Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant sud

Dent du Pra, Versant sud

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant sud

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Orientation : SE

Sortie du dimanche 13 février 2011

6BerYeti

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps doux en bas, venté (sud mais froid) dans les 20 deniers mètres. Voile nuageux au sud, devenant plus compact.
Etat de la route : Sec Altitude du parking : 1276
Altitude de chaussage (montée) : lisière de forêt (~1700m)
Altitude de déchaussage (descente) : lisière de forêt (~1700m)

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées

Moquette, voire soupe tout au long de la descente. Quelques zones de tôle sur les replats (Fond de la Belle Etoile en particulier).

Avec 13 personnes d'Amitiés Nature Voiron

Toujours plus long ... toujours ailleurs.
C'est à dire... une petite progression, une découverte aussi. Je ne connaissais pas du tout ce secteur de Belledonne. Pas déçu du voyage, j'ai oublié le portage et les quelques passages scabreux dans la forêt, avec la glace recouverte d'aiguilles de pins et la pente à côté... Oublié même le coup de moins bien dans la première partie de la montée à ski.
Belle ambiance, dans ce vallon ! Montée sur une neige dure mais sans plus, et un soleil qui n'avait rien d'hivernal. La flotte ne risquait pas de geler dans le tuyau du camel !
On s'est un peu interrogé sur la meilleure façon de passer le ressaut pour atteindre le "Fond de la Belle Etoile", pour finalement suivre les traces et traverser au dessus des rochers.
Je me suis retrouvé, pris un rythme régulier et sans fatigue. Neige dure mais pas gelée. Les couteaux étaient nécessaires pour ce passage, histoire d'assurer surtout les conversions.
Je les ai enlevés pour traverser confortablement le plat du Fond de la Belle Etoile, et je ne les ai plus remis ensuite. Il restait la dernière pente, où l'on s'élève assez rapidement ... quitter le vallon tranquille pour s'apercevoir qu'au dessus, la crête n'est pas si large que ça. Lien ténu qui court d'un pic à une dent.
On pose les skis quelques mètres sous le sommet. C'est pas ici qu'on fera la sieste. Un vent froid nous a cueillis une dizaine de mètres plus bas.
Aller-retour rapide au sommet le temps d'une impression de vue aérienne. Et le Mont Blanc qui pointe le bout de son nez par la fenêtre du Col du Vouteret, entre la Dent et la Belle Etoile.
Descente plus ou moins agréable jusqu'au Fond... parfois moquette, parfois tôle. Il faut choisir... ou s'adapter.
Pique nique tranquille au soleil, sous le regard attentif mais distant (pour une fois) de quelques chocards et d'un grand corbeau et son krrâa krrâa sonore.
La suite, c'est moquette !
On est passé par un petit goulet où il fallait enchainer virage sur virage, en faisant gaffe quand même à quelques boules de neige dure. Tirer à droite dès la sortie du goulet, et enchainer des virages tranquilles en choissant toujours la pente la plus exposée.
Un autre goulet plus bas nous amène à une traversée pour rejoindre les dernières pentes. Je choisis de franchir une coulée ancienne mais pas fréquentable pour rejoindre une zone agréable à skier. Ca enchaîne jusqu'à ce qu'il devienne important de freiner les ardeurs pour slalomer entre les quelques cailloux qui affleurent.
Mais on est presque à la forêt. On déchausse juste un peu plus bas que là où on a chaussé... il s'agit surtout de gagner de la distance...
Il fait à peine frais sous les arbres, malgré l'ombre. Moins de passages scabreux, mais il convient tout de même de se méfier.

Une bien belle sortie en tous cas !

Grand Pic au matin : Le Grand Pic de Belledonne au petit matin.
Fin de portage en vue : On a chaussé les skis un peu plus loin, lorsque le vallon s'ouvre un peu plus.
Cascatelle : Eh oui... ça fond ... au fond !
Le Dernier Arbre : Celui là... il s'accroche !
Vers le Sud : Les brumes du sud
En neige gelée... ça peut craindre !
Faire sauter le verrou : On a hésité avant de s'engager là... au dessus, il y a la traversée au dessus de petites barres. En neige gelée... ça peut craindre !
Les dents de la neige : On approche du Fond de la Belle Etoile.
La Belle Etoile : Bientôt le sommet. La crête apparaît, effilée. Belle ligne jusqu'au sommet de la Belle Etoile.
D'un sommet à l'autre : Ca yest, on y est !
Et tout au bout... le Mont Blanc.
D'un sommet à l'autre : Ca yest, on y est ! Et tout au bout... le Mont Blanc.
Pas trop confortable pour un casse croûte, surtout avec le vent frisquet.
Pause Sommet : Juste une pause, le temps d'un coup d'oeil au paysage et de retirer les peaux. Pas trop confortable pour un casse croûte, surtout avec le vent frisquet.
Premier Goulet : Un petit goulet avec une neige quasi idéale... pour un printemps !
Dernier Regard : Un dernier regard sur une bien belle rando. Un peu de temps pour savourer encore un peu l'espace.
Revenir sur terre : Revenir sur terre, se laisser avaler par la forêt pour revenir au monde...