Sorties > Belledonne > Dent du Pra, versant SO

Dent du Pra, versant SO

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, versant SO

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du jeudi 7 février 2008

Jeff

Beau avec leger vent NE
Etat de la route : dégagée jusqu'à la berrière de degel Altitude du parking : 1090m
Neige humide sur la route et le bois avec trace gelée. Dans la combe, au soleil, neige assez agréable à la montée (en cours de transformation). Premier verrou dans du Pra neige lourde legerement croutée avec passage souflée (qq cm sur fond très dur). Combe + dernier verrou neige lourde sur couche dure sans trop de cohésion.
A la descente neige de printemps très lourde et assez difficile à skier.

Activité avalancheuse observée : Pas de départ observé, mais on a serré les fesses pour tracer. De grosses au niveau du premier verrou et dans la montée finale où c'est très plaqué et corniché.

Deuxième essai pour gravir la dent du Pra après celui de la semaine dernière dans le brouillard. Chaleur printanière et neige printanière. Pas de veritable regel nocturne. La neige est très legerment croutée et la trace est gelée. On a suivi le chemin de la Jasse jusqu'aux lacs des Venetiers, histoire d'observé le premier verrou et surtout de voir si c'était chargé au dessus. Pas de problème, on part à la trace. La neige est très lourde (10-15cm) finement croutée. Le chemin n'est pas très simple car à l'aplomb du couloir c'est bien plaqué. Finalement, on trouve le bon chemin et on attaque le couloir. Nickel c'est même mieux qu'avant puis le verrou sur la gauche jusqu'à la combe (ça passe sans trop de pbs mais ça tue les jambes). On est finalement rejoint pas un groupe de 4 gars sympa qui prennent mon relai et nous voila partis pour le sommet. Ils partent sur la droite pour passer l'arete et monter par la face NE (ça passe pas vraiment). Moi j'ai décidé d'attaqué droit sous la dent ! Arrivé à 20 m du sommet, a chaque avancé, un morceau de plaque part. Aucuns points d'accroche sur le dessus ! je decide donc de m'arreter là. Tant pis le sommet sera pour un autre jour.

Dent du Pra : Notre objectif en vue
Dent du Pra : Notre objectif en vue
Dent du Pra : Trace dans le premier verrou
Dent du Pra : Trace dans le premier verrou
Dent du Pra : Montée finale, le sommet ne se laissera pas prendre aujourd'hui !
Dent du Pra : Montée finale, le sommet ne se laissera pas prendre aujourd'hui !

Invité, le 08.02.08 17:25

jamais deux sans trois.....allez la prochaine fois c'est la bonne !!!! si si !!! derriére ça passait , mais bon le moral n'y était plus et nos vielles jambes demandaient grâce...encore merci pour la trace jusqu'en haut du couloir..