Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Nord Ouest descente directe

Dent du Pra, Nord Ouest descente directe

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du lundi 20 avril 2009

Bipbip

grand beau jusque vers 11h00 , puis nuage sur sommets pas de vent (sauf au col de l'Aigleton)
Etat de la route : Altitude du parking : 1320

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour , nombreuses petites coulées toutes orientations ont déja eu lieu

montée dent du Pra2623SWPoudrequelques mm sur fond dur , boules en bas
descente dent du Pra2623N9h40Poudre30 cms de poudre sur 150m, puis poudre tassée
Eveque montée2200NWCroutéecrouté , boulé , tracé
montée belle Etoile2718NWPoudrelégère couche de poudre en transformation
descente Belle Etoile2718S11h40Moquettecouloir S moquette***** boules pas génantes en bas
Grand Clos2500SWMoquettemoquette fine *****
col Aigleton2266SW12h15Moquettetapis berbere *****
Venetier1800SWTransfo lourdede + en + lourde, boarder cross impec

en voila une belle sortie : beau temps (contrairement aux prévi.) + paysages variés +poudre impec en haut de la dent du Pra (un peu plus lourde dans le couloir direct du bas)+ moquette aux petits oignons a La Belle Etoile et Aigleton + tous les sommets pour moi tout seul + enfin un déniv. digne de ce nom + déchaussage a la voiture
Itinéraire : Prabert=>montée Pra SW => descente couloirs direct N =>remontée / traversée Eveque => Belle Etoile :descente couloir S => remontée col de l'Aigleton

dent du Pra N : début de la descente , poudre *****
dent du Pra N : début de la descente , poudre *****
dent du Pra N : puis poudre un peu plus lourde ( ayant vu le soleil)
dent du Pra N : puis poudre un peu plus lourde ( ayant vu le soleil)
dent du Pra N : couloir inf. direct , un peu boulé souple , pas génant en bas
dent du Pra N : couloir inf. direct , un peu boulé souple , pas génant en bas
remontée a l' Eveque : pourri ( je m'en fout , c'est en montée....)
remontée a l' Eveque : pourri ( je m'en fout , c'est en montée....)
Belle Etoile : suite de la montée en pleine chaleur
Belle Etoile : suite de la montée en pleine chaleur
Belle Etoile : Rocher Blanc , Pyramide , Toit (beau tour également)
Belle Etoile : Rocher Blanc , Pyramide , Toit (beau tour également)
Belle Etoile : couloir S , quelques boules en bas (contrepentes OK)
Belle Etoile : couloir S , quelques boules en bas (contrepentes OK)
col de l' Aigleton : remontée avec les peaux qui ne collent plus , vive les crochets arrieres : no problemo !

Invité, le 20.04.09 21:34

Je sais que "qui trop écoute la météo passe sa journée au bistrot" (en l'occurrence c'était au boulot) mais à la lecture de ton CR je me demande si tu ne t'es pas trompé de jour : Après avoir hésité à faire 300 kms pour venir en Belledonne dimanche soir et après avoir visionné les cams du secteur aujourd'hui ..... j'ai qques doutes.....????

Invité, le 20.04.09 22:42

bientot il va falloir faire les photos des sorties avec le dauph (du jour) en arrière plan 😄

Bipbip, le 21.04.09 16:56

non, je ne me suis pas trompé de jour 😄 😄 , il faisait grand beau jusqu'a 11h00 😎 Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas l'Exif sur les photos , donc je ne peux pas prouver la date 😯 ; et je n'achete jamais le Daubé 😜 .
Mais bon , si tu ne me crois pas , ce n'est pas grave ; le principal est que je me suis gavé hier ( et aujourd'hui 😄 😄 😄 😄 😄 😄 )

Invité, le 21.04.09 21:15

C'est pas grave Bipbip, si tu es sûr de la date c'est c.. pour moi qui ait fait confiance à cette prévision météo de m... (d'accord : l'éloignement justifie qu'on prenne qques précautions avec le ciel) mais ça fait quand même ch... de lire des CR aussi délirants sur ce qu'on pourrait qualifier de "hold up" pendant que je m'énervais au boulot ..... et à l'ombre !!!!
En tous cas encore bravo pour cette journée dont j'auras au moins aimé faire la moitié du parcours.... à + (peut être un jour sur le secteur du Pleynet) 😉 :wink

fanfouE, le 21.04.09 21:23

l'idée était bonne. J'ai suivi les traces de la veille. bon enneigement (chaussage 1400m) bon regel (à pied les parties raides) plus de poudre en versant nord (bien dur avec 2 mm de sucre cristallisé)passage sous l'Evêque vers 1700: remontée avec beaucoup de boules puis bonne trace jusqu'à la Belle Etoile, moquette extra à midi en face sud, arrivée avec les nuages au col de l'Aigleton, bonne descente ramollie mais pas de soupe