Sorties > Belledonne > Boucle Pas de la Coche, Dent du Pra, Col de l'Aigleton

Boucle Pas de la Coche, Dent du Pra, Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du lundi 3 janvier 2011

sama-lau

Grand beau au-dessus de 1500m, pas de vent. T° = -5°C à 8h45 à Prabert, -4°C à 15h30.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1080m
Presque des conditions de printemps sauf que les versants E ne décaillent pas vraiment.

Activité avalancheuse observée : RAS. Anciennes coulées seulement.

Prabert1088 - 1300mW8h452/101 à 2 cm de givre sur la route < 1300m
Versants E1800 - 2600mE20/?IrrégulièreAlternance de neige croutée, gelée
Descente versants W2266 - 1750mW14h50TrafoléeQqs rares passages encore en poudre

Prabert > Aiguebelle > Pas de la Coche > traversée sous le Pas du Pin versant E > Dent du Pra > Col de l'Aigleton > Aiguebelle > Prabert
Pour cette dernière sortie des vacances de Noël, mon objectif était de passer un bon moment au soleil et d'admirer le paysage avant le retour au boulot et les perturbations annoncées cette semaine.
Quelques passages gelés tendus pour moi à la montée, du coup j'ai sorti les crampons sur 125m sous la Dent.
J'avais aussi prévu de descendre le versant SW de la Dent du Pra mais le haut gelé m'a fait hésiter. Et puis je pensais que le versant E aurait un peu plus décaillé. Pas top mais pas si mal en fait ...
J'ai donc gagné quelques mètres de dénivelé pour monter à l'Aigleton en rentrant.
La fin de la descente damée entre Aiguebelle et Prabert est ludique et passe encore bien.
Belle journée au final !!

1° étape : Passage au Pas de la Coche. C'est pas mal tracé en direction des pointes du Sciallet et Sifflet.
Ilettes, Belle Etoile, ... : ... se découvrent dans la descente en direction du Rivier d'Allemont
Coup d'oeil en arrière : En traversant sous le Pas du Pin, versant E
Coup d'oeil en arrière : En traversant sous le Pas du Pin, versant E