁 🤭

Didyeti, le 03.05.13 11:46

Salut Toz,
Ben alors, c'est le manque de poudreuse qui t'a retenu sous la couette ? Je t'assure, la moquette est aussi très appréciable, et elle commence à être à point ces jours-ci 😉 !
On tâchera de mieux vous motiver pour la prochaine !
Didier.

N
Nils, le 04.05.13 13:40

salut salut à vous !
petite sortie pour nous, mais ça sera surement compenssé demain 🙄
a+ en montagne !