Sorties > Belledonne > Trilogie Aigleton, Dent du pra & Cime de la Jasse

Trilogie Aigleton, Dent du pra & Cime de la Jasse

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du jeudi 30 décembre 2010

Khara

Beau sans vent
Etat de la route : Neige Altitude du parking : 1088m
Bonne neige, un peu dure parfois, dans la forêt. Du "grand standard" : transfo de printemps sur les faces ensoleillées & poudre sur faces Nord.

Altitude de déchaussage (descente) :1088m

Activité avalancheuse observée : Quelques (petites) coulées récentes & boules de fonte sur faces SE

Aigleton - Dent du pra - Descente Pra SW - Cime de la Jasse
Nous sommes gatés pour la trève de confiseurs : Encore une journée qu'il ne fallait pas rater avec un grand beau sur toute la sortie !
La montée jusqu'à l'aigleton est sans problème (neige dure). L'enchainement vers la dent du Pra est "limite" : quelques accumulations sur la première pente et, à 10h le matin, la neige est déjà bien transfo. Je choisis l'option du compétiteur qui me précède (montée approx à 1200m/h !) en déchaussant pour monter au bord de la paroi rocheuse afin d'éviter la combe et ses accumulations.
Le reste de la sortie est plus tranquille et la descente du Pra est excellente.
C'est tellement bon que je décide de terminer par une petite montée à la Jasse...
Globalement, excellente sortie !

1er objectif du jour : Le col de l'Aigleton
1er objectif du jour : Le col de l'Aigleton
Jas des lièvres : Déjà bien "chaud" ce matin vers 9h30
Jas des lièvres : Déjà bien "chaud" ce matin vers 9h30
Belle étoile : Vue depuis l'Aigleton
Belle étoile : Vue depuis l'Aigleton
Vue plongeante sur L'aigleton : La combe est déjà  bien transfo à 10h30 et encore chargée (prudence...)
Vue plongeante sur L'aigleton : La combe est déjà bien transfo à 10h30 et encore chargée (prudence...)
Sommet en vue : Dent du Pra
Descente Top : Excellente tranfo dans la descente du Pra
Descente Top : Excellente tranfo dans la descente du Pra
Cime de la Jasse : Vue sur la dent du Pra depuis le sommet de la Jasse
Cime de la Jasse : Vue sur la dent du Pra depuis le sommet de la Jasse
Descente dans la forêt : Pas de soleil dans la forêt à cette saison : gardée au frigo, la neige reste bien bonne

Invité, le 30.12.10 19:58

salut Khara
Même trilogie que toi ce jour; les traces s'arrêtaient assez vite après l'aigleton, il est vrai que les accumulations sur ces pentes bien ensoleillées étaient moyennement engageantes, mais finalement ça ne partait qu'en surface. Coté descente j'ai trouvé la neige assez "lourdasse" sur les deux tiers sup de la descente du Praz, sauf la fin du couloir avec une neige plus légère. Jasse: idem, pas mal de zone de neige bien lourde. J'ai fini par un petit tour Pas de la Coche: un peu moins transfo et donc un peu moins lourde. Globalement, si je puis me permettre, j'aurais pas mis 4 étoiles, mais plutôt 2 , (maxi 3). 😉 Enfin une bonne journée quand même. Soleil et pas de vent.

sama-lau, le 30.12.10 20:19

Salut Khara, effectivement tu avais les fourmis dans les jambes ... et la caisse pour ce bel enchaînement ! Je suppose que ton voisin qui veut débuter n'a pas suivi cette fois ? @+

K
Khara, le 30.12.10 21:26

@ Sama-lau : avec le voisin cela sera pour la prochaine ce dimanche. Mon problème est de trouver une belle sortie avec 800 m de denivellé environ & la Chartreuse n'est plus très engageante...
Joyeux réveillon et à,... mardi !