Sorties > Belledonne > Dent du Pra, versant SO

Dent du Pra, versant SO

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, versant SO

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

HDlameije

Se couvre
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1080 m

Altitude de chaussage (montée) : 1085 m à la barrière

Il est tombé 10 à 20 cm de neige qui commence à être travaillée par le vent. La cohésion avec le fond assez dur (dans la partie la plus raide du couloir) est moyenne. On peut dire qu'on a maintenant une sous couche à peu près partout. Ca fait encore quelques étincelles quand même.

Sommet2623 m12hPoudre
Couloir2300 mSW12h05Croutée finaction du vent
Forêt 1750 mNW12h20Poudre tassée

Pour une fois la route était bien venue pour évacuer toutes les toxines accumulées la veille à la Combe Bénite. La neige est présente dès la barrière et la route parfaitement skiable. Et puis c'est plus facile d'avancer sur une route quand la nuit à été aussi courte.

Parfaitement tracé jusqu'au lac du Vénétier. Après il a fallu que je m'y colle. Jour blanc sans relief. Ca fatigue encore plus. Dans le couloir il y a 20 cm de poudre alourdie par le passage de 2 skieurs hier. Si j'avais voulu m'économiser, j'aurai mieux fait de passer par le col de l'Aigleton, tracé jusqu'au sommet, trace que je retrouve vers 2560 m.

De toute façon, j'ai fait un mauvais calcul car une dizaine de skieurs qui avaient choisi de faire la boucle sont descendus avant moi. Bonne neige sur les 300 premiers mètres suivi d'une neige croutée fin jusqu'au habert d'Aiguebelle. On retrouve la poudre ensuite.

Le boarder cross se met en place.

Une voiture à 6h40, une bonne soixantaine à 13h !!!

Forêt : Météo favorable
Sortie du couloir : Ca se couvre
Sortie du couloir : Ca se couvre
Sommet : La vallée se densifie à vue d'oeil
Sommet : La vallée se densifie à vue d'oeil
Sommet : Ca se couvre en Savoie aussi. Il n'y a pas de raison !
Sommet : Ca se couvre en Savoie aussi. Il n'y a pas de raison !
Forêt : Porte chien
Forêt : Porte chien
Route : La DDE zèle pour votre sécurité  : mur en pierres, glissères métaliques, blocs en béton et interdiction de rouler.
Route : La DDE zèle pour votre sécurité : mur en pierres, glissères métaliques, blocs en béton et interdiction de rouler.

neigerome, le 16.01.10 16:24

concernant la dernière photo, une précision :

mur en pierre, glissières sont l'oeuvre de la DDE
pour l'interdiction elle est l'oeuvre du Conseil Général

rendons à césar....
😄

N
Nicolas315, le 16.01.10 17:17

Après être monté à la dent du Pra par AIgleton et redescendu par ce couloir, j'ai finalement décidé d'y remonter... Ou comment se saboter soit même sa future trace de montée ! 🙂

HDlameije, le 16.01.10 17:42

C'est donc avec toi que j'ai discuté Nicolas315

alpaga, le 16.01.10 19:59

Salut Patrice!
non, ce n'est pas du zèle de la part de la DDE, les Isèrois ne savent pas conduire, c'est tout!!! 🤣
Le relief appartenait aux lèves-tots, aujourd'hui. Nous sommes allés à la legette du Mt mirantin et avont évité le jour blanc de peu. vous avez dû avoir le ciel voilé avant nous...
PS: en Savoie, les skis ne font pas d'etincelles 😜 😜 😜

HDlameije, le 17.01.10 10:37

Je suis bien d'accord avec toi, amigo Thomas, et sur tout en plus. D'abord, je te rappelle que je suis savoyard et nous la conduite en montagne, ça nous connaît, surtout en vélo. Et puis vendredi on a fait une sortie de rêve à la Pointe de Combe Bénite 🙂 🙂 C'est vrai que c'est bien en Savoie 😄 Et on aime ça, pas un chat, beaux paysages, belles pentes de poudre ... 😄
Pour l'instant je te recommande d'éviter les départs de Prabert, Freydières, Casserousse et autres.
J'avais un bon boarder cross, mais je n'ose pas imaginer ce qu'il restait aux derniers.
A quand une belle ensemble ? 😉

alpaga, le 17.01.10 20:00

Yep!!
Je ferai une sortie "sur tes terres 😉 " prochainement, avec mon frere qui est sur Villard Bonnot. je ne manquerai pas de te prévenir!
@+++