Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant sud

Dent du Pra, Versant sud

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant sud

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2011

geom

grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1270
bon timing pour la descente, faut pas trop tarder pour avoir de la bonne neige : vers 11h c'est parfait
quelques déchaussages dans la forêt en dessous de 1500 m
on peut même skier une dernière langue de neige qui ramène à la voiture skis aux pieds

Activité avalancheuse observée : néant

sommet2620S11h155 à 10 cmMoquette5 *
2000S11h4020 cmMoquette4 *

Avec Phil
Rivier Col de l'Aigleton Dent du Pra et descente par le sud
un salut spécial à notre plus fidèle supporter du Sappey (il se reconnaîtra)
nous avons hésité avec "Belle Etoile" : pas de regrets, ce fut parfait

Le couloir en question : à repérer à la montée.
Le couloir en question : à repérer à la montée.
7h15 Départ : L'état de la pelouse ! Mais il reste une bande de neige rive droite qui permettra de déchausser à la voiture (le chemin en forêt manque de neige dans le 1/3 inférieur : plusieurs passages "à sec")
9H25 : L'enneigement sur le haut : bon regel & moquette 5* à la descente
9H25 : L'enneigement sur le haut : bon regel & moquette 5* à la descente
9H50 : Couloir au dessus de l'Aigleton : décaillé mais pénible à remonter car ravagé par de grosses boules.
Col de l'Aigleton : Versant Rivier
Col de l'Aigleton : Versant Rivier
Sommet : Un autre collègue : qui à promis de nous faire un commentaire sur les conditions côté Prabert ;-)
11h Sommet : L'auteur du CR et son binôme : prêts à descendre
11h Sommet : L'auteur du CR et son binôme : prêts à descendre
11h30 superbes conditions : à la descente : il faut absolument passer par ce petit couloir ! *****
12h Enneigement vers le haut : au dessus des vernes
12h Enneigement vers le haut : au dessus des vernes
et vers le bas...Les vernes... : si vous voulez faire connaissance avec cette espèce botanique au cours d'une séance de ski combat, faites comme nous : au panneau "Pas de la Coche" allez tout droit... Vous le regretterez ! Alors qu'en suiva

Invité, le 10.03.11 17:16

Merci Jérôme pour les photos. 😉
Philippe le binôme.

geom, le 10.03.11 17:38

bravo pour les photos : 😄

Invité, le 10.03.11 18:52

Salut à vous! Comme promis je met les conditions coté Prabert.
On se gare à la barrière (env. 500m après les dernières maisons.
La route est déneigée à 80% et on ne peut chausser qu'au niveau du départ du sentier pour le lac de Crop. Du coup le mieux est de monter les 2 ou 3km de route en baskets (et de les cacher pour les reprendre à la descente).
Pour la descente l'idéal était de descendre de la dent du Pra vers 11h00 comme on l'a fait. Pour le coté Ouest de l'Aigleton ou je suis remonté j'ai attendu environ une 1/2h tranquille que ça décaille. Du coup la descente coté Prabert vers 12h00- 12h30 était aussi bonne que le haut 5*!! 😄

Sans faire de polémiques, qu'attend le conseil général pour réparer l'éboulement qui empêche la circulation sur la route entre Prabert et le parking du lac de Crop (c'est une route départementale). Surement que cela couterait cher mais quand il s'agit de subventionner des sports collectifs ils trouvent bien de l'argent (stade de Grenoble etc .....)
Les montagnards (promeneurs, skieurs alpinistes...) ont droit à des moyens d'accès corrects. C'est actuellement pas le cas, il y aurait aussi beaucoup à dire à propos du parking de pré Raymond au dessus de Freydiére qui les WE accueille souvent plus de 100 véhicules et qui est tout défoncé 😠

Invité, le 11.03.11 11:18

Et oui ! seulement le randonneur ne consomme que son verre au bistrot du coin (quand il y en a un) au retour de sa balade... il n'est pas rentable 😯