Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Dent du Diable > Couloir de Casse Pinière > Sortie du 02 mars 2019

2800 m Dent du Diable, Couloir de Casse Pinière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40/45° sur 200m, pass. à 50°

Départ : Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).

Itinéraire

De Névache, suivre la route pour rejoindre les chalets de Lacha. Passer le Pont de Lacha et remonter au mieux dans le raide Bois de Suly (plusieurs ravins et combes possibles) pour déboucher dans le cirque de Casse Pinière. Monter en ascendance à droite le couloir large évident (E) qui amène au collet de l'Aiguille 2599. La pente se redresse progressivement et on découvre la branche de gauche plus encaissée qui sort sur la crête vers 2760m. Une sortie moins raide et plus rapide existe dans l'axe.

Itinéraires [Photo rfg]
Itinéraires [Photo rfg] [par Jeroen]

Accès rapide possible depuis le refuge du Chardonnet par le collet de l'Aiguille 2599 en traversant sous la Grande Manche.

» Couloir NE (D+ 1000m ; Ski 5.1 ; Orientation NE ; Départ Pont de Lacha (Chalets de Lacha))
Couloir évident depuis Casse Pinière, sortant à droite (N) de la Dent du Diable (2869m), plus exposé que le précédent car nécessitant une traversée en dessus des rochers avant d'atteindre le goulet supérieur

» Dent du Diable Pointe 2740, Couloir nord (D+ 1150m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Suivre l'itinéraire classique jusqu'au refuge du Chardonnet, suivre ensuite le travers de Casse Pinière et remonter le petit cirque orienté nord issu de la pointe 2740. 3 couloirs, celui décrit est celui de gauche. Couloir faille évident de 200m légèrement tournant, bordé par une magnifique dalle rive droite, de 45 à 50°, son faîte débouche sur une cuvette suspendue, continuer 50m pour atteindre l'arête main droite (mixte). Nommé "Fast but not furious" sur Toponeige.

» Couloir NE de la Crète du diable. (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
Gagner casse Pinière depuis Névache.
À droite le couloir dit de « Casse Pinière », au centre le NE, et à gauche, le « NE de la pointe 2859 » sur la crête du diable.
Gagner le pied du couloir, commun avec le central, puis louvoyer entre les rochers pour gagner une rampe exposée en ascendance à droite (section soutenue avec des petits passages à 55, exposés), virage à gauche pour gagner la brèche par un petit couloir encaissé.
C’est Des quatre couloirs du coin le plus exposé avec cette section manœuvrière dans le bas.

Conditions récentes

Dent du Diable, Couloir NE [»] : Sortie du samedi 02 mars 2019 par Philippe Gestin

Participants : Mathieu

Météo

Beau parfois un peu couvert

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

1600

Conditions de neige

La petite chute d'hier a posé par endroit quelques cm de poudre. Les deux couloirs sont en excellente condition : poudre, poudre tassée, a peine une ou deux petites sections légèrement croûtées. Ensuite le bois de Suly a gardé la poudre d'hier jusqu'à 200 m au dessus de la rivière, donc toujours très bon! Pas grand chose à jeter à part les 200 derniers mètres puis la route comme d'habitude damée avec 2 ou 3 courts passages sans neige

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Itinéraire suivi : Départ de Névache, Buffère, Casse Pinière, couloir NE en AR, puis remontée dans le couloir de Casse Pinière, descente directe vers le pont de la Souchère - Dénivelé réel effectué : 1530m

Partis pour le couloir NE, les conditions étant très bonnes nous avons aussi remonté le couloir de Casse-Pinière, encore meilleur!