Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 11 décembre 2010

Em42

Beau temps, quelques cumulus... Du vent sur les crêtes Assez doux à l'abri du vent.
Etat de la route : sèche jusqu'à Prabert, ensuite plaque de neige/verglas jusqu'à la barrière Altitude du parking : 1088m

Activité avalancheuse observée : Tout à purgé dans le secteur, le risque est assez faible sous 2200/2500m. En revanche, la petite couche de fraiche ne tient pas du tout et est très plaquée, ca glisse régulièrement sous les spatules d'où une montée pénible (qu'on a fini à pied dans les passages à 40°). Au dessus de 2300/2500, on change radicalement de neige avec beaucoup plus de neige fraiche et de grosses accumulations surtout dans le secteur de la belle étoile. Nous n'avons cependant rien vu partir (si ce n'est de petites plaques sous les spatules (2 à 5cm d'épaisseur))

Prabert 1088mNW10h0/0Plus rien ....
2nd parking 1300mNW10h302/15PoudreUne petite poudre sur fond dur (chaussage à 1250m)
Aiguebelle1750mW11h 5/50 à 80cmIrrégulièrePetite poudre sur fond très dur
Col de l'aigleton2260mS12h305 à 10/120 (nivose)IrrégulièrePetite poudre qui glisse sous les skis
Face sud 2260 - 2550mS14h 20/150MoquetteCa transforme un peu, très agréable
Dente du Pra2623mS15h 20/150IrrégulièreGrosses accumulations au dessus de 2500m
1ère descente NW2623 - 2000m SW15h300 à 20/100 à 150IrrégulièreDe tout : Glace, poudre légère, poudre compacte
2nde descente 2000 - 1250m NW17h 2 à 5/10 à 100IrrégulièreDe moins en moins bon avec la descente

Avec Virginie, MichMich
Prabert (barrière) -> refuge -> col de l'aigleton -> pente sud -> dent du pra -> couloir ouest
Hier soir, grosse incertitude sur le lieu de la sortie... La grande question : Où trouver de la neige correcte sans grosse galère ni trop de portage... La nivose d'Aigleton indique 120cm, on se dit que ce n'est pas si mal et on va y faire un tour...

Ce matin départ un peu tardif, sur l'autoroute on voit le grand Colon qui tire une triste mine et le Jas des lièvres qui n'a pas non plus fière allure... le moral est au plus bas!!

Arrivé à la barrière, c'est tout juste blanc sur les bas côté (2cm de neige fraichement tombée). Sur le coup, on se demande ce qu'on fait là...

On décide d'y aller (quitte à être là...), on chausse relativement bas malgré le carnage du redoux. Perso je chausse à 1250m, mes collègues chausseront un peu plus haut...

Dès que l'on dépasse la seconde barrière (1450m), une couche de neige assez épaisse recouvre le chemin. Elle est béton !!! et une petite couche de fraiche permet un bon grippe par dessus... Le sourire revient :-), ca ne sera pas si mauvais finalement.

La montée se fait sur un rythme tranquille jusqu'au refuge, puis nous nous orientons vers le col de l'aigleton. Pas une trace !!! Du coup je me met à la trace. Dès que la pente se raidi, grosse galère, la neige fraiche glisse instantanément sous forme de petite plaque sous les skis... monté pénible jusqu'au col de l'Aigleton, où les couteaux nous seront fort utile.

Au col, nous décidons de partir vers la dent du Pra (objectif initial étant la belle étoile mais ma petite forme du jour et le timing nous feront abandonner ce projet). Au vu des précédentes conditions, nous montons à pied dans le passage à 40° (perso je resterai à pied jusqu'en haut)... Après coup, je pense que ca peut se faire à ski car la neige n'est vraiment pas mauvaise au dessus!!

Arrivé au sommet, nous sommes seuls et nous serons les seuls aujourd'hui à faire la dent du Pra!!! Quel plaisir :-)

Pour la descente, la neige alterne entre la glace, la poudre, la poudre tassée... Sous le sommet une bonne poudre tassé type **** nous permet une bonne première partie de descente jusqu'à 2300m environ, puis là la glace affleure mais il y a suffisamment de poudre pour se faire plaisir et tout le couloir est agréable à descendre (limite *** et demi ^^). Retour au refuge, la neige devient très dure et pas très agréable (**) puis sous la forêt, nous retrouvons une neige damée par les passages des skieurs pas mauvaise à skier ***.

Attention, sous 1400/1500m environ, ca touche pas mal, ceux qui veulent préserver leurs skis préféreront finir à pied sur la route :-)!!

Au final une bien belle journée, surtout au vue de ce qui s'est passé avant !! Neige très agréable à skier (c'est sur c'est pas la poudre 5* de la semaine dernière!!). Une bonne surprise cette sortie.. Mis à part les secteur plein sud, la neige n'a pas transformé aujourd'hui.

Dent du Pra : la Belle Etoile depuis l'Aigleton
Dent du Pra : la Belle Etoile depuis l'Aigleton