Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Dent du Diable > Couloir de Casse Pinière > Sortie du 03 mars 2019

2800 m Dent du Diable, Couloir de Casse Pinière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40/45° sur 200m, pass. à 50°

Départ : Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).

De Névache, suivre la route pour rejoindre les chalets de Lacha. Passer le Pont de Lacha et remonter au mieux dans le raide Bois de Suly (plusieurs ravins et combes possibles) pour déboucher dans le cirque de Casse Pinière. Monter en ascendance à droite le couloir large évident (E) qui amène au collet de l'Aiguille 2599. La pente se redresse progressivement et on découvre la branche de gauche plus encaissée qui sort sur la crête vers 2760m. Une sortie moins raide et plus rapide existe dans l'axe.

Itinéraires [Photo rfg]
Itinéraires [Photo rfg] [par Jeroen]

Accès rapide possible depuis le refuge du Chardonnet par le collet de l'Aiguille 2599 en traversant sous la Grande Manche.

» Couloir NE (D+ 1000m ; Ski 5.1 ; Orientation NE ; Départ Pont de Lacha (Chalets de Lacha))
Couloir évident depuis Casse Pinière, sortant à droite (N) de la Dent du Diable (2869m), plus exposé que le précédent car nécessitant une traversée en dessus des rochers avant d'atteindre le goulet supérieur

» Dent du Diable Pointe 2740, Couloir nord (D+ 1150m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Suivre l'itinéraire classique jusqu'au refuge du Chardonnet, suivre ensuite le travers de Casse Pinière et remonter le petit cirque orienté nord issu de la pointe 2740. 3 couloirs, celui décrit est celui de gauche. Couloir faille évident de 200m légèrement tournant, bordé par une magnifique dalle rive droite, de 45 à 50°, son faîte débouche sur une cuvette suspendue, continuer 50m pour atteindre l'arête main droite (mixte). Nommé "Fast but not furious" sur Toponeige.

» Couloir NE de la Crète du diable. (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
Gagner casse Pinière depuis Névache.
À droite le couloir dit de « Casse Pinière », au centre le NE, et à gauche, le « NE de la pointe 2859 » sur la crête du diable.
Gagner le pied du couloir, commun avec le central, puis louvoyer entre les rochers pour gagner une rampe exposée en ascendance à droite (section soutenue avec des petits passages à 55, exposés), virage à gauche pour gagner la brèche par un petit couloir encaissé.
C’est Des quatre couloirs du coin le plus exposé avec cette section manœuvrière dans le bas.

Dent du Diable, Couloir NE de la Crète du diable. [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par rfg

Beau, du vent sur les crêtes.

Froid en Nord.
Casse Pinière, couloir de droite en transfo.
Couloir NE (le nouveau) en béton, surf exposé, fait la moitié en cramponnant.
Forêt vieille poudre.
Transfo en sud.

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk, quelques dechaussage sur la route désormais...

Itinéraire suivi : Nevache-Chardonnet-casse pinière en AR- couloir NE de la Crête du Diable - Dénivelé réel effectué : 1500m

Journée en demie teinte...
Je me plante complètement pour accéder à casse Pinière et me retrouve vers le Chardonnet. Beau détour pour retrouver le site voulu, j’en profite pour faire le couloir de casse pinière en AR, sympa mais neige moyenne par rapport aux skieurs de la veille.
J’empile ensuite sur la nouveauté de gauche, mais neige très dure dans le bas de l’itinéraire m’empêchera de surfer tranquillement, je ne ferais qu’un tiers de la descente en snowboard, le reste snowboard sur le sac...!
Il faudra revenir concrétiser par de meilleurs conditions !
Mais super itinéraire qui sort un peu plus haut que les autres, quoi que plus exposé.
Peu de photos désolé, j’etais quelque peu taquet.

» Par rfg, le lundi 04 mars 2019 à 18:48

Salut la Modération, désolé de solliciter votre aide encore, mais toujours ce même problème via l’iphone, impossible d’ajouter une photo au topo...
Pourriez vous m’aider?

» Par Jeroen, le lundi 04 mars 2019 à 19:19

Salut, c'est fait !

» Par rfg, le lundi 04 mars 2019 à 20:17

Merci Jeroen, bonne soirée!

» Par Philippe Gestin, le lundi 04 mars 2019 à 21:27

Bien vu le couloir de gauche! Je connaissais les trois autres mais je n’avais pas repéré celui-là. J’ai repris une de mes photos de samedi et le haut de la ligne parait évident il s’agit juste de négocier les petites barres du bas. En tous cas il faudra que je retourne par là prochainement! Merci pour le partage.