Sorties > Belledonne > Dent du Pra, versant SO

Dent du Pra, versant SO

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, versant SO

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du mercredi 29 décembre 2010

SRU74

-3 à 8h30. Pas de vent. température douce notemment au soleil.
Etat de la route : Enneigée avant la barrière Altitude du parking : 1088
Neige globalement pourdre jusqu'à 2400. Croutées au dessus avec passages durs et soufflés.
La neige a vite réchauffée sius l'action du soleil et de la température clémente.

Activité avalancheuse observée : Rien vu de particulier sur la course.

10885-10DaméeToute la route / Déchaussage dans petit ruisseau
1700/240015-20PoudreSur fond dur
2400/260010CroutéeAlternace croute et neige dure

Avec Denis

Les conditions d'enneigement se sont avérées bonnes sur toute la course. Le secteur est globalement bien rempli. Toutes les courses du coin ont plus ou moins été faites à l'execption de Jas du Lièvre où vu seulement une trace dans la combe sur le versant sud-est.
Merci aux personnes qui ont tracées jusqu'au pieds de la pente au dessus du lac du Vénitier. Trace toute en douceur.
On a terminé le travail en passant pas le couloir de droite. Bonne consistance de la neige qui nous a permis de garder les ski jusqu'aux derniers 50 m avant le sommet en neige dure.
Au sommet, on s'apperçoit que le vallon du Fond de la Belle Etoile est tracé. Mais une personne que nous avons croisée à l'attaque du col d'Aigleton, qui lui a fait la boucle, nous dissuade de faire le tour du Pic du Pin : ça chauffe vite et les accumulations constatées sont pas rassurantes.
Donc retour par l'itinéraire de montée.
Belle course malgré la fréquentation au départ de Prabert, qui réserve son petit effet magique dans sa partie finale.

Invité, le 29.12.10 17:07

merci les traceurs, je confirme c'était du beau travail 😉 un peu surpris de trouver un peu de monde au sommet...ceux qui venait du sud sont tous redescendu côté Veynetier, bon ils nous ont laissé de la poudre 🙂 très belle Dent du Pra

ela, le 29.12.10 18:52

merci a vous pour l'indication du couloir SO. Très belle journée, bonne neige, bon ski!

U
uschko, le 30.12.10 17:01

Effectivement, la trace de montée a été menée de main de maître ! Rythme "zéro fatigue", changements de direction venant à point, bref une bonne trace comme on aimerait en voir plus souvent. On pourrait juste penser à la respecter (mais ce n'est peut-être plus "tendance" !) ; dommage qu'elle ait été partiellement ravagée à la descente !