Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

HDlameije

Grand beau - très belle luminosité - 8° au départ
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1380m
Aucun regel nocturne. Neige légerement durcie en superficie par le vent.

Altitude de chaussage (montée) : 1650m (on peut encore chausser à 1500m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m au prix de quelques acrobaties

Activité avalancheuse observée : Décrochage de plaques importantes (30cm d'épaisseur) sous l'effet combiné du soleil et du passage.

Sommet2600mSW10hDure
Couloir W10h10Dureirrégulier (traces de pas et de ski)
Combe du Vénétier10h20Transfo lourde

Col de l'Aigleton - combe - Col du Vouteret - Dent du Pra - couloir W
Petite sortie de décrassage en solo après le Magnifique tour de la Meije de la semaine dernière. Ma tête est encore la-bas avec Paul et David.

13° à Montbonnot à 5h du matin ! 8° au départ à 5h30. C'est bien le printemps . Je chausse à la sortie de la forêt, par commodité. La neige est encore légérement durcie par le vent. Il faut en profiter. Montée très facile au col de l'Aigleton où je rencontre 2 savoyards très sympathiques. Petite descente sur neige dure. Repeautage et remontée bien agréable au col du Vouteret, pour rester à l'ombre. Un chamois nous fait l'honneur de sa présence.

Au col du Vouteret, je me félicite d'avoir choisi cet itinéraire. J'ai compté 64 personnes qui montaient à la Belle Etoile !!! Plus tous ceux que je ne peux pas voir.

Ca chauffe déjà très fort à 9h30 au sommet. Petite discussion rapide avec un voisin, tour d'horizon, photos. Je dégage du sommet à 10h. Sans les skis, pas de salut. On s'enfonce jusqu'au ventre. Le début de la descente est dur et surtracé. Bon ski sur les pentes qui viennent de prendre le soleil. Couloir W en médiocre conditions et ski de printemps 3* jusqu'au habert de Muret. Il y avait des gens qui partaient quand je suis arrivé à la voiture !!

Bilan : très bonne sortie en solo et presque en solitaire. Inespéré.

Il fait jour à 5h40 : et le soleil arrive sur les cimes vers 6h30
Il fait jour à 5h40 : et le soleil arrive sur les cimes vers 6h30
Le grand Pic de Belledonne : Majestueux
Le grand Pic de Belledonne : Majestueux
Grande Lance d'Allemont : Méconnue et d'accès réservé
Grande Lance d'Allemont : Méconnue et d'accès réservé
Une belle perspective : au col de l'Aigleton
Une belle perspective : au col de l'Aigleton
Le volcan se calme : ... et les avions repartent !
Le volcan se calme : ... et les avions repartent !
Au fond le col du Vouteret : Ca commence à chauffer
Au fond le col du Vouteret : Ca commence à chauffer
Décrochage caractéristique : C'est de saison. Il faut partir tôt.
Décrochage caractéristique : C'est de saison. Il faut partir tôt.
Combe de la Belle Etoile : Ca monte, encore et encore, 64 personnes comptées à 9h !!!
Mouvement brownien : Ca donne pas envie
Mouvement brownien : Ca donne pas envie
Sommet : Ca part facilement sous les skis dès qu'il fait chaud
Sommet : Ca part facilement sous les skis dès qu'il fait chaud
Dent du Pra : Je savoure la solitude
Dent du Pra : Je savoure la solitude
Les couloirs du Sifflet : Isa, on s'est mis ça de coté pour la prochaine saison ?
Habert du Muret : Restauré et sauvé. Bravo Elizabeth.
Habert du Muret : Restauré et sauvé. Bravo Elizabeth.
Laval : C'est le printemps
Laval : C'est le printemps

K
kakou, le 25.04.10 16:23

Itinéraire parcouru environ 45mn a un peu plus d'une heure derrière toi ! avec S et B mais sans le Letton 😉

DavidS38, le 25.04.10 20:42

Après une semaine de repos ça repart 😉 !

Le tour du vallonnet reste toujours à faire 😜

polito, le 25.04.10 22:42

Salut Patrice ,

à nouveau opérationnel, çà fait plaisir de revoir en grande forme 🙂 , si la chaleur ne mange pas toute la neige 🤢 , y'à encore quelques projets dans les tuyaux 😄

HDlameije, le 26.04.10 08:44

@ Pascale : c'était donc toi que j'ai aperçue quand j'étais au col du Vouteret 😄 On était mieux de ce coté que de l'autre à la Belle etoile 😜

@David et Paul : j'ai tenu compte de vos recommandations parfaitement justes 🙄 Repos pendant 1 semaine sans même penser à la rando et une toute petite sortie parce que je commençais à avoir trop mal partout 🤣 Je suis monté tranquille, à mon rythme, sans jamais avoir l'impression de faire le moindre effort, et à l'ombre !!!. Un bonheur 🙂 A 11h30, j'étais lavé, douché 😜