Sorties > Belledonne > Dent du Pra par arete nord puis Belle étoile (VN)

Dent du Pra par arete nord puis Belle étoile (VN)

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Traversée NW>NE

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 23 avril 2011

chapp

La pluie cesse en arrivant, les sommets se dégagent rapidement puis soleil : magique !
Etat de la route : Chemin glissant pour finir Altitude du parking : 1520

Dent Pra2620N10h0010/?sur l'arete en crampon : un peu mou
VN belle etoile2700S11h00Moquette
Combe Jeannot2000NPoudre5* sur -600m

Avec Alextrem
arete Nord/descente Sud Est puis remontée Belle Etoile (VN)
Le hold up parfait : la pluie laisse place au soleil 30' apres le départ puis à 10 cm de poudreuse. De plus nous étions absolument seuls : tout pour nous ... euh non 1 chamois aussi.

Les faces Nords avaient belle allure au dessus de 2000m grace aux 10 cm tombées en fin de nuit.
Coté Sud c'est moins beau mais bon grip, nous avons pu sortir Belle Etoile skis aux pieds (inédit pour moi).
La descente finale dans la combe à droite de la VN était magique !. Je crois qu'on l'appelle la Combe à Jeannot : si quelqu'un sait me dire pourquoi ?

Finallement cela ne donne pas envie de ranger les skis ...

Invité, le 23.04.11 17:43

la combe a JO
C'est en fait l'ancien directeur des 7 laux (joseph pramotton)qui avait fait une trouée dans les vernes pour que les secours puissent passés au cas ou...
Source ( volopress belledonne)

Je pense que c'est de cela que tu veux parlé 😊

chapp, le 23.04.11 19:33

Non, en fait cette combe se trouve plus haut entre 2600 et 2100m environ, un peu au dessus de la combe de la Belle Et à l'opposé du Rocher de l'Eveque. On peut rejoindre la Combe à plusieurs endroit jusqu'au départ des Cabottes.

Invité, le 23.04.11 21:14

Que ce soit Jeannot ou Jo, ma foie que c'était bon ce hold up

sdxmountainer, le 24.04.11 17:59

Refait aujourdhui:
Dent du Pra arete NE -> descente couloir NE->Remonter sur l'arete entre le Dome de Vouterey et le pic de la Belle etoile (2600m)
Il n' y a plus de poudre!
Depart 7h15.
Sommet 10H30. Couloir NE: bien dur en haut à l'ombre mais avec une bonne accroche. Transfo au soleil.
Couloir N de la crête elle etoile vers 12h00: transfo tout du long jusque vers 1900m. Transfo lourde un peu pourri ensuite jusque vers 1800m ou il n'y a plus de neige.